Bien réussir une décoration d'intérieur de style industriel

Style industriel : et si vous vous y mettiez  ?

Le style industriel est intemporel et incontournable dans le monde décoratif. Alliant essentiellement des matériaux bruts et des mobiliers robustes, il vous immerge à l’intérieur de l’environnement des ouvriers du siècle dernier. Comme preuve irréfutable, bon nombre d’entreprises s’intéressent actuellement à cet univers, qui prend davantage de place aussi chez les particuliers. Mais comment donner un style industriel ? Si vous aimez cet esprit brut, la tâche n’est pas toujours facile. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à réussir certainement votre décoration industrielle dans votre maison.

Découvrir nos décorations >

En quoi consiste le design industriel  ?

Le concept du style industriel s’est inspiré des anciennes usines et entrepôts. Il prend son origine à l’époque de la révolution industrielle, vers le début du XXe siècle. À ce moment-là, les meubles sont confectionnés avec du fer, du métal, du zinc ou encore de l’acier, qui se démarquent par leur solidité. Les architectes et les décorateurs prennent leur inspiration de ces matériaux robustes et bruts dans les années 70 aux États-Unis et dans les années 80 en Europe. Ces dernières années, la tendance gagne de plus en plus d’adeptes.

L’aspect industriel se démarque par son originalité avec un esprit artisanal, simple et raffiné, sans fioritures. Il est devenu, depuis quelques années, très populaire. Ce style de décoration est basé sur l’association des meilleurs aspects, notamment des briques apparentes et des espaces ouverts avec de grandes fenêtres, visibles particulièrement dans les intérieurs modernes, les lofts et les espaces commerciaux. L’idée consiste à exposer en toute fierté l’aspect brut et inachevé des matériaux de construction.

Cette ambiance loft expose de manière générale des tons neutres, comme un look de manufacture, des surfaces en bois et métal ainsi que des objets utilitaires. Certains designers n’hésitent même pas à intégrer dans un intérieur haut de gamme la déco industrielle. Le côté chic apporte dans toute la maison un esprit loft new-yorkais que tout le monde adore. Peu importe, cet univers est plus adapté aux intérieurs spacieux.

Quels matériaux pour un style industriel  ?

Comme dans toutes les tendances déco, le style industriel possède ses propres éléments. En effet, cet univers met en valeur les matières brutes, comme les murs de briques, les pierres naturelles, les surfaces de béton, mais aussi le fer, le zinc, le bois, la feutrine, le cuir, etc. Celles-ci sont correctement associées pour offrir la texture utilisée dans les anciennes usines au début du XXe siècle.

Il suffit entre autres de choisir le matériau brut qui vous convient, puis un autre pour apporter quelques touches de charme. Optez pour le béton au sol, la brique pour la construction des murs et le verre pour les ouvertures. Mais si d’habitude, tout le monde vise à garder ses surfaces lisses et propres en termes de décoration intérieure, c’est tout à fait l’inverse pour l’aspect industriel.

Le métal et le bois

Les métaux, notamment le fer, l’acier, le cuivre et le laiton sont incontournables pour mettre en place un design industriel dans votre maison. Ils complètent à la perfection le bois pour garder un équilibre et avoir un rendu agréable pour les yeux. Vous pouvez par exemple choisir des chaises ou des tabourets de bar métalliques et/ou en bois.

Le bois, le fer et le cuir

Le mélange de ces trois matières est visible principalement dans les meubles industriels. Il se révèle parfait pour créer une ambiance décorative extrêmement masculine, mais cosy. Le fer et le bois composent les tables basses, les tables à manger et les buffets à la façon industrielle. Vient par la suite le cuir pour agrémenter les canapés ou fauteuils.

L’acier

Les mobiliers de la tendance industrielle apprécient le total look en métal. Des horloges murales en acier représentent ce charmant aspect en rappelant les fameux engrenages de la machinerie industrielle vintages. N’hésitez pas à harmoniser votre déco indus » avec des meubles ainsi que des objets de décoration à base du même matériau.

Le béton ciré et la verrière

Très tendance depuis de nombreuses années, le sol en béton ciré s’adapte parfaitement à un style indus ». Il se caractérise par sa facilité d’entretien. Pour l’accompagner, vous pouvez choisir des verrières permettant de séparer une grande pièce ou d’y apporter plus de lumière. Si le béton ne vous enchante pas, privilégiez le parquet vieilli ou encore un tapis foncé.

Le cuir ou similicuir

Le cuir est un matériau de prédilection pour un style industriel. Il faut toutefois respecter quelques codes. Optez entre autres pour un canapé en cuir vieilli, mais aussi les chaises ou les fauteuils. Des détails en cuir viennent sublimer les étagères ouvertes, les rangements, les poignées de meubles, les objets décoratifs, etc. Qui ne connaît pas le célèbre canapé Chesterfield, emblématique de la tendance, qui est capitonnée avec du cuir à effet vieilli pour apporter du cachet dans votre intérieur. Pour les budgets plus restreints, le similicuir n’est pas si mal non plus et respecte bien les codes.

Quelles couleurs pour un style industriel  ?

À part les matériaux bruts, le choix des couleurs est important pour réussir une décoration industrielle. Ce style loft est plus neutre, masculin et souvent froid. Commencez par privilégier les teintes foncées et sombres, à base notamment de noir ou de gris foncé. L’ocre peut faire également un petit effet. Ces couleurs vont être mariées avec des tons clairs comme les blancs, les gris clairs, les crèmes, etc., tout en restant plus simples dans la palette du noir et blanc. Laissez de côté les nuances vives ou les motifs géométriques.

Les éléments architecturaux, tels que les murs, le sol, les plomberies… sont à base de gris. Ils doivent être mis en valeur, si vous avez tendance parfois à les cacher, pour en faire un véritable atout décoratif. Par ailleurs, le total look noir risque d’assombrir une pièce. Il est plus judicieux de le casser avec d’autres éléments plus clairs comme le linge de lit blanc ou crème dans les chambres. Le métal noir peut servir à confectionner des verrières pour séparer un îlot central avec le salon.

Très masculines, les teintes marron rajoutent quelques touches de couleur dans un intérieur à tendance industrielle très foncée. Elles se retrouvent généralement sur les assises, les fauteuils, les canapés, etc. Cette couleur est également disponible sur des luminaires et des suspensions avec un métal à aspect rouille. N’hésitez pas à pimenter le style avec un élément rouge vif, comme un tabouret, une décoration murale, des coussins, des lampes, des affiches vintage, etc.

Découvrir nos décorations >

Quels meubles adopter pour mettre en valeur cette tendance ?

Pour aménager un style industriel, privilégiez les meubles de métier, simples, fonctionnels et esthétiques, tels que la table en bois brut, le plan de travail et le tabouret d’atelier d’artiste, les grands bacs, etc. La présence des casiers, des tiroirs ou des roulettes se révèle très pratique comme meuble de rangement. Les brocantes pullulent en modèles. Ces types de mobilier sont parfois volumineux, ils nécessitent de grands espaces.

Optez également pour des meubles en bois recyclé, qui apportent du charme et de la chaleur tout en garantissant cet aspect vieilli, brut et robuste. Cette matière donne l’effet patine et naturel pour s’harmoniser parfaitement avec les styles industriels. Les gros fauteuils en cuir sont adaptés aux salons ou chambres pour des intérieurs lofts. Des étagères en bois et métal se montrent très commodes pour ranger des ustensiles dans les cuisines ouvertes.

Installer de bons luminaires

Les luminaires en métal font partie des éléments de déco importants pour rendre cette configuration plus chaleureuse. Les lampes à bras articulé, qu’elles soient de bureau ou de chevet, sont mythiques, iconiques et très représentatives de ce mouvement décoratif. Vous pouvez installer des suspensions à effet vieilli, comme dans les restaurants, au-dessus de votre plan de travail ou d’un îlot central. Les modèles en métal filaire, typique de l’aménagement scandinave, véhiculent plus de charme avec leur design élémentaire.

Autres accessoires originaux et uniques

Le style industriel n’est pas dédié pour être froid, calme et discret. Foncez à cet effet sur des éléments uniques et originaux qui assureront plus de charme dans votre intérieur. Tel est le cas d’un grand miroir d’atelier en métal et verrerie, à intégrer dans une pièce de vie, une chambre à coucher ou une salle de bain, une horloge imposante en métal et bois ou des cache-pots en béton. Accrochez sur les murs des pièces conçues avec des matières brutes qui apportent un véritable look industriel. Installez un tapis cocooning coloré sur votre sol pour le réchauffer. N’hésitez pas à chiner ces objets dans les brocantes ou les boutiques en ligne pour bénéficier d’un aspect plus authentique. L’imitation briques en papier peint sur les murs produit aussi les meilleurs effets. Le mix avec la déco ethnique, berbère ou scandinave permet d’alléger le côté très masculin. Pas besoin de surcharger la pièce, malgré son étendue. Les meubles industriels sont déjà d’une taille imposante pour l’occuper rapidement.

Vous savez à présent comment créer une ambiance industrielle chez vous. Cette tendance met en valeur les éléments bruts et l’optimisation de la luminosité dans la pièce. Veillez notamment à éviter certaines erreurs, sous peine de retomber sur une décoration un peu baroque ou trop froide. Il est également nécessaire de penser à l’aspect pratique des choses.

Articles déco récents

×
Bienvenue !