SOLDES : -15% supp. dès 50€
Livraison suivie OFFERTE
Avis TrustPilot • Excellent • 4.4
+35 000 Clients Satisfaits
Transaction sécurisée
+2 500 avis vérifiés • 4.7

Camping : comment bien s’éclairer ?

Vous êtes un bel aventurier qui aime camper en pleine nature ? Tout se passe à merveille en journée, mais la nuit peut devenir un véritable cauchemar sans aucune source lumineuse. La lumière apporte le confort et la sécurité dans un bivouac. Lampes torches, lampes frontales, feu… les lampes de camping possèdent de nombreuses déclinaisons. Il faut faire le choix de luminosité en fonction de vos besoins, mais également de votre situation. Alors, comment bien s’éclairer en camping ? Découvrez dans cet article quelle lanterne de camping choisir pour votre bien-être et sécurité.

L’importance d’une source de lumière en camping

Les aventures en pleine nature intéressent de plus en plus de personnes actuellement. Pourtant, elles imposent différents équipements appropriés. En plus de la tente et du sac de couchage, la lanterne de camping est incontournable dans votre sac à dos. Elle assure de nombreuses fonctions en matière d’éclairage dès la nuit tombée, que ce soit pour illuminer sous la tente et les activités aux alentours, ou encore accompagner votre randonnée nocturne. Les lampes de camping constituent un allié de taille pour les campeurs qui souhaitent rester en sécurité durant leurs déplacements la nuit.

Les différents types de lanternes de camping

Le marché actuel abonde en modèles de lanterne de camping, qui connaissent au fil du temps une évolution constante pour satisfaire les besoins des consommateurs. Vous pouvez trouver des lampes solaires, rechargeables, à piles, à dynamo, à gaz, etc. À vous de choisir ce qui est le mieux approprié pour votre aventure.

La lanterne de camping solaire

Pratiques et fonctionnelles, les lampes de camping solaires sont très appréciées en bivouac. Elles peuvent se recharger via l’énergie solaire en longueur de journée, pour être exploitées librement la nuit.

La lanterne de camping rechargeable

Ce modèle fonctionne avec une batterie lithium-ion (Li-ion) à intensité variable, qui doit être rechargée de temps en temps sur une source d’alimentation. Les plus récents sont équipés d’un chargeur USB.

La lanterne de camping à piles

Comme son nom l’indique, cette lampe camping ne nécessite aucune source de courant. Elle fonctionne avec des piles AA ou AAA.

La lanterne de camping dynamo

Cette lampe est équipée de manivelle pour la recharger. Très pratique, elle convient particulièrement aux campeurs qui ne peuvent pas avoir accès à une source d’alimentation.

La lampe à gaz

Ce type de lampe emprunte le même fonctionnement que les lampes à dynamo, sauf qu’il génère de la lumière grâce au brûleur. Il est plutôt conseillé aux campeurs qui nécessitent un éclairage plus vif dans la nuit tout en gardant les insectes à distance.

La lampe de camping à ampoule LED

La plupart des éclairages de camping intègrent la technologie LED, qui est pratique, économique et écologique. Ils diffusent une lumière blanche et froide très puissante. La lanterne LED rechargeable peut être alimentée via le port USB. Son aspect nomade et sa luminosité réglable conviennent bien aux activités de plein air, notamment le camping, les randonnées nocturnes, etc. Il est possible d’avoir différents modes d’éclairage en fonction des modèles de lampe.

Les critères requis pour une bonne lanterne de camping

Vous prévoyez de partir en bivouac ? Il est important d’avoir une lanterne de camping de qualité pour vous éclairer dès la nuit tombée. Une simple lampe de poche ou une vieille torche dynamo ne suffit pas. Pour pouvoir trouver la plus adaptée, il vous convient de bien comprendre ses caractéristiques.

La puissance

Exprimé en lumens, ce paramètre indique la puissance d’éclairage. Les activités extérieures requièrent une lumière assez puissante pour vous éclairer correctement. Privilégiez les lampes à ampoules LED qui sont plus performantes à cet effet et possèdent une grande autonomie.

L’autonomie

Il est plus préférable de choisir une lanterne de camping qui possède une bonne autonomie pour éclairer. Rien de plus désagréable que de finir le reste de la nuit dans le noir. À titre d’information, un modèle qui embarque une batterie rechargeable de 8 800 mAh peut fournir un éclairage à faible luminosité durant plus d’une semaine (170 heures) et à haute luminosité durant environ deux jours et demi (60 heures).

Les options

Grâce à la technologie innovante, les modèles de lampes de camping peuvent bénéficier d’options plus intéressantes. Entre autres, la fonction antimoustique sert à éliminer les moustiques et d’autres insectes volants, qui sont très fréquents dans la nature. Certains luminaires émettent un faisceau lumineux sur un angle réduit.

Le poids

Quels que soient vos besoins en lumière, il faut voyager léger en bivouac. Les lampes à gaz peuvent être assez légères, mais vous devez apporter des cartouches de rechargement. Privilégiez une lanterne de camping qu’on peut accrocher sur une branche ou la bordure de la tente.

Comment choisir la lampe de camping ?

Les lampes de poche sont incontournables pour les campeurs, mais leurs utilisations sont limitées. Différents critères doivent être pris en compte afin de pouvoir trouver une bonne lanterne de camping. Le choix du matériel dépend d’abord du type de votre aventure et de vos besoins. Pensez en amont au système d’alimentation, au mode de chargement et à l’étanchéité. Entre autres, la lampe électrique qui fonctionne ou se recharge à l’électricité n’est pas pour autant très pratique.

Une lampe torche LED ultra-puissante est indispensable pour les promenades nocturnes. Optez pour une torche électrique sur des petits trajets. Si vous souhaitez lire un livre, une petite source de lumière (petites lampes LEDs) suffit pour éclairer une petite surface. Sinon vous pouvez utiliser une lampe frontale puissante avec variateur d’intensité qui procure un éclairage ponctuel tout en laissant vos mains libres. Un modèle à suspendre à l’intérieur ou une baladeuse est fortement préconisé pour votre activité principale. Ce sera encore mieux avec une lampe LED multifonction qui peut être autant une lampe torche qu’une lampe frontale.

Polyvalente et nomade, la lampe 4 en 1 Maison Roche d’Art est une excellente lanterne de camping. Dotée d’une batterie intégrée rechargeable et de longue durée, elle sert à la fois de torche d’appoint, de liseuse, de veilleuse et de lampe de bureau. Évitez un éclairage puissant qui risque de réveiller tous les campeurs.

La lanterne accordéon portable Maison Roche d’Art est également un modèle modulable et orientable, équipé d’une batterie très robuste. Aimantée, elle peut être fixée sur un support métallique pour illuminer votre chez vous au cœur de la nature.

Utilisée en extérieur, une lanterne de camping doit être compacte, étanche et résistante aux intempéries. Elle peut subir différentes épreuves et agressions durant son transport, comme les chocs, l’humidité, etc.

×
Bienvenue !