SOLDES : -15% supp. dès 50€
Livraison suivie OFFERTE
Avis TrustPilot • Excellent • 4.4
+35 000 Clients Satisfaits
Transaction sécurisée
+2 500 avis vérifiés • 4.7

10 astuces pour profiter de votre bougie parfumée

Allumer une bougie parfumée dans une pièce de vie est devenu actuellement un rituel très apprécié de nombreux foyers. Ses lueurs dansantes permettent de réconforter les esprits et apaiser les tensions. Elles sont également reconnues depuis des siècles pour leurs pouvoirs relaxants. Sans compter l’ambiance olfactive chaleureuse et conviviale qui est très propice à la détente. Plus qu’une simple pièce décorative, les bougies parfumées contribuent au bien-être de toute la famille. Leurs douces senteurs envahissent l’air intérieur pour vous transporter dans vos souvenirs de moments spécifiques. Voici 10 astuces simples pour vous permettre de profiter pleinement de votre diffuseur de parfum.

Prendre du temps pour liquéfier la cire

L’une des raisons qui vous incitent à utiliser une petite bougie parfumée est sans doute pour parfumer votre intérieur. Sa senteur invite à la détente tout en embaumant de manière délicate et intense toute la maison. Pour y parvenir, il faut laisser brûler plus longtemps la chandelle jusqu’à ce que sa surface devienne liquide. Cette étape se révèle importante pour optimiser sa combustion, ainsi que pour éviter la naissance d’un trou au milieu de la bougie et l’enfoncement de la mèche. Elle assure également une bonne durée de vie à la bougie.

Inutile de laisser la bougie allumée plus de 3 heures

Il ne convient pas de laisser une bougie allumée trop longtemps, notamment plus de 3 heures d’affilée. Sinon, elle va perdre sa qualité olfactive. Certes, les bougies parfumées diffusent une agréable odeur lorsque la cire est liquéfiée. Il est toutefois inutile d’exagérer pour pouvoir équilibrer les émanations. Si vous utilisez une cire d’origine végétale, une à deux heures suffisent pour profiter d’un véritable moment de plaisir. Les bougies naturelles aux huiles essentielles nécessitent une durée de combustion de 1 heure et demie. Autrement, la cire naturelle pour bougies coulées reste collée sur les bordures du verre et la flamme n’arrivera plus à la faire fondre.

Ne pas souffler sur la flamme pour éteindre la bougie parfumée

Évitez d’éteindre votre bougie parfumée en soufflant sa flamme. Il vaut mieux chercher d’autres alternatives plus efficaces comme utiliser un éteignoir ou encore l’étouffer avec un couvercle, un carton ou une feuille de papier. Cela vous épargnera des fumées noires, des suies et des éventuelles projections. Après son extinction, la bougie bénéficiera plus longtemps de son parfum. Vous pouvez aussi plonger la mèche allumée à l’intérieur de la cire fondue avec un objet métallique et la recentrer immédiatement.

Redresser la mèche après l’extinction de la flamme

Due à la chaleur, la mèche de coton a parfois tendance à se décentrer durant la combustion. Il est nécessaire de la redresser juste après l’extinction avec une pince à épiler, un stylo, un trombone, un cure-dent ou un quelconque objet qui ne risque pas de vous brûler fera l’affaire. Procédez aussitôt, sans laisser à la cire parfumée le temps de se refroidir.

Couper la mèche avant chaque utilisation

Ayez aussi l’habitude de couper la mèche avant de rallumer votre bougie décorative. C’est essentiel pour éviter de perdre du temps de brûlage. Une mèche ne doit pas dépasser les 5 mm. Sinon, elle va se courber. En allumant la bougie, l’un des côtés se consumera plus rapidement, ce qui risque d’altérer la qualité de combustion et l’aspect esthétique de votre parfum d’ambiance. Sachez qu’une mauvaise combustion pourra aussi salir les bords du verre. Trop forte, la flamme engendre une émanation de fumée et de suie ainsi que des odeurs de brûlé désagréables.

Bien fermer la fenêtre pour bien profiter du parfum

Une bougie parfumée est un parfum d’ambiance indémodable et intemporel. Il est toutefois conseillé de bien fermer la fenêtre afin de profiter largement de sa senteur. Un courant d’air ne fait que chasser ses bienfaits et incite une mauvaise combustion de la cire. Encore pire, il permet de souffler la flamme et peut provoquer un incendie.

Allumer votre bougie 30 minutes à 1 heure avant de recevoir des invités

Si vous comptez recevoir des invités à la maison, il est préférable d’allumer votre bougie parfumée environ 30 minutes à 1 heure avant leur arrivée. La cire parfumée a besoin de ce temps pour se liquéfier et remonter par capillarité vers la flamme pour dégager ses effluves dans la pièce. Cela vous assure que la diffusion du parfum est optimale afin de pouvoir créer une ambiance plus chaleureuse et passer un agréable moment de convivialité avec vos convives.

Ne déplacez jamais une bougie allumée

En aucun cas, évitez de déplacer une bougie allumée. Il vaut mieux attendre qu’elle soit éteinte et que la cire soit solidifiée. Vous risquez facilement de vous brûler avec le liquide et le support très chaud. En plus, la chaleur de la flamme se transmet dans la cire ainsi que dans le verre.

Respecter les règles de sécurité à l’usage

Il est important de prendre toutes les précautions requises pour utiliser une bougie parfumée en toute sécurité. C’est un moyen parfait pour profiter de ses bienfaits. Vous avez intérêt à ce titre à bien respecter les pictogrammes de sécurité indiqués sur l’emballage. Tout d’abord, il faut tenir les bougies parfumées hors de la portée des enfants ou des animaux domestiques. Gardez-les à l’abri de la lumière, de l’humidité et d’autres sources de chaleur. Une fois allumés, il est conseillé d’éloigner ces chandelles des produits inflammables, d’un ventilateur, d’une cheminée ou d’un radiateur. Ne les laissez jamais sans surveillance. Si vous devez quitter la pièce, ce sera plus prudent d’éteindre d’abord la bougie.

Bien choisir votre bougie parfumée

Vous pouvez prendre toutes mesures nécessaires pour bien utiliser les bougies parfumées. Mais le moyen le plus parfait pour en profiter est de bien faire leur choix. Face à la diversité des modèles sur le marché, il semble parfois difficile de trouver le meilleur produit. Différents paramètres peuvent influencer la sélection, dont principalement la superficie de l’espace à embaumer. Une petite bougie permet de décorer et de parfumer une pièce moyenne de 10 m2. Les grandes superficies nécessitent une bougie dotée de plusieurs mèches.

Privilégiez les produits fabriqués à base de cire végétale, comme la cire de soja. La cire d’abeille peut être plus onéreuse, mais son odeur de ruche la rend fortement appréciable. De mauvaise qualité, les bougies parfumées peuvent diffuser des polluants (formaldéhyde…). La présence de la paraffine, qui est un dérivé du pétrole, évoque aussi une éventuelle toxicité.

Il existe une multitude de fragrances. Chacune des senteurs est une œuvre authentique des parfumeurs, allant des plus traditionnelles (vanille, noix de coco, verveine, fleur d’oranger…) aux plus originales (Néroli, pain d’épices ou encore la
×
Bienvenue !