SOLDES : -15% supp. dès 50€
Livraison suivie OFFERTE
Avis TrustPilot • Excellent • 4.4
+35 000 Clients Satisfaits
Transaction sécurisée
+2 500 avis vérifiés • 4.7

Ampoule LED : quels avantages ?

Depuis quelques années, l’usage des ampoules LED est fortement recommandé en matière d’éclairage domestique. Ce type de sources lumineuses a remplacé les lampes à incandescence. Ils consomment peu d’énergie, mais produisent pour autant un excellent rendement lumineux. Malgré leur prix d’achat très élevé, l’investissement sera rapidement rentabilisé par leur durée de vie importante. Les lampes LED s’intègrent de plus en plus à la maison. Elles présentent de nombreux avantages par rapport aux autres technologies (halogène, fluocompacte, à économie d’énergie, etc.) et équipe de plus en plus de lampes.

Les ampoules LED : définition

La technologie LED ou diode électroluminescente représente un composant électronique, qui sert à diffuser de la lumière une fois soumis à l’alimentation par un courant électrique. Elle s’applique principalement dans l’électronique mobile, les écrans, l’automobile, l’éclairage ainsi que la signalisation (voyant lumineux). Dans le domaine de l’éclairage, les lampes LED se caractérisent par leur flux lumineux très puissant grâce aux assemblages d’une ou de plusieurs LED sur une carte de circuit imprimé.

Elles émettent de la lumière grâce au principe de l’électroluminescence. Ce type de luminaire est très omniprésent sur le marché de l’éclairage. Il remplace de plus en plus les autres types d’ampoules : à incandescence, fluorescente et halogène. En fait, l’ampoule incandescente accorde un rendement très pauvre et consomme une très grande quantité d’énergie, qui impacte aussi largement l’environnement. C’est la raison pour laquelle son usage domestique est progressivement interdit dans de nombreux états.

Une lampe très économique en énergie et écologique

L’ADEME affirme que l’éclairage occupe de nos jours plus de 12 % des consommations électriques d’un foyer, en plus du chauffage et de l’eau chaude. C’est la raison pour laquelle les produits innovants en matière d’illumination visent à être plus économiques en énergie. Tel est le cas de l’ampoule LED, qui apporte une meilleure lumière naturelle sans trop dépenser d’électricité. Pourtant, elle peut durer beaucoup plus longtemps que les ampoules classiques et permet rapidement de faire des économies sur votre facture d’électricité. À noter que plus de 90 % de l’énergie consommée par l’éclairage LED se transforme en lumière.

Contrairement aux ampoules à incandescence, qui sont très énergivores, les lampes LED n’ont pas de filament, ce qui diminue l’émission de la chaleur (32 °C) et par conséquent la quantité d’énergie utilisée. Elles fonctionnent en basse tension, même à basses températures. Leurs dépenses énergétiques sont 3 fois moins qu’avec les ampoules de basse consommation classiques et 9 fois moins qu’avec une ampoule incandescente. Un luminaire LED ne contient ni du plomb, ni du mercure, ni d’autres matériaux toxiques. En grande partie, ses composants sont recyclables, ce qui n’est pas le cas des lampes fluocompactes. Cette technologie est donc plus respectueuse de l’environnement.

Une longue durée de vie

La durée de vie des lampes LED est assez conséquente par rapport aux autres technologies. Elle peut atteindre en laboratoire jusqu’à 100 000 ha ou 50 000 ha sur le marché. Par contre, l’espérance de vie des lampes fluocompactes est de 10 000 ha, les lampes halogènes de 2 000 ha et les lampes à incandescence uniquement 1 000 ha. Cela vous évite d’acheter et de remplacer très souvent les ampoules, une bonne alternative pour optimiser la rentabilité de l’investissement.

Un modèle compact et solide

L’éclairage LED est un modèle compact, qui est très intéressant pour remplacer les spots halogènes ou encore les downlight encastrés dans les plafonds. Ce type de luminaire supporte plus les chocs et les allumages répétés que ses homologues traditionnels. En fait, il n’intègre pas de filament ou d’autres éléments mécaniques fragiles qui s’abîment facilement. Même si son bulbe en verre est cassé, l’appareil peut toujours continuer de fonctionner. Seules les LED de couleur peuvent être utilisés comme des jeux de lumière sans avoir besoin de mettre un filtre. Elles sont ainsi très pratiques.

Une efficacité énergétique

Outre sa basse consommation et sa longue durée de vie, la lampe LED garantit une efficacité énergétique remarquable avec un potentiel de progression très important. Isolée, elle produit 150 lumens par Watt à 220 lumens par Watt (lm/W). À titre d’information, un halogène fournit 20 à 25 lm/W. Un éclairage domestique a besoin d’environ 800 lumens (9 à 12 watts en LED), soit une lampe à incandescence de 60 watts.

Les ampoules LED les plus lumineuses et les plus performantes sont même capables de fournir jusqu’à 300 lm/W. Elles permettent de produire de façon instantanée un niveau de luminosité maximal. Certains modèles offrent la possibilité de varier ou commander l’intensité lumineuse, à savoir une ampoule dimmable ou régulable afin de pouvoir créer différentes ambiances et diminuer encore plus la consommation énergétique.

Un éclairage parfait à chaque usage

Les avantages des ampoules LED résident aussi sur la possibilité de bénéficier d’un éclairage parfait. Conçues suivant une technologie avancée, ces sources lumineuses autorisent des cycles fréquents d’allumage et d’extinction pour diffuser instantanément le flux lumineux au gré de vos envies, ce qui est idéal pour éclairer certains lieux de passage. Inutile d’attendre pour que l’ampoule s’allume entièrement.

L’éclairage LED peut être également utilisé comme différentes sources de lumière : éclairage principal, directionnel (lampe de chevet, lampe de bureau, etc.) ou encore éclairage décoratif (guirlande, sport, etc.). La diversité de la couleur permet de créer une ambiance spécifique à l’intérieur. Sinon, privilégiez les nuances de blanc, blanc chaud, blanc froid ou blanc neutre. Exprimé en Kelvin, l’indice de rendu de couleur (IRC) mesure la capacité d’une source de lumière à bien rendre les nuances de couleur d’une surface.

Moins d’entretien

En plus de sa longue durée de vie, une ampoule LED a aussi l’avantage d’être facile à entretenir. Ses coûts de maintenance sont minimes, notamment dans les zones difficiles à accéder. Ce type d’éclairage peut fonctionner à 12 V et 24 V. Les risques d’électrocution sont limités. L’allumage ou l’extinction instantanée et fréquente ne provoque aucun dégât sur le dispositif. Grâce à la faible émission de rayons UV et infrarouge, les composants électroniques LED conviennent parfaitement pour illuminer des matériaux sensibles à la chaleur. En plus, les insectes sont moins attirés par cette source de lumière.

De par ces nombreux avantages de la technologie des diodes électroluminescentes, les ampoules LED sont donc préconisées en intérieur ou en extérieur pour un excellent rend
×
Bienvenue !