Livraison offerte dès 55€
Avis TrustPilot • Excellent • 4.5
+35 000 Clients Satisfaits
Transaction sécurisée
+2 500 avis vérifiés • 4.7

Lampe salon : apportez de la modernité à votre intérieur !

Pour mettre en valeur votre intérieur, les éclairages jouent un rôle extrêmement important. Une lampe de salon fournit à la fois une luminosité optimale pour éclairer votre salle de séjour tout en étant une véritable touche décorative. C’est une alternative parfaite pour apporter de la modernité dans cet espace. De ce fait, il est préférable de bien faire le choix de luminaire à adopter.

Le commerce actuel propose une large gamme de modèles tendances. Que ce soit un lampadaire de salon ou une lampe lustre design, le choix d’un luminaire d’intérieur varie en fonction de l’ambiance recherchée. Il n’est pas toujours évident de trouver la meilleure lampe de salon pour créer un style contemporain dans votre séjour. Découvrez dans ce guide quelques astuces pour moderniser votre déco intérieure.

Qu’est-ce qu’une lampe de salon ?

Une lampe de salon est un type de luminaire dédié spécifiquement au salon. Elle se décline en plusieurs variétés suivant la forme et l’utilisation. À ce titre, vous pouvez retrouver des lampes à poser, à suspendre aux plafonds ou aux murs, ou encore des lampes sur pied.

À cela s’ajoutent des styles variés qui s’harmonisent avec différentes sortes de décorations intérieures et des caractéristiques techniques, telles que la dimension, la matière utilisée, la praticité, etc. En plus de l’utilité de chaque luminaire, l’innovation technologique a apporté au fil du temps des modèles plus sophistiqués.

Les éléments de base du style moderne

Pratiques et décoratifs, les luminaires permettent de personnaliser facilement votre salon. Depuis un certain temps, le style design est devenu une tendance durable dans le choix de l’éclairage. Ceci étant, vous devez respecter certaines règles.

Le concept du style moderne est généralement basé sur trois principes, dont la simplicité, la fonctionnalité et la modernité. Il met en valeur des couleurs et des matières spécifiques (métal, verre, acier et inox) ainsi que le design.

Étant donné l’utilité du salon, vous devez donc y installer des lumières ressourçantes tout en améliorant la décoration. Privilégiez les lampes puissantes et pratiques, comme les suspensions et les lustres, pour diffuser une luminosité idéale.

Choisir une lampe design pour moderniser le salon

Pour éclairer le séjour, vous devez commencer par diversifier les sources lumineuses en utilisant plusieurs types de lampes de salon. Cette solution se révèle parfaite pour varier les ambiances tout au long de la journée. La lumière douce d’une suspension design est préconisée au centre de la pièce afin de créer une atmosphère cosy.

Les appliques murales LED font également partie des éléments les plus appréciés pour sublimer un salon moderne. Elles permettent de gagner en luminosité dans les coins moins éclairés. Ces luminaires conviennent également à une chambre à coucher. Les passionnés de lecture plébiscitent souvent l’éclairage puissant d’une liseuse.

Dans le salon, il est conseillé de mixer à la fois les lumières froides et chaudes pour apporter une ambiance chaleureuse et lumineuse. Les designers prennent aussi compte des finitions pour les luminaires modernes. Ces derniers présentent donc une allure élégante et une note de modernité en vue de décorer tout type d’intérieur.

Les différents types d’éclairage intérieur correct et décoratif

Comme mentionné plus haut, il faut penser avant tout à multiplier les sources lumineuses pour mettre en place un style contemporain dans le salon. Alors, plusieurs options existent pour choisir parmi une gamme de luminaires design, le modèle adapté à votre intérieur.

Lampe sur pied, abat-jour design, applique murale, lampadaire, trépied, guirlande lumineuse ou lampe à poser design, il y en a pour tous les besoins.

Les suspensions

La lampe suspendue est un must-have pour bien éclairer tout l’espace. Rien de mieux qu’une suspension design très lumineuse au milieu d’un salon moderne. Il est possible d’utiliser différents types d’ampoules : LED, halogènes ou fluocompactes.

En métal, en bois massif ou en rotin, les suspensions design ajoutent un charme particulier à la décoration. Elles s’harmonisent avec tous les styles et apportent une touche chaleureuse à l’habitation.

Les appliques murales

L’aspect sobre et discret d’une applique murale est efficace pour sublimer un intérieur moderne et les pièces décoratives qui vont avec.

Les lampes à poser

La lampe à poser forme un luminaire intérieur très pratique. Il est possible de créer un agréable contraste en choisissant un modèle équipé d’un abat-jour blanc et d’une structure en métal.

De plus, les designers proposent actuellement des modèles de plus en plus innovants, comme ceux qui embarquent un variateur de l’intensité lumineuse.

La fonction tactile permet aussi d’allumer et d’éteindre ces éclairages design grâce à un léger contact. Peu importe, une lampe à poser design convient à n’importe quelle pièce. Elle s’installera parfaitement sur une cheminée ou un meuble décoratif.

Les spots

Un spot LED habille efficacement le plafond d’un salon moderne. Il s’installe également dans un coin de la pièce pour certaines demeures.

Le lampadaire design

Les lampadaires trouveront bien leur place dans différents endroits d’un séjour moderne. Ils peuvent apporter une belle touche décorative à votre intérieur design tout en optimisant l’espace.

Le plafonnier design

Vous aimez les pièces plus discrètes ? Privilégiez les plafonniers design ! Ce luminaire peut être dimmable, suspendu, ou équipé d’un détecteur de mouvement. Il présente de nombreuses déclinaisons pour s’adapter à différents styles : style industriel, style vintage, style contemporain…

Les abat-jours

Si vous souhaitez avoir un éclairage d’ambiance pour votre salon, offrez-vous un abat-jour chic, élégant et discret ! C’est parfait pour un intérieur moderne.

Les rubans LEDs ou guirlandes lumineuses LEDs

La guirlande LED fait partie des styles de luminaires contemporains pour le salon. Souple et pratique, elle permet de délimiter un élément de décor. Elle sert également à illuminer avec une lumière multicolore certains recoins d’un meuble.

Quel style choisir pour un salon moderne ?

Les lampes de salon sont conçues pour s’adapter à différents styles. L’objectif consiste à ce que votre choix d’articles corresponde à votre séjour. En fait, le moderne peut être industriel, vintage, contemporain, scandinave ou encore naturel.

Entre autres, les luminaires design de style industriel se démarquent par leur charme classique et rustique. Ils sont souvent fabriqués avec du bronze, de l’aluminium et du cuivre. Une suspension de ce genre assure correctement l’éclairage principal d’un salon moderne ou au-dessus d’une table à manger.

Autrement, les lampes et les luminaires au style vintage peuvent avoir des versions modernes avec LED, à savoir notamment les ampoules à filament. Sans oublier les lampes connectées qui constituent parfaitement un atout de modernité et de confort non négligeable.

×
Bienvenue !