-20% dès 50€ code SOLDES
Livraison offerte dès 55€
Avis TrustPilot • Excellent • 4.5
+35 000 Clients Satisfaits
Transaction sécurisée
+2 500 avis vérifiés • 4.7

Comment bien éclairer un couloir ?

Au moment de refaire la décoration intérieure de notre maison, le couloir est souvent négligé. Pourtant, lorsqu’il est bien aménagé, le couloir devient un endroit fonctionnel, un espace supplémentaire dans votre maison. Un couloir peut être étroit, long, large. Peu importe sa forme, il est souvent sombre. Pourtant, l’éclairage suffit à redonner à cette pièce un nouveau visage. C’est notamment le cas si vous n’avez pas prévu d’y installer des meubles. Pour ce faire, vous avez besoin d’un éclairage design et à la pointe de la tendance. Découvrez les conseils pour éclairer le couloir dans cet article. 

Les différents types d’éclairage dans un couloir

Vous prévoyez d’installer des luminaires dans votre couloir. Avant d’aborder votre projet, vous devez définir le système d’éclairage adapté à cette pièce. Les experts en décoration d’intérieur recensent trois catégories de système d’éclairage :

  • L’éclairage d’accentuation ;
  • L’éclairage direct ;
  • L’éclairage d’ambiance.

L’éclairage d’accentuation

Ce système d’éclairage est utilisé à des fins décoratives. Il contribue à mettre en valeur des objets décoratifs dans votre couloir à l’instar d’un tableau. Pour mettre en scène ces objets, vous avez le choix entre :

  • Les rails de projecteurs ;
  • Les lampes murales ;
  • Les spots encastrés ;
  • Les appliques murales. 

L’éclairage direct ou indirect

Ce type d’éclairage pointe directement vers un objet ou un endroit dans la pièce. Si vous choisissez ce système d’éclairage, vous avez le choix entre :

Dans le cas d’une source de lumière indirecte, vous avez le choix entre :

  • Les rubans LED ;
  • Les appliques murales ;
  • Les ampoules LED ; etc. 

L’éclairage d’ambiance

Les sources d’éclairage d’ambiance sont les suspensions, les plafonniers ou encore les lustres. Au moment de l’achat, assurez-vous que votre éclairage soit bien proportionnel à la surface à éclairer. 

Avec une hauteur sous plafond moins impressionnante, il est préférable d’opter pour des spots encastrés. Concernant les couleurs, privilégiez toujours des couleurs claires pour éclairer votre couloir. 

Les critères à retenir pour choisir l’éclairage de couloir

Avant d’installer des luminaires dans votre couloir, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • La hauteur du plafond ;
  • La présence d’une source de lumière naturelle ;
  • La fonction du couloir : simple lieu de passage, etc. ;
  • La décoration d’intérieur de la maison.

Choisir l’éclairage en fonction de l’espace disponible dans le couloir

Un couloir a besoin d’une distribution homogène de la lumière. Sinon, les passants risquent de subir une agression lorsqu’ils passent dans cette pièce. Vous devez donc tenir compte de la surface du couloir pour choisir l’éclairage. 

D’abord, ce lieu de passage nécessite une intensité lumineuse de 300 lux en moyenne. Cette unité correspond au nombre de lumens nécessaire pour chaque mètre carré. Avant de choisir un éclairage en particulier, vous devez donc prendre les mesures de la pièce. 

Le calcul est simple. Il suffit de multiplier la surface à éclairer par l’intensité lumineuse recommandée. Cela vous permet d’obtenir le nombre de lumens à utiliser. Vous disposez aussi du nombre de spots nécessaires pour illuminer la pièce. 

Le nombre de sources lumineuses nécessaire

Vous avez désormais le nombre de lumens indispensables pour illuminer un couloir. Vous devez passer à la répartition de ce nombre à travers les sources lumineuses. En effet, il est préférable de répartir cette intensité en plusieurs sources pour éviter une agression visuelle. Il est possible d’installer des sports fixés à un intervalle régulier au plafond par exemple. 

Vous pouvez également choisir un plafonnier unique. Ce type d’éclairage est équipé de plusieurs lampes. La lumière va se diffuser d’un bout à l’autre de la pièce, notamment dans un long couloir. 

Cela ne vous empêche pas d’opter pour un lustre équipé d’une seule lampe. Cette solution est adaptée à un petit couloir. Si la surface de ce point de passage est inférieure à 4 m², un éclairage de 500 lumens est suffisant. 

Choisir un éclairage suspendu ou fixé ? 

La réponse à cette question dépend de la hauteur sous plafond. Si votre couloir possède une hauteur élevée, vous pouvez choisir un lustre design ou une suspension. Il est à noter que vous devez prévoir une distance de 2 mètres entre le luminaire et le sol. 

Cette règle permet aux occupants de la maison de passer dans le couloir sans contraintes. Elle permet aussi de dégager la vue et d’éviter un effet d’encombrement. 

Quelle couleur choisir pour votre éclairage ? 

Le coloris de l’éclairage doit répondre à plusieurs critères. Tout d’abord, en tant que lieu de passage, le couloir a besoin d’un bon éclairage. Il est donc recommandé d’utiliser une lumière d’un blanc froid. Sur l’ampoule LED, assurez-vous qu’elle présente au moins 5 000 kelvins. Ce chiffre correspond à la lumière du jour. 

Concernant l’esthétique, vous avez le choix entre une applique en métal et le verre. Le premier est l’idéal dans une décoration de style industriel. Par contre, dans un style classique, il est préférable d’opter pour un lustre doré. Cette couleur met en valeur vos papiers peints et vos menuiseries en bois. 

Quel design adopter ? 

Le design de l’éclairage dépend du style général de votre décoration d’intérieur. Si vous aimez le style classique, un lustre à branches confère un air de château à votre couloir. La lampe sans fil rotative vous permet d’obtenir un style moderne. 

Si vous préférez le style bohème, il est préférable d’opter pour des guirlandes lumineuses. Par ailleurs, les lampions et les lanternes confèrent une touche plus chaleureuse à votre intérieur. Les adeptes du décor minimaliste peuvent choisir les appliques de forme géométrique. 

Les autres accessoires pour décorer votre couloir

Certes, vous aimez le décor minimaliste. Cependant, l’éclairage ne suffit pas à décorer votre couloir. Vous avez quand même besoin de quelques objets décoratifs pour compléter le décor. 

Vous pouvez utiliser un miroir fixé au mur par exemple. Cet objet participe à réfléchir la lumière. Dans un couloir étroit, il offre une impression de grandeur à la pièce. Vous pouvez également rajouter des balises lumineuses aux murs. 

×
Bienvenue !