SOLDES : -15% supp. dès 50€
Livraison suivie OFFERTE
Avis TrustPilot • Excellent • 4.4
+35 000 Clients Satisfaits
Transaction sécurisée
+2 500 avis vérifiés • 4.7

5 astuces pour se débarrasser des mauvaises odeurs dans une cuisine

La cuisine fait partie des pièces de la maison les plus fréquentées. Son design évolue au fil du temps. Des modèles plus conviviaux sont très plébiscités depuis un certain temps, dont ceux qui s’ouvrent sur le salon moderne et la salle à manger. Pourtant, ce coin de préparation culinaire est une véritable source d’odeurs nauséabondes, qui risquent facilement de se répandre dans toute la maison. Pour éviter le pire, nous vous proposons 5 astuces permettant de réduire ces émanations désagréables en cuisine.

Qu’est-ce qui sent mauvais dans la cuisine ?

Avant de trouver comment enlever les mauvaises odeurs en cuisine, il est préférable de connaître d’abord leurs sources. Cette pièce est l’un des endroits où les odeurs sont omniprésentes, et parfois très tenaces. Entre les effluves de cuisson, les émanations de la poubelle ou le frigo sentant le fromage, les fumées, les graisses ou encore les puanteurs venant des canalisations, l’atmosphère devient insupportable. Certainement, l’odeur de poisson, d’oignon, d’ail, de chou, de friture ou même de litière de chat n’est pas un cadeau. Quand on prépare un repas, la majorité des ingrédients peut toujours laisser des traces désagréables dans la cuisine. À cela s’ajoute l’odeur dégagée des différents équipements qui se trouvent à l’intérieur, les placards, le réfrigérateur, les fours micro-ondes, etc.

Aérer toute la maison pour supprimer les mauvaises odeurs

Comme toutes les autres pièces de la maison, la première chose à faire est d’aérer la cuisine, au minimum deux fois par jour, pour profiter d’un air frais et éviter les mauvaises odeurs. L’odeur de renfermé risque d’apparaitre par manque d’aération. Elle provient généralement de la fumée, de l’humidité et des moisissures. Les mobiliers de rangement dans votre coin de repas peuvent également dégager des odeurs de renfermé, notamment s’ils ne sont pas ouverts depuis un certain moment. Ces senteurs désagréables ne nuisent pas uniquement à l’environnement, mais aussi à la santé. Heureusement que quelques astuces naturelles permettent de les chasser de façon simple et efficace.

Utiliser des produits naturels pour l’entretien de la maison

Nos grand-mères ne manquent pas de remèdes pour supprimer les odeurs tenaces en cuisine. Ces astuces ont l’avantage d’être constituées de produits naturels et écologiques.

Le vinaigre blanc

Ce produit est incontournable à l’entretien de la maison. Sa performance est notable pour faire briller la robinetterie et les vitres. Vous n’avez qu’à déposer dans la cuisine un bol rempli de vinaigre blanc pour absorber voire éliminer l’odeur infecte à l’intérieur. C’en est de même pour le réfrigérateur. Cet électroménager doit être nettoyé avec une éponge trempée avec ce liquide incolore. Si vous faites face à des odeurs persistantes, il vaut mieux le faire bouillir dans une casserole sans couvercle. Les vapeurs qui se répandent pourront supprimer les mauvaises odeurs. Pour désinfecter votre lave-vaisselle, utilisez ce produit dans le bac à la place du liquide de rinçage puis faites tourner à vide votre machine.

Les agrumes

Le citron est une arme très efficace pour désodoriser la cuisine. Le processus se révèle simple. Faites bouillir de l’eau avec un jus de citron et quelques clous de girofle, puis enlevez tout simplement le couvercle. Vous pouvez aussi utiliser cet agrume planté de clous de girofle pour faire partir l’odeur désagréable des frigos ou des micro-ondes. Quant au four, installez-y de l’eau bouillante avec des écorces d’orange et démarrez l’appareil à température moyenne.

Le bicarbonate de soude

Cette poudre anti-odeur est exceptionnelle pour dégager les mauvaises odeurs des pieds et des aisselles. Ses actions ne sont pas moindres pour limiter les odeurs des poubelles. Il suffit de saupoudrer le fond du bac avec du bicarbonate de soude avant de déposer le sac poubelle. Pour le frigo, mettez ce produit miracle dans une coupelle et laissez le tout à l’intérieur. Il contribue aussi à l’élimination des odeurs indésirables dans la canalisation et l’évier.

Le marc de café

Le marc de café peut être un matériau humble, qui s’apprête à atterrir dans la poubelle, mais il est en mesure d’absorber les odeurs de la cuisine, l’évier, le réfrigérateur, les placards, les tiroirs, etc. Il arrive même à décaper la canalisation. Pensez tout simplement à renouveler régulièrement vos remèdes pour optimiser leur efficacité.

Parfumer directement la cuisine avec des huiles essentielles ou des plantes aromatiques

Les huiles essentielles et les plantes aromatiques sont très favorables pour masquer les odeurs et parfumer votre cuisine. L’huile essentielle de lavande ou encore celle d’eucalyptus sont les plus appréciées. Vous pouvez verser quelques gouttes de ces extraits naturels sur un coton et le placer dans une coupelle sur la table de travail ou au fond de la poubelle. Les rajouter directement à l’huile de friture permet d’atténuer l’odeur de votre friteuse. Sinon, utilisez des plantes aromatiques comme le thym, la cannelle ou la vanille pour neutraliser les odeurs de nourriture en cuisine. Faites bouillir chacun de ces éléments et les puanteurs disparaissent avec ses vapeurs.

Utiliser l’encens ou la brume de linge pour enlever les mauvaises odeurs

Il faut en finir avec les mauvaises odeurs en cuisine avant qu’elles empestent toute la maison. Vous pourrez à ce titre brûler l’encens à l’intérieur. Quelle que soit sa forme, ce produit naturel est une solution efficace pour parfumer et assainir la pièce. Son parfum convient bien pour camoufler les mauvaises émanations générées par la friture. Vous n’aurez besoin que de choisir le support pour déposer le produit.

La fraîcheur de la brume de linge est également recommandée pour vous débarrasser des mauvaises puanteurs. Ce parfum d’intérieur diffuse un arôme intense qui respecte votre santé et votre bien-être. Il vous suffit de faire quelques pulvérisations pour parfumer agréablement la pièce.

Et si vous optez pour les bougies parfumées

La senteur et la fragrance des bougies parfumées sont favorables pour améliorer le bien-être et le confort dans une habitation, y compris la cuisine. Elles contribuent largement à créer une ambiance agréable dans votre espace de préparation culinaire. Ce parfum d’intérieur est capable de chasser efficacement les mélanges d’odeurs de nourriture, de fumées, d’épices, etc. Il suffit d’allumer la bougie pour qu’elle diffuse sa fragrance. Le but de son utilisation consiste à neutraliser les mauvaises odeurs tout en parfumant les alentours. Les bougies sont disponibles en différentes senteurs. C’est à vous de choisir celle qui correspond à l’endroit où vous compter l’utiliser. Les arômes de fleurs, de fruits et de plantes aromatiques sont très plébiscités. Privilégiez les cires d’origine naturelle avec une note plus joyeuse pour permettre de disperser parfaitement leurs parfums.

×
Bienvenue !