Livraison offerte dès 55€
Avis TrustPilot • Excellent • 4.5
+35 000 Clients Satisfaits
Transaction sécurisée
+2 500 avis vérifiés • 4.7

5 bonnes raisons d’utiliser une bougie parfumée chez soi

Rien de plus agréable que de profiter d’une bonne ambiance olfactive chez soi pour se détendre, surtout après une dure journée de travail. En plus des objets décoratifs, les parfums d’intérieur sont de plus en plus appréciés actuellement. Ils apportent une atmosphère apaisante tout en contribuant au bien-être à la maison. La bougie parfumée en fait partie. Comme ses analogues classiques, elle est composée de cire et d’une mèche, mais aussi d’un parfum. Son usage apporte de nombreux effets bénéfiques dans la vie. Nous vous proposons au travers de ce guide 5 bonnes raisons qui peuvent vous inciter à utiliser une bougie parfumée chez vous.

Qu’est-ce qu’une bougie parfumée ?

Si vous souhaitez bénéficier les bienfaits d’une bougie parfumée, il est important de connaitre d’abord les éléments qui la constituent. Il s’agit de la même bougie créée depuis plusieurs siècles à base de cire d’abeille avec une mèche. Comme indiqué par son appellation, le modèle parfumé apporte en même temps de la lumière, un arôme subtil et une touche décorative chez soi. Une fois que sa mèche est allumée et que la cire fond, son odeur s’évapore pour embaumer l’atmosphère. Cet objet est disponible sur le marché avec une grande variété de design et de fragrances : vanille, coquelicot, bergamote, pivoine, lys, Ylang Ylang, etc.

Les bougies parfumées commencent à intéresser de plus en plus de foyers actuellement, pour différentes raisons. Cependant, il faut bien faire le choix pour en profiter pleinement. Privilégiez les bougies naturelles, comme celle fabriquée à base de cire d’abeille ou de cire végétale comme le soja ou le colza, qui sont des modèles écologiques. Certains produits contiennent de la paraffine, une substance néfaste pour l’environnement. Il faut considérer en plus la senteur qui apporte un aspect cocooning et convivial à votre intérieur.

L’ambiance olfactive des bougies parfumées

Qui n’aime pas que son air intérieur sente vraiment bon ? Allumer une bougie parfumée dans sa maison est l’une des manières les plus simples pour profiter d’une agréable odeur. Tout comme le déodorant corporel, cet objet contribue à notre bien-être et aide à créer une ambiance cosy. Il permet également de personnaliser votre intérieur. Entre autres, les senteurs vanille, bonbon ou fruitées vous rappellent un moment de gourmandise. Optez pour les arômes de pain d’épices pour créer une atmosphère de Noël. En plus d’être un diffuseur de parfum pour purifier l’air, cette petite flamme joue aussi un rôle décoratif chez vous.

Pour désodoriser la maison

Vous nettoyez régulièrement votre maison et l’aérez tous les jours. Malgré tout, les odeurs désagréables restent présentes. Au même titre qu’un bâtonnet d’encens, un spray, un parfum d’ambiance ou un diffuseur d’huiles essentielles, une bougie parfumée sert à embaumer le logement tout en absorbant les mauvaises odeurs. En effet, l’air intérieur est bien plus pollué que celui de l’extérieur. Avec les effluves de cuisson, les moisissures des plafonds ou des murs, les produits d’entretien, il devient parfois irrespirable sans avoir besoin de fumées de pots d’échappement. Une raison de plus pour trouver des désodorisants.

Certains parfumeurs d’ambiance nuisent à la santé, notamment des personnes allergènes ou qui ont des problèmes respiratoires. Il est nécessaire de bien faire le choix. Brûler des bâtonnets d’encens sur leur support peut apaiser votre esprit et vos tensions, et garantir votre paix intérieure. Ces produits permettent également de chasser les odeurs de tabac froid. Toutefois, ils contiennent des particules de benzène, qui sont cancérigènes.

À la différence des bougies classiques, les bougies parfumées ont l’avantage d’être agrémentées d’essences aromatiques ou d’huiles essentielles. Elles répandent leur senteur durant la combustion pour neutraliser rapidement les odeurs infectes. Malgré cela, vous devez bien opter pour des bougies naturelles, dotées des mèches en coton, qui ne diffusent pas de particules nocives telles que le formaldéhyde. Adoptez des parfums forts, tels que l’eucalyptus pour dissiper les odeurs persistantes dans la pièce.

Une arme parfaite pour l’aromathérapie

Outre ses aspects décoratifs, une bougie parfumée possède également de nombreuses propriétés thérapeutiques en fonction de la fragrance adoptée. De manière générale, les senteurs douces sont propices à la relaxation pour éliminer le stress du travail. Entre autres, les bougies aux clous de girofle, au gingembre ou à la cannelle stimulent et confortent l’organisme. Optez pour des parfums chaleureux qui donnent une ambiance apaisante et zen pour que vous vous sentiez parfaitement à l’aise chez vous.

Les pins de Sylvestre conviennent pour déstresser. Les bienfaits d’une bougie parfumée à la lavande et la verveine sont remarquables sur le sommeil. Vous pouvez aussi choisir la fragrance de mandarine verte. Pour améliorer votre mental, préférez la fleur d’oranger. Il suffit d’allumer au moins une chandelle dans la pièce, d’attendre que la cire fonde pour profiter immédiatement de ses effets relaxants. D’ailleurs, dans certaines pratiques de yoga, vous devez fixer la flamme durant plusieurs minutes.

Profiter tout simplement de son parfum

Il est possible d’utiliser une bougie parfumée pour profiter tout simplement de son parfum. Cet objet possède une multitude d’arômes, allant des plus exotiques aux plus fruitées. Il répand immédiatement son odeur dans les pièces de la maison pour générer aussitôt une ambiance olfactive différente en fonction de la bougie.

Marquant l’amour et la passion, la senteur de la rose est compatible à un dîner aux chandelles. Préférez la fraîcheur de la menthe et du thé vert pour jouir d’une ambiance dynamique. Les senteurs florales sont légères et agréables à respirer, les après-midis. Le parfum lavande ou citronnelle est idéal pendant les soirs d’été. En plus de sentir bon, la bougie parfumée est aussi capable de chasser les insectes nuisibles tels que les moustiques. Si vous avez des enfants, ils seront ravis de sentir des bougies parfumées gourmandes. Il y en a pour tous les goûts : vanille, nougat, caramel, etc.

Il existe toujours de bonnes raisons d’utiliser une bougie parfumée. Ce parfum d’intérieur convient à différentes occasions et circonstances. Il procure de multiples bienfaits à ses utilisateurs. Certes, l’odorat est le plus mystérieux sens, mais aussi le plus préféré de la mémoire. Utilisez alors ces cires parfumées pour vous rappeler des souvenirs grâce à des odeurs. Il est ainsi recommandé de choisir des fragrances bien spécifiques pour votre bougie. Entre autres, les senteurs de pureté et de fraîcheurs conviennent pour vous débarrasser des mauvaises odeurs dans la maison. Elles permettent aussi de caractériser une pièce.

×
Bienvenue !