SOLDES : -15% supp. dès 50€
Livraison suivie OFFERTE
Avis TrustPilot • Excellent • 4.4
+35 000 Clients Satisfaits
Transaction sécurisée
+2 500 avis vérifiés • 4.7

Bien choisir des ustensiles de cuisine en bois ou silicone

Ustensiles de cuisine : plutôt bois ou silicone ?

Vous aimez préparer des petits plats ? Pour rendre chaque instant un véritable plaisir, avoir les meilleurs ustensiles de cuisine est un must. Cela permet de cuisiner dans les meilleures conditions. C’est bien d’avoir un espace culinaire bien équipé, mais le choix de la matière se révèle encore plus important afin de pouvoir réaliser des menus sains et savoureux. En inox, fonte, terre cuite, Téflon, aluminium… le marché actuel regorge en modèles qu’il vous est difficile de savoir quelle matière choisir pour les ustensiles de cuisine : en bois ou silicone. Découvrez plus en détail dans ce guide la comparaison de ces deux matériaux très appréciés de nos jours.

Pourquoi utiliser des ustensiles de cuisine en bois ?

Pour savourer le plaisir de préparer des petits plats au quotidien, il est nécessaire de choisir tous les accessoires indispensables. À la base, vous devez avoir besoin de cuillères, d’une louche, de ciseaux d’une écumoire et d’une cuillère à spaghetti. Les adeptes de la pâtisserie nécessitent en plus d’une pince, d’un fouet et d’une spatule. Afin d’optimiser chaque expérience et obtenir des résultats de qualité professionnelle dans votre coin culinaire, privilégiez les meilleurs matériaux.

Contrairement au silicone, le bois est depuis longtemps très apprécié pour certains outils de cuisine, notamment les spatules, les rouleaux et les cuillères. Même s’il est un peu délaissé durant un moment dû à l’avènement de l’acier inoxydable. Mais aujourd’hui, bon nombre de cuisiniers, amateurs ou professionnels, l’utilisent pour différentes raisons.

Ustensiles en bois >

Quel type de bois utiliser ?

Durant l’acquisition de vos articles de cuisine en bois, vous avez intérêt à bien choisir la meilleure essence, gage de qualité et d’efficacité. Toutes les variétés ne conviennent pas à tout type d’aliment. Les plus couramment utilisés sont l’acacia, le hêtre, le chêne, le noyer, le pin, le châtaignier, le bambou, l’olivier, le peuplier, le frêne ou encore le teck. Ceux-ci sont privilégiés pour de multiples raisons.

Protéger les matériels de cuisson

Les ustensiles de cuisine en bois ont l’avantage d’être solide et anti-rayures. Ils permettent de préserver vos poêles et vos casseroles en métal ou avec un revêtement antiadhésif, et prolonger ainsi leur durée de vie. Ce sera plus judicieux de ménager les surfaces de cuisson assez délicates.

Simple à entretenir

Conçus avec des matériaux haut de gamme, ces ustensiles sont faciles à entretenir. Un simple lavage à la main suffit. Le lave-vaisselle est plutôt décommandé. Cette matière perd rapidement son éclat lorsqu’elle reste très longtemps dans l’eau, encore plus si elle est chaude. Afin de minimiser les dégâts, vous avez intérêt à appliquer de manière régulière de l’huile d’arachide ou d’olive, qui se démarquent par leurs propriétés nourrissantes.

Un équipement hygiénique

Le bois est autrefois jugé peu hygiénique. Mais il peut maîtriser plus efficacement la propagation des bactéries qu’un matériel en plastique grâce à l’acide tannique qu’il contient. Mieux vaut à cet effet utiliser une planche à découper en bois qu’en plastique. Un entretien en profondeur suffit pour éliminer les bactéries absorbées et neutralisées par les sillons formés suite aux nombreuses découpes avec les couteaux. Nettoyée régulièrement, cette matière peut être antibactérienne. Elle n’émet pas de substance toxique et polluante durant la cuisson et supporte parfaitement les températures élevées.

Une matière isolante de la chaleur

Les ustensiles en bois bénéficient des propriétés isolantes pour cuisiner en toute sécurité en gardant vos mains à l’abri de la chaleur. Vous n’aurez aucun souci à vous faire. Vous ne risquez pas de vous brûler même en oubliant trop longtemps la spatule ou la cuillère dans une poêle ou casserole chaude. La manche reste insensible et froide. Privilégiez ainsi les gadgets de ce genre dans les préparations qui réclament souvent d’être remués sur le feu. Ceux-ci semblent également parfaits pour faire goûter la sauce à vos mini-chefs.

Un corps inerte

Il s’agit d’un matériau naturel et inerte, un autre avantage non négligeable en utilisant ces types d’ustensiles. Au contact des aliments, ces outils ne génèrent pas de substances chimiques nuisibles à la santé ou la saveur de vos préparations. Ils ne réagissent pas avec les produits acides des aliments, qui entrainent parfois les taches de rouille sur les équipements en métal. Les accessoires de cuisine en bois non traité permettent également d’éviter l’éventuel goût métallique sur les mets. Bien entretenus, ils n’exposent votre santé à aucun danger malgré le fait que des microfibres de la cuillère, de la spatule ou encore du rouleau à pâtisserie se détachent durant les préparations et que vous pourrez les ingérer.

Un ustensile écologique

Cette qualité est extrêmement importante, notamment à cette ère où le domaine de l’écologie se trouve au cœur de nombreuses discussions. L’usage des produits bio et respectueux de l’environnement est ainsi très sollicité. Les ustensiles de cuisine en bois proviennent en fait des ressources renouvelables, contrairement aux plastiques, qui découlent de sources d’énergie fossiles non renouvelables. Ces matériaux naturels permettent également de stocker le gaz carbonique et de minimiser ainsi les gaz à effet de serre.

Un outil design, esthétique et agréable à utiliser

Les bois offrent un rendu magnifique et design avec des finitions parfaites. Son charme est authentique et indéniable, encore mieux si les matériels sont confectionnés à la main. Entre autres, les ustensiles de cuisine en bois d’olivier produisent une odeur naturelle extrêmement agréable, ce qui est idéal comme idée cadeau.

Au fil du temps, cette matière vivante s’adapte progressivement à la main du cuisinier. Les modèles en variétés brutes et arrondis sont plus faciles à utiliser. C’est la raison pour laquelle les grands chefs et les cordons-bleus préfèrent la manche en bois aux matières synthétiques pour leur coutellerie. Certains outils sont dotés de petits trous permettant de les suspendre à des endroits appropriés. Sans compter le fait que ces matériaux sont silencieux au contact d’autres matières pour concocter des recettes en toute discrétion.

Les bienfaits des ustensiles de cuisine en silicone

Fouet, louche, cuillère, spatule, pinceau, pince, moule, couvercles, papillotes, etc. bon nombre d’accessoires de cuisine sont conçus actuellement en silicone. Ils ont même le vent en poupe pour différentes raisons. Ces matériaux de la famille des élastomères sont très souples et présents dans le domaine culinaire depuis plusieurs années.

Ustensiles en silicone >

Tout savoir sur les caractéristiques du silicone

Le silicone est en fait un mélange de caoutchouc et de polymère plastique synthétiques, très apprécié dans le domaine cosmétique et informatique. Son utilisation dans le monde culinaire commence aussi à se développer. Mais à haute température, le peroxyde risque de produire des particules nocives. Il faut bien choisir des articles de cuisine de haute qualité, c’est-à-dire à base de matériaux purs, exempts de matières de remplissage en latex ou en plastique.

Design et esthétique

Les ustensiles de cuisine en silicone ont l’avantage dans un premier temps d’être disponibles en une grande variété de couleurs, que vous n’aurez pas envie de les cacher dans vos tiroirs. D’ailleurs, c’est plus pratique de les mettre constamment à portée de main. Ces matériels possèdent aussi de nombreuses déclinaisons en termes de formes, encore plus en les combinant à d’autres matériaux.

Un matériau de haute qualité

Les silicones alimentaires de haute qualité sont garantis sans BPA, souples et non adhérents. Ils résistent parfaitement à la chaleur jusqu’à 230 °C, ce qui les rend adaptés à la préparation culinaire. Certains modèles peuvent supporter jusqu’à une température de 315 °C. Il n’y a ni problème ni danger de faire passer aussitôt vos bols en silicone d’un congélateur vers un four chaud, dans les fours à micro-ondes ou encore les lave-vaisselles. En plus, les outils ne retiennent ni les tâches ni les odeurs.

Protéger les poêles et casseroles

Les ustensiles de cuisine en silicone, comme en bois, sont anti-rayures pour préserver vos équipements de cuisson. Ils permettent de manipuler en toute douceur les poêles et les casseroles revêtues.

Facile à entretenir

Les silicones sont des matériaux antiadhésifs, donc faciles à nettoyer. Il suffit de les laver avec de l’eau chaude et le produit vaisselle habituel.

Isolant de la chaleur

Les propriétés isolantes du silicone permettent de garder à l’abri de la chaleur vos mains, pour cuisiner sans danger. Vous aurez la possibilité de l’utiliser à des températures élevées.

Souple, mais robuste et durable

Ces polysiloxanes peuvent être des matières souples, mais ils sont également robustes et durables. Les équipements munis des manches en acier, comme les fouets, garantissent davantage une excellente solidité. Évitez toutefois de les exposer à des surfaces tranchantes, notamment les couteaux.

Pratique pour des usages occasionnels

L’usage des ustensiles de cuisine en silicone est idéal pour des préparations spécifiques. Il facilite entre autres le démoulage de vos pâtisseries, surtout pour les néophytes. Les aliments ne vont pas coller sur les bols et les bacs à glaçons se révèlent très faciles à manipuler.

Les articles de cuisine de ce genre sont multitâches. Il est possible d’utiliser un bac à glaçons pour fabriquer de la glace, mais aussi des cupcakes, des chocolats ou des bonbons durs. Servez-vous à la fois de votre passoire pour égoutter des pâtes ou cuire à la vapeur des légumes.

Quel est le meilleur matériau pour cuisiner ?

Si vous hésitez à choisir entre des ustensiles de cuisine en bois ou silicone, sachez que les matières naturelles peuvent être plus saines et hygiéniques, mais les silicones offrent une grande variété en motifs et formes. Les pièces confectionnées avec des matériaux naturels sont uniques. Néanmoins, elles sont sensibles aux taches et peuvent s’user au fil du temps. En plus, les bois n’aiment pas trop l’humidité, contrairement au silicone.

×
Bienvenue !