5 astuces pour réussir sa décoration style vintage

La décoration vintage commence à s’installer dans nos intérieurs, depuis quelque temps maintenant. Elle est devenue très en vogue et attire de nombreux adeptes. Peut-être que ce style des années 50 n’a pas effleuré votre esprit auparavant, mais actuellement, vous voulez sauter le pas. Ça vous tente, les couleurs chaleureuses, les lumières tamisées et les meubles anciens ? Voici quelques astuces qui permettent d’agrémenter votre maison suivant cette magnifique tendance et faire régner l’ambiance rétro chez vous.

En quoi consiste la décoration rétro ?

La décoration style vintage remet aujourd’hui au goût du jour les accessoires et les mobiliers marquant les années 50 et 60, qui s’étendent parfois vers d’autres périodes, de 1930 jusqu’aux années 1980. Elle a pour origine, en fait, les trente glorieuses durant lesquelles le monde a connu une forte évolution. Bon nombre de foyers apprécient actuellement cet esprit, ce qui le rend très tendance en ce moment.

Ce look rétro se compose essentiellement de couleurs, de matières, de formes et de motifs. Il est également possible de mélanger des matières ou des époques pour un rendu plus agréable. Facile à réaliser, ce type de déco se caractérise par son originalité, ainsi que son ambiance chaleureuse, stylée et feutrée. Il offre un cachet unique dans votre salle de séjour. Mais pour le réussir, il est indispensable de vous appuyer sur de bonnes bases.

Jouer sur les couleurs

Si vous souhaitez adopter une ambiance nostalgique dans votre intérieur, commencez par jouer sur les couleurs. La décoration style vintage s’est inspirée de différents aspects décoratifs à l’ancienne. Elle s’impose dans nos intérieurs pour apporter une atmosphère cosy et chaleureuse, sans pour autant transformer votre foyer en un véritable musée d’objets chinés. Différentes teintes sont à privilégier pour parvenir à ce déco vintage.

La décoration intérieure à l’ancienne est avant tout des couleurs chaudes, telles que le jaune moutarde, le marron, le pastel, l’orange, le jaune canari, l’ocre, le terracotta, le bordeaux... qui dominaient dans les années 50. Entre autres, le marron s’invite pour le bois foncé d’un mobilier. Le jaune moutarde ou l’orange conviennent au mieux sur les accessoires comme un plaid ou des coussins, mais ils sont à éviter sur les murs. Intégrez les couleurs pastel sur des chaises ou un tabouret.

Certaines teintes moins vives seront aussi les bienvenues, à savoir le vert bouteille, le vert amande, le rose poudré ou le bleu canard. Jouez également sur les mélanges justes de coloris sans chuter dans le kitsch si vous ne souhaitez pas rater votre style vintage. Il vous faut des nuances plus gaies, mais pas flashy. Quant aux affiches et aux tableaux, optez pour une palette de couleurs pop.

Décoration d'intérieur

Adopter les matières appropriées

Le look fifties met en vogue des matériaux simples et nobles, comme un tapis à poil long, des rideaux et coussins en velours ou encore des plaids en laine. Le velours, le cuir, le lin, le rotin et le cuivre sont les plus appréciés, sans pour autant négliger les carreaux de ciment ou de céramique. Certaines matières sont peu coûteuses, mais de qualité, solides et durables, si l’on ne cite que le bois, le contreplaqué, le plastique, le métal et le tissu, ce qui assure la robustesse des objets anciens. Pour un mobilier, celles-ci peuvent être associées au verre ou au rotin pour apporter de la légèreté ou de la couleur.

La décoration style vintage privilégie surtout les meubles d’époque en bois (rotin ou formica) ou en métal pour les adeptes de style industriel. Le cuir vieilli, le coton et la soie sont aussi très sollicités. Ils conviennent bien pour confectionner des coussins aux couleurs vintage. Combiner les matières se révèle une idée formidable, mais il ne faut pas exagérer non plus. La bonne manière de créer une décoration intérieure vintage est aussi de créer un style déco ethnique, qui rassemble des objets et accessoires rapportés de différents horizons, composés de matières diversifiées et armés de contrastes de couleurs chaleureuses.

Choisir les bons luminaires

Qu’importe la pièce à agrémenter, les luminaires sont des pièces maîtresses en termes de décoration style vintage. Ils font partie intégrante de l’aménagement dans un salon fifties. Les luminaires rétro rassemblent plusieurs décennies de modèles, qui embarquent quelques points communs et également quelques différences structurelles, pour les rendre encore plus originaux. Chacun d’eux affiche un design intemporel. Il a su s’adapter avec le temps avec des matériaux passe-partout tels que l’aluminium et l’acier.

Petites lampes d’appoint, abat-jour, appliques ou suspensions, vous avez l’embarras de choix. Il est juste question de goût et d’ambiance pour apporter une touche rétro tendance et design. Ces luminaires diffusent une lumière tamisée typique de la tendance déco. Entre autres, les lustres sont préconisés à l’intérieur d’un salon chic et élégant. Ils s’harmonisent parfaitement avec des tissus d’ameublement en velours. Des lampes suspendues ou arquées, des lampadaires correspondent à un intérieur plus simple. Évitez par ailleurs les ampoules LED et les spots encastrés, qui risquent de casser le rétro vintage.

Les matériaux bruts, comme l’acier, le fer forgé, le laiton, le bois… soulignent à la perfection l’effet vintage. Si vous n’avez pas le temps de chiner, achetez tout simplement un luminaire moderne inspiré d’un style vintage. Pour optimiser le style du rendu, rien de mieux que d’associer les luminaires avec des miroirs.

Découvrir nos luminaires >

Trouver les meilleurs objets décoratifs

Une véritable décoration de style vintage s’accompagne toujours des éléments d’antiquité. Néanmoins, ces brocantes sont actuellement peu courantes. Les vide-greniers se révèlent être une alternative favorable afin de pouvoir dénicher la perle rare. Soyez attentif sur les différentes annonces, les portes ouvertes ou les expositions pour repérer les petits objets insolites et les trouvailles anciennes que vous attendez pour votre déco vintage.

Les accessoires vintages indispensables

Ronds ou carrés, en rotin ou en osier, les miroirs constituent les meilleurs objets de décoration pour vos intérieurs. Mais bon nombre d’autres éléments font aussi des effets agréables comme les platines vinyles, les anciennes machines à écrire, une ampoule à filament ou le vieux graphophone de vos grands-parents. La petite table de chevet des années 50 s’accorde bien avec cet esprit vintage.

Décoration vintage

Les meubles chinés

Les tapis jouent un rôle important pour le look rétro et accompagnent bien un mobilier vintage. Privilégiez à ce titre des meubles dotés de pieds d’inspiration fifties, notamment les fauteuils aux pieds compas, les tabourets à trois pieds, une table basse dotée d’un plateau ovale, un buffet ou encore une enfilade scandinave en bois. N’hésitez pas à habiller les canapés avec de magnifiques coussins colorés. Accrocher un tableau déco en noir et blanc au mur renforce davantage le côté industriel à l’ancienne. Mais pour couronner le tout, une vieille lampe d’époque issue d’un vide-grenier ou d’une brocante à côté va apporter du cachet à votre décoration style vintage.

Poser des affiches vintages sur les murs

L’affiche constitue un petit plus pour sublimer votre déco rétro d’intérieur : le salon, la chambre d’enfant, la cuisine, le hall d’entrée ou également la salle de bain. Elle permet d’habiller vos murs de manière chic et élégante tout en soulignant un look ancien très intéressant. Vous pouvez choisir des affiches de film ou de publicité d’antan, des affiches d’art déco ainsi que des posters pin-up ou de groupes des années 50. Les mettre dans un cadre en bois doré avec moulures ne fait qu’intensifier leurs effets.

L’incontournable papier peint

Le papier peint imprimé est incontournable pour ce type de déco dans les chambres ou un salon convivial. Il se décline en plusieurs modèles, couleurs et motifs. Les stickers sont également parfaits pour réussir une décoration style vintage.

Découvrir nos décorations >

Quels motifs choisir ?

En ce qui concerne les motifs, les fleurs, les feuilles et les formes géométriques sont les plus adéquates. Ces imprimés graphiques sont omniprésents sur les tissus, les papiers peints, les rideaux, les coussins, les fauteuils, les tapis, mais aussi sur un abat-jour. Ils font partie aussi des décorations d’accessoires tels qu’un set de table, une valise, un plateau...

Savoir bien mélanger les époques et les accessoires

Il est tout à fait possible de créer en toute modération une belle fusion de divers accessoires issus des époques différentes. Ce mix rétro et moderne est très apprécié de nos jours. Le but consiste à éviter l’effet vieillot ou musée d’art antique dans votre intérieur. Vous pouvez donc associer quelques pièces phares du style rétro et changer au fur et à mesure pour vous épargner de la folie du vintage avec le total look.

Les pièges à éviter pour réussir cette tendance déco

Pour réussir à confectionner une bonne décoration style vintage, il faut respecter certaines règles. Vous savez déjà que le total look peut devenir rapidement très lassant et faire certainement ringard. Cette ambiance rétro est attractive sans en abuser. Pour l’insuffler chez vous, quelques grosses pièces imposantes, comme un grand lustre, une lampe en métal, une commode ou un grand fauteuil de l’époque suffisent pour accompagner quelques petits objets contemporains. N’hésitez pas à mélanger légèrement les matières et les couleurs.

Maintenant que vous connaissez différentes astuces essentielles pour une décoration de style vintage réussie, la décision n’attend plus que vous. Quoi qu’il en soit, vous avez intérêt à bien choisir en fonction de l’image qui vous correspond, selon vos goûts et vos envies.

Articles déco récents

×
Bienvenue !