Conseils pour bien choisir une lampe de chevet

Choisir la bonne lampe de chevet

Une lampe de chevet est un type de luminaire, dédié à être déposé à côté du lit dans la chambre à coucher. Elle peut être accrochée au mur ou installée tout simplement sur une table de nuit. Sa fonction consiste principalement à accompagner une personne, qu’elle soit allongée ou assise, à éclairer ses lectures nocturnes ou offrir plus d’ambiance en soirée. Cet éclairage d’appoint est un must have pour diffuser un éclairage discret et tamisé qui vous berce avant de dormir. Il s’utilise également comme objet décoratif. Dans ce sens, il est indispensable de bien faire le choix d’un modèle. Découvrez dans ce qui suit quels sont les différents critères déterminants à prendre en compte et quelle couleur de lumière choisir.

À quoi sert une lampe de chevet ?

Les lampes de chevet sont à la fois fonctionnelles et décoratives. Plus élégantes qu’un plafonnier ou un lampadaire, elles permettent d’éclairer de manière chaleureuse tout en agrémentant votre chambre. C’est la touche finale pour une pièce cosy et favorisant la détente. Rien de plus agréable que de se relaxer sur le lit sous un éclairage intimiste suite à une journée très lassante et stressante. Ce luminaire design et tendance est indispensable pour créer une ambiance cocooning et assister votre repos le soir ou le réveil au petit matin. Il assure de nombreux rôles importants.

Une luminosité adaptée à la chambre à coucher

Trois sources lumineuses différentes sont recommandées afin de réussir à illuminer correctement cette pièce de vie fondamentale de la maison. Cette condition permet d’optimiser votre confort visuel et rendre plus agréable votre coin d’intimité. Une suspension design au plafond se charge de l’éclairage général. Il faut en plus un petit lampadaire à installer dans un coin pour diffuser une luminosité directe et ponctuelle, au cas où vous aimez lire ou utiliser votre smartphone ou votre tablette dans la chambre. Évitez par contre une applique murale ou un lampadaire liseuse. Viennent par la suite deux lampes de chevet qui apportent une lumière douce une fois au lit. Elles sont idéales surtout pour les personnes qui adorent les lectures nocturnes.

Un luminaire décoratif

Cette source lumineuse se démarque par sa lumière tamisée, qui va inonder votre espace pour vous décontracter. Elle peut accompagner votre lecture, faciliter votre sommeil ou encore votre lever. Mais pas que ça ! C’est un agréable objet ornemental. Malgré son appellation, ce dispositif n’est pas limité à un emplacement sur la table de chevet. Il trouve aussi d’autres places plus originales, sur une étagère, le sol ou seulement au-dessus d’une pile de livres. Vous avez besoin à cet effet d’assurer une bonne cohérence de style avec votre décoration intérieure en choisissant un modèle qui correspond au thème de votre chambre à coucher.

Les différents modèles de lampes de chevet

Cette lampe décorative se décline en plusieurs variétés selon les goûts. Elle peut être suspendue au plafond, accrochée ou équipée de différentes options pour changer la luminosité des chambres. Les modèles les plus courants du marché sont :

  • Les lampes à poser, composées d’un pied ainsi que d’un abat-jour, à poser sur un meuble. Différentes formes sont disponibles pour s’harmoniser à tous les styles décoratifs.
  • Les lampes à accrocher au bord du lit ou celui de la table de chevet, souvent à travers un système de pince.
  • Les lampes orientables, pouvant diriger la lumière suivant les besoins grâce à un pied flexible.
  • Les suspensions, formant un élément de décoration unique et original. Elles sont à disposer en hauteur par son fil électrique, afin qu’elles descendent le long de la table de chevet à hauteur du lit.

Les options possibles

Mis à part les formes variées, les luminaires de chevet peuvent arborer des options plus innovantes. Parmi celles-ci, la fonction tactile est très pratique. Sans interrupteur, elle permet d’allumer, d’éteindre ou de régler l’intensité du dispositif au contact d’un doigt. Épurée et design, la lampe de chevet tactile convient à différents endroits et à tous les décors.

D’autres modèles sont programmables. Vous n’aurez plus à vous gêner pour l’allumer ou l’éteindre. Il y a ceux qui sont connectés, domotiques pour être commandés à distance ou alimentés par piles. Avec un variateur d’intensité, ce luminaire peut s’adapter au mieux à vos besoins.

Les lampes de table LED sont parfaites pour un bureau ou un espace de travail. Grâce à cette technologie innovante, elles sont capables de diffuser une lumière moderne, variée et confortable. Leur lueur accompagne à la perfection votre situation pour travailler, lire un livre ou seulement vous détendre.

Design simple, mais de haute qualité, la lampe scandinave est appropriée à tous les environnements intérieurs. Pour sublimer davantage les chambres, il est possible de rajouter quelques pièces supplémentaires comme la guirlande lumineuse, l’équerre en bois, les lanternes, etc.

Les critères de choix déterminants

Le marché actuel abonde en modèles de lampe de chevet. Que ce soit une lampe sur pied traditionnelle ou une applique murale, l’essentiel est de trouver la dose précise de lumière qui convienne à votre lieu de repos. Pour y parvenir, vous devez tenir compte de quelques critères importants. La plupart des couples installent les mêmes lampes des deux côtés du lit, qui peuvent être de modèles différents en forme, en couleur, etc.

Le style

Il faut analyser au préalable votre espace et déterminer l’emplacement adéquat. Les lampes à poser sont les plus appréciées pour rehausser une table de nuit et souligner l’atmosphère de votre chambre. Il vaut mieux rester à proximité de sa couleur, à condition qu’elle ne soit pas monochrome.

Si c’est le cas, un accessoire design et coloré, comme le style Tiffany offre une touche d’originalité. Qu’importe votre ornement, il y en a pour tous les goûts : une lampe moderne ou minimaliste, une lampe en bois ou en métal, une lampe industrielle ou artisanale, etc.

Le type d’éclairage

Ce facteur influe sur la qualité de l’atmosphère. Le choix doit dépendre d’une utilisation bien définie. Entre autres, les formats ajustables sont plus appropriés aux amateurs de longs moments de lecture avant de dormir. Ils peuvent orienter les rayons lumineux suivant vos besoins.

Optez pour un modèle à forte intensité au cas où c’est la source qui se charge de l’éclairage global de la pièce. Sinon, misez sur la lumière douce et tamisée avec un abat-jour pour stimuler le sommeil. Les ampoules nues sont plutôt dédiées à rehausser le style industriel d’un loft.

Les abat-jours

Ces équipements supplémentaires se déclinent en plusieurs formes. Un modèle en cône est plus adapté pour créer une ambiance intimiste. Un abat-jour cylindrique ou rectangulaire émet plus de luminosité pour tricoter ou lire un livre.

L’emplacement

Vous devez définir l’endroit où vous comptez installer votre future lampe de chevet. Ce paramètre impacte sur la qualité de lumière fournie. Installez votre source lumineuse sur un meuble près du lit, sur une hauteur d’environ 40 à 60 cm du matelas afin de disposer d’assez de lumière tamisée pour votre activité du soir. Les appliques murales sont plus favorables pour des espaces restreints.

Les dimensions

Ces critères se révèlent extrêmement importants pour différentes raisons. Tout d’abord, la hauteur du pied impacte la nature des faisceaux et leur portée. Avec le diamètre, ces paramètres caractérisent la praticité et l’aspect visuel du dispositif en question. La hauteur du pied d’une lampe de chevet joue sur son éclairage.

Les couleurs

Les modèles surmontés d’abat-jour à motifs de couleur claire offrent plus de lumière. Les couleurs vives conviennent particulièrement à une chambre d’enfant.

Le matériau

La lampe à poser en bois naturel garantit élégance et sobriété à votre décor. Elle s’harmonise avec un style rustique, européen ou encore contemporain. Certaines possèdent des pieds classiques ou en bois flotté. D’autres sont plus modernes, en association avec de nouveaux matériaux comme un abat-jour en verre. Vous découvrirez également une palette de modèles à pied métallique. Les designers ne manquent pas d’inventivité pour concevoir des pièces originales avec des matières de plus en plus inédites.

Quel type d’ampoule pour lampe de chevet ?

Le choix de l’ampoule est lié fortement à l’intensité de la lumière. Dans ce lieu de relaxation et d’endormissement, la douceur est toujours au rendez-vous. Achetez des ampoules ayant une puissance aux alentours de 15 Watts pour éclairer doucement la pièce. Les LED sont recommandées pour profiter d’une ambiance feutrée et sans aucun risque de surchauffe. En plus, c’est écologique et économique. Optez pour une intensité plus forte pour les grands et plus modérée dans les chambres d’enfant.

Quelle couleur de lampe choisir ?

Connu dans le domaine professionnel comme la « température de couleur », ce facteur reflète l’ambiance à l’intérieur. Privilégiez le ton blanc ou jaune, qui est plus convivial. Il correspond parfaitement aux pièces à vivre. Sauf que le blanc de la lumière du jour est déconseillé pour une lampe de chevet, étant donné qu’il dérègle le cycle du sommeil. Le trop blanc est aussi trop froid, ce qui génère une ambiance glaciale.

Les lumières tamisées permettent de détendre l’organisme pour faciliter l’endormissement. Malgré tout, le choix des coloris doit s’harmoniser avec les styles de déco. Entre autres, le style industriel sollicite un éclairage chaud en misant sur les matières brutes et froides telles que le métal. Le style scandinave fait appel à la lueur dorée blanche ou pastel.

Articles Récents

×
Bienvenue !