Livraison offerte dès 55€
Avis TrustPilot • Excellent • 4.5
+35 000 Clients Satisfaits
Transaction sécurisée
+2 500 avis vérifiés • 4.7

Lampes design : comment bien les choisir

L’éclairage joue un rôle primordial en matière de décoration intérieure. En plus d’illuminer les pièces de la maison, il permet de définir l’ambiance et favorise le confort visuel. En choisissant le bon type de luminaire, vous avez la possibilité de mettre en valeur l’espace de vie ainsi que les objets décoratifs qu’il contient. Parmi les nombreux modèles qui existent, les lampes design se caractérisent par leur lumière douce et leur forme originale. Elles constituent en même temps un élément déco essentiel pour habiller votre intérieur. Dans cette rubrique, nous allons vous présenter quelques conseils et astuces pour choisir l’éclairage design de votre intérieur.

Les luminaires design, c’est quoi ?

À la différence des lampes classiques, la lampe design permet d’éclairer la pièce tout en rendant l’intérieur plus chic. En fait, le design d’un produit consiste à créer et produire de manière inventive un objet. L’objectif vise à apporter des solutions qui répondent aux besoins sociaux, économiques et environnementaux tout en améliorant la qualité de vie.

En termes de lampe design, les plus grandes marques s’allient avec des designers créatifs et compétents pour confectionner des luminaires modernes, tendances et uniques, de style contemporain ou traditionnel. Les lampes design ont l’avantage d’aménager avec goût votre espace intérieur et extérieur, en plus de l’éclairer. Elles peuvent s’installer partout pour embellir vos pièces.

Pourquoi utiliser une lampe design ?

La lumière constitue un élément clé de la décoration à la maison. Alliant élégance et fonctionnalité, une lampe design saura donc adapter l’éclairage à vos besoins et offrir une touche originale à votre aménagement. On apprécie les critères suivants.

Son côté fonctionnel

Que ce soit une lampe à poser ou une applique design, les luminaires de ce genre se caractérisent par leur fonctionnalité. Il s’agit d’un objet pratique et efficace. Son éclairage fonctionnel peut découler de la technologie LED. En effet, un luminaire LED est très plébiscité de par la possibilité d’obtenir un allumage instantané, sa durabilité et son économie d’énergie considérable.

Actuellement, les lampes design peuvent bénéficier de différentes options plus technologiques comme la fonction tactile ou touch. La présence de boutons sensibles vous exempte de l’usage d’un interrupteur. Ce dispositif permet d’éteindre et d’allumer la lumière au toucher. Avec un luminaire dimmable, vous pouvez varier son intensité lumineuse pour créer une ambiance plus feutrée et optimiser votre confort visuel.

La fonction « variateur LED de température de couleur » permet de contrôler l’éclairage et régler la nuance allant d’un blanc chaud vers un blanc froid ou neutre, qui se rapproche de la lumière naturelle. Récemment, la Led RGB favorise la création des ambiances colorées selon votre humeur. Grâce à l’innovation incessante de la technologie, d’innombrables fonctionnalités sont disponibles.

Son côté esthétique

En plus de sa fonction utilitaire, la lampe design doit en même temps être esthétique et décorative. Elle contribue largement au style d’aménagement de chaque pièce. Son côté lumineux doit rehausser votre décoration d’intérieur. Son allure moderne va sublimer l’espace avec une touche chic et harmonieuse, résolument moderne. Il suffit de choisir le look qui convient à votre espace : vintage, contemporain, scandinave, baroque, industriel… Stylée et discrète, une applique design permet entre autres de moduler la lumière de la pièce et d’habiller vos murs à la perfection.

Son ambiance

En plus d’être esthétiques et fonctionnelles, les lampes design sont aussi parfaites pour créer une ambiance chaleureuse et une atmosphère détendante. Qu’elles se trouvent au-dessus de la table à manger ou dans la chambre à coucher, leur rôle reste primordial. Ceci dit, l’effet décoratif de la luminosité peut définir le climat de la pièce.

Les différents types de luminaire design

En quête d’une lampe design pour embellir votre décoration intérieure ? Le marché actuel abonde en luminaires stylés, que ce soit des lampes de salon originales ou des liseuses, des appliques ou des plafonniers design. Leur rôle va au-delà d’un simple éclairage. Le design et la luminosité de ces appareils contribuent à l’ambiance de la pièce. Il peut y avoir une lampe de plafond, une suspension, une applique murale, un lampadaire, une lampe de bureau ou des spots.

Les critères de choix importants pour trouver votre lampe design

Pour obtenir un bon éclairage à la maison, il vous faut trois différentes sources de lumière, notamment l’éclairage général, l’éclairage de fond et l’éclairage d’appoint. À ce titre, une large gamme de luminaires est disponible sur le marché : lampes de table, suspensions, lampadaires… Pour trouver les lampes design que vous souhaitez, vous devez prendre en compte certains facteurs de choix importants.

Choisir selon les besoins

Le choix de la lampe design dépend essentiellement de vos besoins. Une lampe de bureau LED est suffisante pour travailler sur un ordinateur. Optez pour une source de lumière douce, feutrée et propice à la détente pour la chambre à coucher. Ce sera encore mieux si elle est équipée d’un variateur d’intensité lumineuse pour l’adapter à chaque utilisation. Un lustre et un plafonnier design sont fortement recommandés pour un salon. Vous pourrez installer en plus une suspension design au-dessus de la table basse. Privilégiez par ailleurs les spots lumineux pour illuminer les espaces.

Le design du luminaire

Pour assurer son rôle décoratif, il est préférable de porter plus d’attention sur la forme et la couleur de la lampe. À cet effet, une lampe à poser permet de réchauffer l’ambiance dans le salon. Installez au-dessus de votre table à manger une magnifique lampe suspendue pour accompagner un repas convivial. Une lampe de chevet design est idéale pour lire dans la chambre. Une liseuse sert à embellir avec classe votre fauteuil dans le séjour. Sans compter l’élégance du lampadaire dans votre pièce de vie.

Le matériau

La majorité des lampes design sont fabriquées en métal (laiton, aluminium, métal chromé…). Cette matière accorde à ces objets lumineux leur aspect design. Elle convient bien aux amateurs du style industriel. Certains luminaires sont en verre, en matériaux naturels ou encore en plastique. L’essentiel est de trouver des modèles esthétiques, solides et durables. Bon nombre de designers et d’artistes contemporains y travaillent déjà.

Le type d’ampoule

Le choix de l’ampoule est également un facteur déterminant pour une lampe design. Plusieurs variétés sont disponibles sur le marché. Il vous convient de vérifier le type de culot pour votre luminaire design et d’acheter des ampoules à basse consommation. La lampe LED est la plus plébiscitée de nos jours. Mais il existe également des lampes halogènes économiques.

×
Bienvenue !