Comment bien choisir son vase à plante ?

Quelle plante, quel vase ? Le guide pour choisir le bon vase

Pour apporter une touche d’originalité à une maison ou à un appartement, le vase est un objet de déco incontournable. Vous pouvez y mettre une plante ou une fleur, en fonction de vos envies. Toutefois, afin que l’ensemble se marie parfaitement à votre décoration d’intérieur, bien les choisir est indispensable. Toutes les plantes ne s’accordent pas forcément à tel ou tel modèle. Faut-il encore opter pour la bonne forme et les meilleures couleurs. Comment mettre en valeur un vase ?

Le vase déco, un véritable art

Bien plus qu’un simple contenant où bien ranger les bouquets, il est né de la créativité d’un designer. C’est une création qui mérite une attention particulière, car elle relève de l’artisanat. En effet, le vase suit la tendance et un style particulier, en fonction de l’inspiration de son créateur. Les plus minimalistes peuvent être rangés sur un mur. Mais un modèle mural peut être posé sur une étagère ou sur un autre endroit.

Les motifs et les textures sont remis au goût du jour. Céramique blanche, émaillée ou ovale… il y en a pour tous les goûts. Plus beau encore, le verre de Murano ainsi que le modèle antique plus foncé ou assez sobre confèrent du plaisir, toujours grâce à leur originalité. Avec la technologie, le vase lumineux a également vu le jour et donne une nouvelle dimension à l’ambiance intérieure et extérieure. Ils sont équipés d’ampoule LED, nécessaires pour leur permettre de scintiller à la tombée de la nuit. La belle ambiance est au rendez-vous. Même la terre cuite devient dorée ou argentée grâce à l’amélioration des techniques de fabrication. Cela est captivant tant pour le propriétaire que les visiteurs qui admirent ces objets. Il est même possible de personnaliser ce récipient indémodable.

Comment bien choisir cet objet déco ?

Les fleurs artificielles ou naturelles sont à privilégier si vous souhaitez apporter une touche de singularité à la pièce qu’elles ornent. Elles constituent de beaux objets décoratifs et trouvent une place de choix dans presque toutes les pièces de la maison ou de l’appartement. Quoi qu’il en soit, tous ne conviennent pas forcément à la décoration de maison. Scandinave, rustique, industriel, moderne, à chacun son style. Si vous êtes un débutant en la matière, vous allez avoir du mal à vous y retrouver. Sur le marché, en effet, de nombreuses formes avec des tailles variées sont en vente. Afin de vous aider, voici l’essentiel à retenir pour ne pas vous perdre.

Le modèle transparent, un incontournable

Le vase transparent est un atout décoratif indéniable. C’est un must have. Les experts de la décoration en raffolent pour accueillir des fleurs fraîches comme les roses, les arums ou encore les tulipes. Généralement, ce sont des bouquets avec de grandes tiges que les designers mettent dans cet objet. Il peut être fait main ou non selon la marque et le modèle.

Quant à la forme, vous avez une palette de formes géométriques au choix : cylindre, rectangle, cône, losange… À noter aussi quel lorsqu’il est rempli d’eau, il est plus joli à voir. Mais même avec celle-ci, l’arrosage est de rigueur afin que les plantes ou les fleurs puissent durer le plus longtemps possible. N’hésitez pas à y ajouter du colorant floral si vous le jugez nécessaire.

Le soliflore, toujours à la mode

Le soliflore est un petit modèle dédié à une seule tige de fleur. Généralement, il est à la fois haut et fin. Très esthétique et intemporel, il se place sur un meuble comme la table de chevet dans la chambre à coucher. Le soliflore peut accueillir toute sorte de fleurs, plantes aromatiques, la pivoine avec une seule tige ou une branche fleur de taille L ou XL. Certains posent de tels contenants dans la voiture, en guise de décoration, mais cette fois-ci avec une taille S. Pour changer du transparent et du blanc, essayez le coloré en pastel ou en rose avec ou sans motif, un plissé avec rayures.

Le cylindrique, un modèle original

Que ce soit un grand vase ou un plus petit, le cylindrique est une belle forme pour cet objet de décoration. Les bouquets de fleurs comme les grandes roses et le lys lui conviennent bien. Son côté original ressort tout de suite si vous êtes un passionné de l’art floral ou que vous avez acheté une composition florale unique chez le fleuriste du coin. Si l’objet est plus plat, misez sur les compositions de style japonais. Le rendu est impressionnant. Afin de faciliter le flottement des compositions à la surface, l’utilisation de cailloux est recommandée. Misez sur des couleurs variées et des tailles en allant des plus petites aux plus grandes pour encore plus d’esthétique.

La conique, pour une décoration champêtre

Ce récipient, dédié à la décoration d’intérieur, se démarque par son haut évasé. Si vous aimez les bouquets de dahlias, de renoncules et de muguet, cette forme est faite pour vous. Ces compositions champêtres pourront, en effet, s’épanouir tranquillement dans un tel contenant. Cette forme s’adapte très bien aux fleurs sauvages et indisciplinées telles que le cosmos, le pélargonium et les graminées.

Quel vase pour les plantes d’intérieur ?

Les plantes sont appréciées pour apporter une touche originale et un petit côté nature à la maison ou à l’appartement. Si vous aimez la décoration plus naturelle et verte, vous n’aurez pas de mal à en trouver dans le commerce en France.

Un objet décoratif adapté à l’aquaculture

Les plantes sont très agréables à voir dans un vase transparent. La plupart poussent dans l’eau. Cette technique horticole est de plus en plus tendance, compte tenu de ses nombreux avantages. Si vous souhaitez essayer l’aquaculture ou l’hydroculture, misez sur un récipient transparent au design original. D’autant plus que ces êtres vivants ne nécessitent pas beaucoup d’entretien et se placent joliment au centre de table. Rectangulaire, conique, de forme ronde, en verre recyclé, en céramique... le choix est très large. Voici les plantes à privilégier si vous avez un vase en verre transparent :

  • L’anthurium,
  • L’aréquier,
  • Le kentia,
  • Le kalanchoe,
  • Le phalaenopsis,
  • La schefflera...

Avec ces dernières, vous n’aurez plus besoin de manipuler le terreau salissant. Elles ne risquent pas de pourrir non plus. Il faut toutefois utiliser une solution nutritive afin de bien les nourrir.

Le vase pot de fleurs d’intérieur

Si vous n’êtes pas très convaincu par cette technique horticole précitée, vous pouvez toujours utiliser du terreau pour nourrir la plante en pot. Pour cela, il vous faut des pots de fleurs adaptés à chaque espèce que vous cultivez. Parmi les plantes que vous pouvez mettre dans des récipients design figurent l’aloe vera, le cactus, l’orchidée, le petit baobab, l’echeveria et l’asparagus. Elles apportent de la singularité à une pièce comme le salon, le balcon ou le hall d’entrée. Elles sont faciles d’entretien, bien qu’elles requièrent quand même de l’aération et de la lumière naturelle. En ce qui concerne le matériau, vous avez l’embarras du choix :

  • Le plastique a l’avantage d’être léger et résistant aux chocs. Cette matière est très étanche et de ce fait, convient bien à un usage intérieur. De plus, elle offre une large palette de formes ainsi que de coloris.
  • La terre cuite est un matériau de prédilection pour un pot à fleurs résistant et durable. Le gel ainsi que les rayons UV ne leur font pas peur. La terre cuite est à la fois naturelle et écologique. Elle bénéficie d’une bonne porosité et cela favorise un excellent drainage pour ces êtres vivants. Elle permet aux racines de bien se développer, surtout pour un usage extérieur. Cependant, il faut être moins brutal avec le pot en terre cuite, car avec un coup assez dur, il peut se craqueler et peut même se casser.
  • La pierre est un excellent matériau pour un pot. Elle est particulièrement résistante, encore plus que le plastique. Elle est insensible aux aléas climatiques. Elle est très appréciée des designers compte tenu de sa longévité. Souvent, le pot en pierre est utilisé dans le jardin, car il est très lourd. Quoi qu’il en soit, il est très authentique.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour des plantes artificielles. C’est la meilleure option si cultiver ces petits êtres n’est pas vraiment une passion pour vous, mais que malgré tout, vous souhaitez profiter de leur beauté chez vous.

Quelle taille pour votre vase ?

Le choix passe par celui de sa couleur. Tout dépend de vos besoins en matière de décoration. Pour une table basse, ce n’est pas la peine d’opter pour un modèle XXL. Privilégiez plutôt un contenant de taille moyenne. En revanche, si vous voulez le laisser vide, un grand format est conseillé. Le bouquet doit être trois fois plus grand afin de bien harmoniser l’ensemble et de permettre à ces ornements de bien vivre en vase.

Si vous voulez faire un sans-faute, quoi de mieux que de faire appel à un décorateur ? Il saura trouver les modèles qui habillent merveilleusement votre intérieur. Même la couleur et les motifs comptent dans l’achat d’un tel objet.

Bref, la présence des fleurs change radicalement une pièce. Cela explique pourquoi il ne faut jamais se baser sur le hasard en l’achetant. Tout doit être étudié de façon minutieuse.

Articles Récents

×
Bienvenue !