Nos conseils pour choisir des veilleuses pour enfant

Veilleuses pour enfant : nos conseils pour bien les choisir

Avec Doudou et compagnie, les veilleuses pour enfant font partie des équipements indispensables pour vos petits bouts. Elles sont dédiées au bien-être, à la sécurité et au repos de ces derniers que les parents ne doivent pas ignorer. En fait, c’est un type de lampe qui diffuse une lumière à très faible intensité pour être laissée en fonction pendant la nuit. Dû à la diversité des modèles sur le marché, il est parfois difficile de choisir quelle veilleuse enfant acheter. Découvrez dans ce guide quelques astuces qui peuvent vous aider à trouver ce qui convient le mieux à votre bout de chou.

À quoi sert une lampe veilleuse ?

Un nouveau-né a besoin de dormir chaque jour durant environ 16 à 17 heures. Le sommeil de bébé est primordial pour sa santé, son bien-être et le développement de son cerveau. Parfois, les petits ont du mal à se coucher, notamment lorsque la luminosité est insuffisante. Même les plus audacieux ont peur du noir. C’est là où certains pédiatres vous recommandent d’utiliser une veilleuse musicale et/ou lumineuse pour votre chérubin.

Ces luminaires permettent de diffuser une lueur douce et apaisante, favorable à son endormissement. L’enfant est capable ainsi de distinguer son entourage pour le rassurer, sans être dérangé par l’éclairage fort du luminaire principal. Il se peut qu’il fasse des cauchemars après avoir fermé ses yeux. En plus, la petite lumière aide les parents à se déplacer dans l’obscurité en venant voir leur chérubin afin d’éviter de le réveiller.

En se réveillant, les nourrissons ont besoin de réconfort jusqu’à ce que leur biberon arrive. Vers ses 2 ans environ, certains bambins commencent à avoir une imagination nocturne, comme quoi des monstres sont cachés sous leur lit. Cet équipement de puériculture est utile durant ces phases d’anxiété.

Découvrir nos luminaires >

Les différentes fonctions des veilleuses pour enfant ?

Les veilleuses pour enfant assurent de nombreux rôles afin de pouvoir aider les parents et leurs bambins. En premier lieu, et tel que leur appellation nous laisse penser, elles servent à veiller sur le sommeil du bébé et faciliter son endormissement grâce à son éclairage léger. Outre sa fonction lumineuse, ce type de lampe émet parfois de douces mélodies préenregistrées pour assister votre petit garçon ou votre petite fille à s’endormir sereinement. Il peut s’agir des sons de la nature, des berceuses ou encore des battements du cœur. Certaines veilleuses musicales offrent la possibilité d’enregistrer même votre propre voix pour réconforter votre bout de chou ou de diffuser des comptines ou des musiques via un câble USB relié à votre téléphone ou une clé micro-USB.

Les meilleurs atouts des veilleuses animaux

La plupart des nouveau-nés n’aiment pas les pièces sombres, d’où la nécessité des veilleuses pour enfant. Ce sera encore mieux avec les modèles animaux : lapin, ours, panda, hibou, renard, etc. Ceux-ci procurent des lumières douces, rassurantes et relativement tamisées pour limiter les réveils nocturnes. Ils contribuent aussi au bien-être et à la sécurité de votre petit bout tout en le divertissant. Cette catégorie de luminaire est fabriquée en silicone, donc ne chauffe pas. Il ne représente aucun danger comme jouet pour votre bébé.

Veilleuse pour bébé : jusqu’à quel âge ?

Ces types de lampes sont utiles pour certains enfants, mais pas obligatoires. L’âge limite diffère en fonction de leur caractère, mais cela peut arriver jusqu’à 10 ans pour les aider à aller aux toilettes. Qu’importe, il faut éviter de traumatiser ces petits bouts ni de leur faire ressentir des émotions négatives. Vous pouvez enlever petit à petit cette habitude avant qu’ils finissent par dormir complètement dans le noir. En plus de cette lampe à poser, l’écoute-bébé ou babyphone est indispensable dans la chambre pour le surveiller.

Les différents types de veilleuses pour enfant

Pour rassurer et aider le nourrisson à trouver le sommeil en cas de réveil, il existe sur le marché une panoplie de modèles.

Les veilleuses classiques

Il s’agit d’un modèle simple, qui permet uniquement de diffuser une lumière douce. Fonctionnant sur secteur ou avec une batterie, cette petite lampe s’installe parfaitement sur le chevet à côté du lit de bébé. Une télécommande assure son contrôle à distance sans réveiller votre bout de chou. Optez pour les versions à LED, qui permettent d’économiser de l’énergie.

La veilleuse musicale

Celle-ci se particularise par sa capacité à diffuser une berceuse, une mélodie voire votre propre voix pour être plus rassurante pour les enfants très difficiles à endormir.

La veilleuse bébé avec projections

Dénommée aussi carrousel, cette variété est un projecteur d’ambiance dans la chambre d’enfant. Elle convient parfaitement pour stimuler l’imagination des bébés et les réconforter à leur réveil. En tournant doucement, la lampe projette des jeux de lumière façon kaléidoscopique au plafond comme un ciel étoilé nocturne. Sauf qu’à la place des petits astres, il y a de magnifiques personnages de dessins animés comme la Reine des Neiges, Cars, Barbapapa, Disney, etc. D’autres modèles effectuent une projection sur les murs suivant les mêmes principes.

La veilleuse murale

Adapté à tout type de chambre bébé, ce modèle de type d’applique murale se fixe sur les murs à l’aide d’une prise électrique. Il se révèle très pratique pour inonder toute la pièce et chaque recoin d’une luminosité très douce. C’est un accessoire indispensable pour l’allaitement nocturne. Il existe des versions qui embarquent un détecteur de mouvement pour s’allumer à votre passage ou celui de l’enfant.

Les alternatives à un tel équipement

Au lieu d’allumer les veilleuses pour enfant, d’autres moyens peuvent aussi rassurer ce petit bout en pleine nuit. Entre autres, la performance du doudou n’est plus à démontrer. Cet objet constitue une véritable source de réconfort pour les petits, même s’il n’est pas suffisant pour les empêcher de faire des cauchemars. Vous pouvez aussi laisser entrouverte la porte de leur chambre et laisser le plafonnier dans le couloir allumé toute la nuit. Sinon, optez tout simplement pour une lampe de chevet.

Les critères de choix à prendre en compte

Il est temps de faire le choix parmi les nombreuses déclinaisons des veilleuses pour enfant. Différents paramètres doivent être pris en compte. Il y en a pour tous les goûts et toutes les attentes.

Choisir suivant les besoins

Tout d’abord, vous devez vous interroger sur vos véritables besoins. Certes, cet équipement de puériculture sert de pièce décorative très divertissante. Mais il est aussi très utile pour votre petit garçon ou votre petite fille. Dans quelles situations ? Pour le rassurer au coucher, aller aux toilettes ou l’aider progressivement à avoir une grande autonomie. Le choix des options et des modèles dépend notamment des réponses. Les versions sonores permettent d’éclairer et de soutenir les tout-petits à dormir paisiblement.

Un modèle fixe ou nomade

La majorité des prototypes mis en vente de nos jours fonctionnent sans fil, soit avec des piles soit avec des batteries, même s’il reste encore des versions fixes à brancher sur secteur. La veilleuse nomade ou mobile correspond bien aux enfants en vacances ou permet de les aider à se déplacer dans l’obscurité. Il est possible de l’emmener partout pour former un point de repère lorsque votre bambin commence à grandir. Une variété rechargeable est très pratique. Il suffit de la recharger sur un socle en journée afin de pouvoir la garder fonctionnelle.

L’aspect esthétique

C’est un paramètre très important dans votre comparatif de lampes. Sur le marché, il y a des veilleuses pour enfant de toutes les formes et de toutes les couleurs. Une veilleuse tortue ou une lanterne magique ? Chacune d’elles est en mesure de fournir à vos petites créatures une atmosphère féerique et apaisante pour dormir tranquillement et limiter le réveil dans la nuit.

L’intensité lumineuse

Vous avez intérêt à privilégier une intensité lumineuse assez basse afin d’éviter le risque de perturber le sommeil des enfants. Certains modèles proposent un système à éclairage réglable pour s’harmoniser à la taille et l’environnement de chaque pièce.

L’indicateur de réveil

Grâce à cette fonctionnalité, qui est ingénieuse et facile à utiliser, le luminaire apprend aux enfants à distinguer jour et nuit pour se repérer dans le temps. Ce qui leur permet ainsi de se lever au moment opportun.

Découvrir nos veilleuses >

Autres options intéressantes

Ces luminaires pour enfants possèdent aussi de nombreuses déclinaisons en termes d’options intéressantes. Parmi celles-ci, il y a la possibilité de programmer l’arrêt automatique lorsque le bébé dort ou la marche automatique quand il pleure. De ce fait, votre lanterne ne restera pas allumée inutilement en permanence. D’autres prototypes permettent d’intégrer de manière standard leurs temps d’arrêt et d’activation. La minuterie vous épargne d’intervenir pour les éteindre ou les rallumer.

Fixes ou mobiles, certains luminaires possèdent la fonction « accroche-lit », qui vous offre l’opportunité de les suspendre au bord du berceau. Vous avez intérêt à cet effet à choisir un modèle aux formes très attrayantes.

L’option d’enregistrement de la voix se révèle également captivante. Ainsi, la petite créature pourra entendre des sons familiers grâce à vos propres berceuses ou mélodies, ce qui lui est très rassurant. N’hésitez pas à intégrer des comptines, qui stimulent l’attention et la concentration de votre bambin. Équipée de la luminothérapie, de l’hygrométrie et du thermomètre, la lampe laisse les enfants se reposer dans les meilleures conditions.

En termes de veilleuses pour enfant, il y a une large gamme. Les options et les fonctionnalités peuvent être très diversifiées, mais l’essentiel est que tous les modèles apportent la lumière apaisante et tamisée pour faire dormir votre chérubin en toute tranquillité.

Articles déco récents

×
Bienvenue !