Comment bien entretenir ses ustensiles de cuisine  ?

Comment bien entretenir ses ustensiles de cuisine ?

La propreté des ustensiles de cuisine conditionne le charme de la pièce qui les abrite. Or, les accessoires de cuisine ont tendance à s’user rapidement en cas de manque d’entretien régulier. C’est pour cela que des questions se posent fréquemment : comment laver ses ustensiles ? Quelles sont les astuces à privilégier pour faire briller chaque petit matériel de votre cuisine ?

Pourquoi bien entretenir ses ustensiles de cuisine ?

L’entretien de ces outils est plus qu’une futilité. C’est une nécessité vitale afin de respecter certaines règles hygiéniques.

Pour se débarrasser des microbes

Les articles de cuisines peuvent devenir de véritables nids à microbes. Or, ils sont en contact direct avec les aliments tels que les fruits et légumes que nous consommons crus ou cuits. Ainsi, le fait de négliger leur entretien risque de corrompre la santé de chaque foyer. De ce fait, ayez l’habitude de nettoyer comme il se doit tous les outils qui sont utilisés fréquemment :

  • Couteaux de cuisine ;
  • Cuillères ;
  • Casseroles ;
  • Assiettes
  • Marmites, etc.

Le mieux c’est de les mettre directement au lave-vaisselle après chaque usage. Procédez de suite au nettoyage afin de faciliter la tâche. 

Pour plus d’économies

Certains outils culinaires sont vraiment onéreux. C’est le cas pour votre micro-onde qui vous est d’une grande aide au quotidien. De même, le congélateur requiert beaucoup d’entretien pour qu’il ait une plus longue durée de vie. Les ustensiles de cuisson ont également besoin d’entretien régulier.

Comment entretenir ses ustensiles de cuisine en bois ?

Contrairement aux idées reçues, l’acier inoxydable n’est pas le seul matériau qui requiert de l’entretien. Vos outils de cuisine en bois en nécessitent aussi. L’avantage avec l’ustensile en bois, c’est qu’il s’adapte à tout type de préparations. La spatule en bois s’utilise beaucoup en pâtisserie. Le rouleau en bois est incontournable pour la fabrication des pâtes. Et la planche à découper est l’allié de tout bon cuisinier. Alors, comment les entretenir ? Comment nettoyer une cuillère en bois ou un plateau en bois ?

Lavez après usage

Le lavage peut se faire avec un liquide vaisselle. Veillez à bien rincer afin de vous débarrasser de l’odeur du savon. Mais avec le bois, vous pouvez vous passer de l’utilisation d’un détergent. Il est possible d’utiliser le jus de citron pour le nettoyage. Seulement après chaque nettoyage, séchez bien le matériel avec un torchon, car l’humidité peut engendrer une sorte de moisissure.

Évitez le trempage prolongé

Le nettoyage avec de l’eau est incontournable. Mais ne laissez pas vos ustensiles en bois dans l’eau pendant une longue durée. Aussi, utilisez de l’eau froide pour le nettoyage. L’eau chaude crée une fissure au fil du temps.

Tenez-les loin de la chaleur

Le bois et la chaleur ne font pas bon ménage. Cette dernière risque de roussir votre ustensile en bois. Ainsi, mettez l’accessoire en bois loin de la plaque de cuisson ou autre source de chaleur qui pourrait le tordre.

Désodorisez vos ustensiles en bois

Les pores du bois attirent facilement les odeurs. D’où l’intérêt de bien nettoyer les outils boisés. Il existe des astuces de grand-mère pour s’y prendre. Cela vous évite d’utiliser des produits chimiques. Utilisez le bicarbonate de soude en le mettant dans un litre d’eau. Induisez l’ustensile en bois avec la pâte obtenue, et laissez agir pendant 45 minutes environ. Rincez et séchez immédiatement après.

Nourrissez les fibres de bois

Huilez vos ustensiles en bois avec de l’huile d’olive ou d’arachide. Cela permet de nourrir les fibres naturelles qui le constituent. C’est un geste simple qui rallonge automatiquement sa durée de vie.

Découvrir nos ustensiles >

Comment faire briller ses ustensiles en inox ?

L’inox fait partie des matériaux résistants, mais il n’est pas à l’épreuve des usures. D’ailleurs, l’outil en inox peut présenter des tâches persistantes. Alors, comment enlever ces tâches pour qu’il retrouve son éclat ? Découvrez comment nettoyer votre batterie de cuisine en inox.

Astuces pour enlever les tâches

L’astuce à privilégier dépend de la nature des tâches à enlever. Les taches noires sont les plus difficiles à enlever. Pour les supprimer, vous avez le choix entre le savon noir mélangé avec du sel et le liquide vaisselle. Mais si les tâches sont récentes, il vous suffit d’utiliser de l’eau savonneuse. En revanche, l’alcool ménager est idéal pour supprimer les taches blanches. Quant aux taches d’huile, vous devez utiliser des produits dégraissants mélangés avec de l’eau savonneuse. En cas de tâche très persistante, comme celle qui est laissée par une brûlure, vous devez utiliser de l’eau chaude pour les enlever.

En cas de tache de calcaire, il est plus judicieux d’utiliser le mélange de vinaigre blanc dilué, de l’alcool ménager et de citron. Appliquez le mélange sur la partie à nettoyer, frottez délicatement et rincez avec de l’eau claire.

Astuces pour faire briller

C’est toujours plaisant au regard d’avoir des ustensiles en inox qui brillent. Ainsi, ils ont constamment l’air neufs. Utilisez de l’huile pour faire briller votre ustensile de cuisine en inox. Toutefois, vous pouvez fabriquer un mélange de pierre d’argile et d’eau gazeuse. L’ammoniaque mélangée avec de l’eau savonneuse fait également briller l’inox.

Les produits qui nettoient facilement l’inox

Le bicarbonate de soude dilué est très efficace pour entretenir les ustensiles en inox. Mais en plus simple, vous pouvez juste utiliser de l’eau savonneuse. Seulement, elle est à mélanger avec des gouttes de citron et de vinaigre blanc. Tous ces produits sont efficaces pour entretenir votre casserole en inox.

Les produits à éviter sur l’inox

Certains produits sont néfastes pour vos accessoires de cuisine en inox. L’éponge abrasive fait partie de ces outils à proscrire. Son utilisation risque de rayer la poêle et les casseroles. La javel et le bicarbonate de soude concentré sont aussi nocifs pour les ustensiles en inox. Ce sont des produits corrosifs.

Comment entretenir ses ustensiles en acier inoxydable ?

Il est tout à fait possible de conserver l’aspect originel de vos ustensiles en acier si vous les entretenez régulièrement. Mais comment s’y prendre ?

Nettoyage avant la première utilisation

Bien que vos outils viennent d’être déballés, il est quand même important de les nettoyer avant le premier usage. C’est pour leur attribuer une plus longue durée de vie. Ce premier nettoyage permet d’effacer toutes les empreintes qui s’y collent lors de l’emballage et de la vente. Ces différentes empreintes sont des vecteurs de microbes très efficaces. Puis, le nettoyage avant l’utilisation permet d’enlever les autocollants qui se collent sur les outils neufs.

Le nettoyage enlève également les résidus de colle qui sont nocifs pour la santé. De plus, ces colles sont composées de chlorure. Dès que ce dernier entre en contact avec la chaleur et l’eau, le mélange génère immédiatement de la rouille. Encore une fois, cette substance est hautement nocive pour la santé. D’où l’intérêt de privilégier le premier lavage de vos ustensiles de cuisine en acier inoxydable.

Nettoyage après chaque usage

Le savon à pH neutre est fortement conseillé pour laver les batteries de cuisine en acier inoxydable. Ce type de savon conserve la résistance et l’aspect de vos accessoires. L’usage des produits à forte concentration chimique accélère la dégradation de la qualité de vos matériels. Commencez le nettoyage par la surface du matériel. Utilisez toujours de l’eau froide pour conserver l’aspect de l’acier.

Comme pour l’inox, vous devez à tout prix éviter l’usage des éponges abrasives et des pailles de fer. Utilisez plutôt une lavette ou une éponge douce pour ne pas rayer la surface inoxydable. L’eau de javel est fortement déconseillée avec le nettoyage de l’acier inoxydable. Si son usage est incontournable, alors, il vaut mieux le diluer. Puis, il faut rincer et bien sécher afin d’éliminer toute trace de substance chimique.

À la fin du nettoyage, vous devez toujours rincer avec de l’eau claire. C’est pour supprimer les restes de produits chimiques contenus dans l’eau. Le séchage est également obligatoire. Autrement, vos accessoires en acier seront rouillés rapidement.

Collection salle à manger >

Comment nettoyer la planche à découper ?

Parmi les ustensiles de cuisine, la planche à découper figure parmi les plus utilisés. Or, beaucoup de gens ne savent pas l’entretenir correctement. Toutefois, son entretien est crucial, qu’elle soit faite en bois ou en plastique. Remarquez que l’usage fréquent des planches à découper crée des petites fissures sur la surface. Ce sont ces fissures qui logent les microbes et les bactéries. Ces derniers s’incrusteront facilement dans vos préparations.

Pour éviter la formation de microbe, pensez à désinfecter votre planche à découper suite à chaque usage. Pour s’y prendre, lavez-la avec de l’eau savonneuse ou du liquide vaisselle. L’idéal, c’est d’utiliser un savon neutre pour que la planche ne retienne pas l’odeur parfumée. Rincez avec de l’eau chaude afin d’éliminer complètement les microbes. Séchez votre planche au soleil, ou essuyez-la avec un chiffon propre. Si comptez utiliser une planche en bois, alors veuillez à bien choisir le type de bois utilisé. Le bambou et le polypropylène sont préférables au bois classique. Ils ne sont pas poreux, donc ils n’accumulent pas facilement les saletés.

Bref, faites en sorte que l’entretien régulier de vos ustensiles de cuisine fasse partie de votre habitude de vie. Ainsi, le nettoyage ne sera pas compliqué, car vos accessoires seront toujours en bon état.

Articles déco récents

×
Bienvenue !