Bien choisir ses luminaires champêtres pour une maison de campagne

Maison de campagne : quels luminaires choisir pour un décor champêtre  ?

Une maison de campagne permet d’avoir une bonne qualité de vie, de profiter de l’air frais et de la verdure ou encore de s’éloigner du rythme effréné de la ville. Certaines personnes choisissent cet environnement grâce à sa simplicité et son charme à l’intérieur. Pour recréer l’univers agréable des maisons campagnardes, nul besoin de déménager dans le milieu rural. L’utilisation d’une décoration adaptée, composée des accessoires, des meubles et des lampes correspondants, suffit pour faire régner chez vous cette ambiance. C’est également possible d’utiliser des luminaires champêtres. Voyons donc quel type de luminaire convient pour confectionner un nid champêtre.

En quoi consiste une maison de campagne  ?

Bon nombre de citadins souhaitent avoir une maison de campagne pour essayer de se rapprocher de la nature et de l’authenticité. La demande a encore augmenté suite aux confinements successifs, dus à la pandémie du Covid. Alliant simplicité et durabilité, ce type d’habitation se définit comme un lieu de vie agréable, convivial et authentique. Qu’il soit votre résidence principale ou secondaire, il reflète un véritable art.

Cette demeure familiale se caractérise par la domination des couleurs douces : beige clair, blanc, pastel… notamment sur les murs. Des teintes plus claires sont adoptées au niveau des tissus, tels que les rideaux, les couvre-lits et les rideaux. Cette tendance est très propice à la détente et la relaxation. Pour être en harmonie parfaite avec le style, les lampes et luminaires jouent un rôle extrêmement important, notamment dans les endroits peu lumineux.

Le mélange harmonieux entre l’éclairage, les meubles ainsi que les accessoires de cette ambiance chaleureuse apportent la nature sous toutes les couleurs. La lumière transforme votre foyer en un véritable havre de paix face au stress quotidien.

Découvrir nos luminaires >

Les codes de luminaires champêtres

En termes d’éclairage, il y a une large gamme de luminaires sur le marché, allant du style classique vers le plus contemporain, en passant par la tendance champêtre. Ces objets lumineux ne s’utilisent pas uniquement pour illuminer la pièce. Ils y apportent également une touche d’originalité et d’authenticité. Qu’importe, le mode rural, bucolique ou rustique évoque toujours l’ambiance chaleureuse.

Les lampes d’allure campagnarde ou cottage font un meilleur effet dans une propriété ancienne ou rétro. Elles s’harmonisent parfaitement à la décoration d’un logement moderne pour provoquer un magnifique contraste. Pour agrémenter votre belle demeure rurale, les modèles fabriqués en bois et métal sont les plus sollicités. Elles se démarquent par leurs aspects plus décontractés, garantissant une atmosphère intime et chaleureuse.

Certains éléments de l’époque viennent s’y ajouter pour rappeler le type de décor. Tel est le cas de l’usage remarquable d’une ampoule de style Edison ou d’autres pièces vintage, afin d’obtenir un excellent effet décoratif plus rétro. Le charme de l’ancien permet aussi de donner un souffle nouveau aux intérieurs champêtres modernisés.

Comment mettre en place la lumière campagnarde  ?

Une demeure rustique se caractérise habituellement par ses murs en briques, ses meubles patinés, sa grande table en bois, ou encore sa cheminée chaleureuse. Il est donc important de bien choisir les points de lumière pour pouvoir les intégrer de façon moderne dans cette ambiance et les allier à la perfection avec la déco vintage sans faire too much. Toutefois, ceux-ci ont l’avantage de trouver toujours leur place, quel que soit le modèle : lustres, lampes à poser, appliques murales, plafonniers, suspensions, ou également lampadaires.

Les lampes suspendues constituent un élément très accrocheur dans une pièce, notamment si elles sont fabriquées avec des matériaux nobles et possèdent des couleurs captivantes. Optez pour un éclairage intérieur chic et délicat au cas où l’aspect romantique et sophistiqué vous intéresse. N’hésitez pas à chiner des pièces rares en brocante ou de remettre au goût du jour des trésors de famille pour obtenir un rendu plus authentique. Grâce à ces sources de lumière, vous pouvez apporter un air nouveau dans votre maison de campagne sans trop dépenser.

Les différents types de luminaires champêtres

Pour aménager votre décoration d’intérieur de façon cottage, le marché abonde en éclairages rustiques. À chacun de trouver le cachet qui convient à ses attentes et ses besoins. Il existe des variétés classiques et des modèles innovants inspirés de la décoration à l’ancienne, mais plus chic, tendance et modéré. On veille seulement à éviter l’effet de saturation qui transforme rapidement votre style en un style trop vieillot. Entre autres, vous pouvez poser votre lustre en suspension au-dessus d’une table basse d’une allure contemporaine dans votre salon. Il est nécessaire aussi de bien examiner la pièce pour créer une atmosphère harmonieuse.

Un cadre rural plutôt chic

Afin de décorer votre demeure campagnarde de façon chic, vous devez créer une ambiance d’intérieur chaleureuse. Privilégiez la teinte claire et la luminosité douce pour illuminer au mieux la décoration composée de matériaux bruts et naturels. Il existe actuellement plusieurs types de luminaires qui apportent ce style bucolique sans finir dans le total look brocante. À cet effet, une suspension design en carnage dotée d’une structure en métal noir est parfaite pour évoquer cette tendance. Optez également pour un lustre au style vintage qui s’harmonise aux meubles avec des lignes brutes.

Ce cachet s’apparente légèrement à la tendance Hygge, la réincarnation du style scandinave. Il se caractérise par son look mariant bohème et élégance. Son bois clair fournit de la chaleur, le verre rappelle la légèreté tandis que la céramique constitue le détail discret et flamboyant qui marque la différence. L’essentiel est de créer un fort contraste entre les coloris et les charmes des matériaux naturels.

Un plafonnier design en verre ou en cristal correspond aussi à cet esprit chic et élégant. Il trouve parfaitement sa place dans la salle à manger, la cuisine ou le salon. Alliant parfois le bois, le verre, le cristal et les tissus, la lampe suspendue et le lustre original s’utilisent comme décoration principale pour sublimer le logement et le mobilier déjà existant. Ces grands luminaires champêtres conviennent bien au centre de votre pièce, au cas où vous n’avez pas trop de pièces décoratives.

Un luminaire suspendu orné de nombreux détails est sollicité dans des intérieurs volumineux. Les reflets des matériaux fournissent davantage d’éclairages naturels, ce qui constitue un plaisir pour les yeux et des sources lumières supplémentaires pour la pièce. Pensez aussi à accrocher des petites lampes aux tons plus neutres et aux formes diversifiées, comme des abat-jours en tissu ornés de motifs de fleurs. L’essentiel est de trouver un parfait équilibre entre l’éclairage intérieur et le look déjà présent. La douceur et l’élégance d’un luminaire campagnard s’accommodent à n’importe quelle pièce.

Pour sortir un peu de l’ordinaire, vous pouvez utiliser des ampoules à filament apparent. Les lumières chaudes permettent de rendre votre intérieur plus cosy. Les adeptes de l’innovation apprécient le système d’éclairage LED à intensité lumineuse variable pour adapter de luminosité selon les besoins.

Un cadre champêtre plutôt rustique

L’aspect rustique représente un véritable retour aux sources. Il prône tout ce qui concerne la nature. À ce titre, privilégiez comme matières principales le bois et la pierre dans votre décoration intérieure ainsi que les tons neutres et bruts. La lampe suspendue possède parfois des lignes courbées et sinueuses, qui se réfèrent à la simplicité et au lien avec l’univers. Une grande variété de modèles est disponible pour s’adapter à tous les styles champêtres.

Si vous souhaitez un look plus simple, l’abat-jour en verre transparent représente une alternative favorable. C’est également le cas si la lumière naturelle fait défaut. Cette petite lampe apporte un esprit mystique dans votre salon et y crée un coin plus cosy. Vous pouvez utiliser le lampadaire en bois patiné ou un grand plafonnier baroque en plâtre à peindre selon vos souhaits. Privilégiez les luminaires LED pour marier à la fois la modernité écologique et l’ancienneté durable.

Un contraste réussi

Même si votre habitation n’affiche pas les murs de pierre de la campagne, les luminaires champêtres sont parfaits pour réussir un contraste parfait. Il est possible entre autres de mettre en place une lampe design avec des pieds en bois ou un abat-jour en fibres naturelles, qui se démarquent par leur touche authentique. Lampadaire, lampe de chevet, applique murale ou lustre sont favorables pour parfaire l’habillage campagnard de votre foyer. Vous n’avez qu’à les associer avec d’autres objets décoratifs de ce genre tels que des coussins, des rideaux ou des miroirs vintage.

Idées de luminaires >

Quels luminaires champêtres adopter pour sublimer chaque pièce de la maison  ?

Quelques idées peuvent vous guider à installer un décor champêtre à chaque pièce de votre maison de campagne. Choisissez une suspension en métal noir, un abat-jour en céramique ou un lustre salle à manger comme lampe de cuisine façon cottage. Les appliques se révèlent plus originales dans cette salle. Elles s’intègrent aussi en toute simplicité dans une chambre à coucher ou une pièce à vivre. Faites en matières brutes et aux tons neutres, ces lampes fournissent plus de douceur. Pour un salon, il est préférable d’allier le look campagnard et vintage avec le charme d’un lampadaire, d’une applique, ou d’un abat-jour en verre avec un pied en métal ou en bois. Quant à l’éclairage extérieur, les appliques murales ayant la forme de lanterne sont très typiques.

En conclusion, tous les luminaires champêtres sont conçus suivant des techniques modernes. Ainsi, ils peuvent se fondre parfaitement dans n’importe quelle pièce rétro. Un grand nombre de modèles se trouve d’ailleurs sur le marché. Si cela ne vous convient pas, la mode du DIY offre une occasion parfaite pour concocter vous-même ces styles d’ambiance champêtres.

Articles déco récents

×
Bienvenue !