Livraison offerte dès 55€
Avis TrustPilot • Excellent • 4.5
+35 000 Clients Satisfaits
Transaction sécurisée
+2 500 avis vérifiés • 4.7

Les différentes cires pour bougies parfumées

La bougie parfumée s’intègre de plus en plus à notre intérieur. Il ne s’agit plus d’une simple pièce décorative, mais d’un accessoire à part entière pour embaumer les maisons et les appartements. Allumer une bougie parfumée permet d’apaiser l’atmosphère, grâce à sa douce odeur, et de créer une ambiance olfactive chaleureuse. Une multitude de senteurs est disponible sur le marché. Avant d’être un diffuseur de parfum, la fabrication de bougies passe par leur composant principal, qui n’est autre que la cire. À ce titre, il en existe différents types : la cire animale, la cire minérale et la cire végétale. Nous allons les présenter dans ce guide avant de découvrir les bienfaits des cires 100 % végétales.

Comment fabriquer une bougie parfumée ?

Avant de retrouver toutes les variétés de cires, il est plus judicieux de connaître un peu comment fabriquer des bougies artisanales. C’est un véritable travail d’orfèvre. Commencez par bien choisir les matières premières et préciser les proportions requises. Il existe des formules artisanales pour confectionner ce parfum d’ambiance. Tout d’abord, il faut faire fondre la cire au bain-marie. Dans ce cas, vous portez à ébullition de l’eau dans une casserole et mettez à l’intérieur le récipient contenant le composant. Une température allant de 57 à 94 °C sera idéale.

Pour obtenir des bougies toutes en couleurs, rajoutez des colorants spécifiques. Pendant ce temps, installez les mèches dans les contenants ou pots en verre en veillant parfaitement à ce qu’elles soient bien positionnées. Retirez par la suite la cire fondue du feu et versez quelques gouttes de parfum. Les fragrances, il y en a pour tous les goûts, que vous souhaitiez une note gourmande (vanille, cannelle, menthe, noix de coco…), fleurie (ylang-ylang, fleur d’oranger, bergamote…) ou fruitée (citronnelle, agrumes…).

Pour terminer la confection de votre bougie décorative parfumée, mettez la composition dans les petits pots servant de moule à une température appropriée et laissez le tout refroidir. La cire de bougie assure la fonction de combustible, qui est primordiale pour diffuser l’agréable senteur dans toute la maison. Il suffit de brûler la mèche pour la faire fondre. Une fois liquéfiée, la cire se déplace par capillarité, le long de la mèche en coton jusqu’à la flamme, afin de pouvoir répartir dans l’air intérieur l’odeur suave.

Les différents types de cires

La cire fait partie des ingrédients importants d’une bougie parfumée. Elle se décline en plusieurs types dont les plus reconnus sont les cires d’origine animale, minérale et végétale. À chacun ses points forts et ses points faibles.

La cire animale

À la place de l’ancien suif, qui produit de mauvaises odeurs, la cire d’abeille est la cire d’origine animale la plus prisée. Elle existait depuis un certain temps, mais à l’époque, c’était les personnes privilégiées qui l’utilisaient à cause de leur coût.

Entièrement naturelle, la cire d’abeille provient des abeilles, tel que son nom nous laisse déjà penser. Habituellement de couleur blanche ou jaune, elle se caractérise par ses doux effluves mielleux, qui conviennent parfaitement aux différentes sortes de senteurs, sans aucun risque de modifier la fragrance. Grâce à cette propriété, les cires d’abeille sont très plébiscitées dans le domaine de la cosmétique, mais aussi dans la fabrication de bougies naturelles. Par ailleurs, elles valent un peu cher de nos jours, à cause de leur rareté.

La cire minérale

La cire minérale est le choix le moins écologique entre tous. Il s’agit de la paraffine, une substance solide non renouvelable provenant de la pétrochimie. C’est en fait un dérivé du pétrole. Il a l’avantage d’être facile à travailler, ce qui le rend très prisé par les industriels dans la fabrication de bougie parfumée. Son point de fusion élevé se révèle favorable pour une utilisation dans les pays chauds.

De nos jours, cette cire fait encore partie des ingrédients de certaines bougies, mais sûrement pas les plus naturelles. Elle représente un véritable danger pour la santé et l’environnement, en dégageant des toxines néfastes à la combustion. Malgré tout, son aspect plus lisse accorde un côté très esthétique aux bougies parfumées.

La cire végétale

La cire d’origine végétale est extraite de diverses plantes, telles que le soja, le riz, le colza, le coco, etc. ou des huiles végétales telles que l’huile de colza hydrogénée. Il s’agit d’un produit 100 % naturel, donc écologique, biodégradable et renouvelable. En effet, cet ingrédient ne dégage ni de fumée noire toxique, ni de suit, ni d’odeur particulière, ce qui est approprié pour la création des bougies parfumées. Il bénéficie d’un point de fusion extrêmement bas et offre une durée de combustion plus lente. De surcroît, c’est un choix vegan pour ceux qui ne souhaitent pas adopter des produits naturels d’origine animale.

La cire coulée à la cire de soja est la plus appréciée pour la fabrication des bougies naturelles respectueuses de l’environnement. Elle se caractérise par ses nombreuses propriétés, très bénéfiques pour le bien-être de ses utilisateurs. Les fabricants de flambeaux ou de cierges de grandes tailles (diamètre supérieur à 5 cm) préfèrent la cire de palme, qui est issue de l’huile de palme. Cette variété est très propice pour effectuer les détails les plus spécifiques sur la bougie. Mais à l’heure actuelle, elle est l’une des causes de la déforestation, et fait donc l’objet d’un grand débat humanitaire et écologique. Des mélanges peuvent être réalisés pour obtenir des cires originales de haute qualité avec un meilleur temps de brûlage.

Pourquoi choisir les cires 100 % végétales pour vos bougies parfumées ?

Les bougies parfumées intéressent beaucoup de gens au quotidien ou pour commémorer une occasion spéciale. Bon nombre d’eux ne savent même pas l’impact de certains ingrédients sur leur santé et l’environnement. Dans la démarche vers les solutions vertes, l’usage des produits naturels et écologiques prend plus de l’ampleur. Les cires végétales sont ainsi privilégiées dans la fabrication de bougies parfumées pour créer une ambiance olfactive sans salir l’air intérieur. Riches en vertus naturelles non négligeables, elles ne présentent aucun risque ni sur la santé ni sur l’environnement. Quant à leurs bienfaits, il y en a pléthores.

En effet, la cire végétale est entièrement naturelle et sans OGM. La plupart des produits de ce genre sont brevetés, sans herbicide ni pesticide. En plus, c’est propre, ce qui n’est pas le cas des cires synthétiques. Ces cires d’origine végétale sont aussi inodores, parfaites pour reproduire à la perfection la senteur de la fragrance dans la bougie. Elles peuvent également se colorer aisément pour la confection des bougies colorées. Sans compter la qualité de la flamme obtenue avec ce type de cire, qui est à la fois lumineuse et brillante.

×
Bienvenue !