Livraison offerte dès 55€
Avis TrustPilot • Excellent • 4.5
+35 000 Clients Satisfaits
Transaction sécurisée
+2 500 avis vérifiés • 4.7

Comment choisir une lampe de chevet design ?

La lumière est un facteur pertinent en décoration d’intérieur ou d’extérieur. Elle anime les pièces et les espaces durant la nuit. Elle donne le ton sur le sentiment et accentue aussi certaines couleurs de votre habitat. Mais pour lire, vous avez besoin d’une lampe de chevet. Elle est utile pour voir clair durant la nuit et pour ne pas déranger votre conjoint ou partenaire. Il existe plusieurs sortes de lampes liseuses, il y en a qui sont stylées et d’autres plus sobres. Dans cet article, vous apprendrez comment choisir la lampe de chevet adaptée à vos besoins, comme une lampe sans fil.

Qu’est-ce qu’une lampe de chevet ?

Comme son nom l’indique, la lampe de chevet sert principalement dans la chambre à coucher. Vous ne devez pas la confondre avec une lampe liseuse, celle-ci est plus petite, tandis que la lampe de chevet est plus imposante. Mais elles peuvent avoir la même utilisation : vous apporter de la lumière lorsque vous êtes dans votre chambre.

La lampe de chevet peut se présenter sous plusieurs formes. Parfois, elle est faite avec du bois naturel, du bois flotté, du métal et bien d’autres encore. La limite est votre imagination, vous pouvez la personnaliser autant que vous voulez. La Maison Roche D’art vous propose différents modèles qui vous plairont.

Quel modèle de lampe de chevet choisir ?

Depuis sa création, la lampe de chevet n’a cessé d’évoluer. Elle s’adapte aux nouveaux styles, mais surtout aux nouvelles technologies. Mais ce n’est pas pour autant que les anciens modèles ne sont pas prisés, ils sont toujours d’actualité.

Lampe à incandescence

C’est le premier modèle de lampe de chevet qui existe. Elle est de l’ancienne école et l’ampoule utilisée fonctionne encore avec un filament. Elle a une mobilité réduite à cause de son alimentation filaire. Vous ne pouvez la déplacer que sur quelques centimètres.

Lampe halogène

La lampe halogène est plus performante que la lampe à incandescence. La lumière qu’elle émet est capable d’illuminer plus intensément que son prédécesseur. Cependant, ce genre de lampes est vorace en énergie. De plus, sa durée de vie est relativement courte par rapport aux autres modèles.

Lampe LED

C’est ce qu’il y a de plus innovant en termes de lampe de chevet. Ce modèle est à la fois très économique et possède une lumière assez forte. Sa durée de vie dépasse largement celle des autres modèles. De plus, la lampe de chevet LED possède une mobilité flexible, car elle n’est pas alimentée par un câblage. Ne vous en faites pas quand la batterie est à plat, car elle est rechargeable.

Quelle ampoule pour sa lampe de chevet ?

Quand il s’agit de lampe, l’ampoule est le premier élément qu’il faut prendre en compte. Elle détermine l’intensité de la lumière, mais aussi la qualité de l’éclairage. Vous êtes dans l’obligation d’en faire des réserves, car ce composant de la lampe s’abîme rapidement que les autres surtout si vous avez une lampe à incandescence. Vous avez le choix sur la forme de l’ampoule, vous pouvez choisir une ronde ou un baroque selon vos convenances.

L’ampoule pour lire

Si vous utilisiez la lampe de chevet pour lire, vous devez bien régler l’intensité de la lumière. Inutile d’illuminer toute la chambre entière, car cela dérangerait celui ou celle qui dort avec vous. Une ampoule E27 conviendrait parfaitement à cet usage. Elle apporte la luminosité nécessaire sans pour autant vous déranger.

L’ampoule pour votre enfant

La lampe de chevet pour enfant ne ressemble pas à celle d’un adulte. Il est nécessaire d’adopter une luminosité douce dans une chambre d’enfant. L’ampoule de la lampe enfant qui conviendrait serait une E14. Il en est de même pour le plafonnier, il ne doit ni être trop fort ni être trop doux. Cependant, aucun règlement ne régit ce point, vous pouvez opter pour des plafonniers LED ou des plafonniers en halogènes.

Quel style s’adapte à la lampe de chevet ?

Outre sa capacité à fournir de la lumière, la lampe de chevet est aussi un élément décoratif de la maison tout comme pour les lampadaires et les abat-jours. Vous pouvez adopter le style que vous voulez, vous pouvez choisir une variété de LED RGB, blanc chaud, lumière blanche, etc. Le coloris vous permet de créer une ambiance romantique ou amicale.

Un style sobre

Si vous aimez la sobriété et le minimalisme, vous êtes dans l’obligation de trouver une source de lumière telle qu’une lampe industrielle, une lampe en bois ou une lampe en métal. Le tout est de garder que le strict minimum. Vous pouvez aussi opter pour une petite lampe ou un abat-jour en métal si vous avez moins d’espaces.

Un style flashy

Si vous aimez les couleurs et la mode, les lampes de votre maison doivent suivre ce style. Du laiton à l’ampoule, les couleurs doivent être bien présentes. Si vous aimez plutôt le style scandinave, un thème argenté et aurifié vous conviendrait le plus. Mais le choix vous revient. À vous de trouver la bonne inspiration décorative.

Un style pratique

Si la praticité vous passionne, sachez que les lampes de chevet s’adaptent aussi à ce style. Dans les boutiques, vous trouverez plusieurs modèles tels que : la lampe à pince, la lampe d’appoint, la lampe sur pied et bien d’autres encore. Si vous avez un bureau en métal, la lampe en métal conviendrait le mieux. Vous pouvez le rendre plus cosy tout en étant pratique.

Un style insolite

Certaines personnes préfèrent un style hors norme qui ne ressemble à aucune autre. Elles peuvent bénéficier de plusieurs modèles tels que : la lampe rose, la lampe champignon, la lampe d’ambiance et bien d’autres encore. En cherchant bien vous trouverez d’autres modèles comme des lampes avec du verre transparent, une lampe en céramique, une lampe néon, une lampe trépied, une lampe tube, etc.

Peu importe votre style, l’important c’est d’avoir la bonne valeur d’intensité et la bonne lampe déco. Vous pouvez trouver plusieurs modèles de lampes auprès de votre boutique préférée. Récemment, elle a ajouté de nouveaux modèles tels que : la lampe de chevet tactile, la lampe cloche, la lampe en verre soufflé et d’autres lampes originales.

 

Avant de choisir l’éclairage de votre maison, rappelez-vous de vos utilisations. Pour la lampe de salon, vous pouvez opter pour plusieurs matériaux comme : le bambou, le métal, le cristal ou le nickel. La couleur, quant à elle, variera en fonction de vos besoins. Mais vous aurez le choix entre une lampe : dorée, argentée et plusieurs autres couleurs.

×
Bienvenue !