Livraison offerte dès 55€
Avis TrustPilot • Excellent • 4.5
+35 000 Clients Satisfaits
Transaction sécurisée
+2 500 avis vérifiés • 4.7

Comment bien utiliser votre bougie parfumée ?

Les bougies font partie des objets de décorations intérieures qui sont très prisées pour leur authenticité. Ace aux multiples choix de couleurs qu’elles offrent et aux infinités de senteurs qu’elles donnent, vous ne manquerez pas de trouver celle qui vous conviendra. Cependant, leur utilisation demande le respect de quelques précautions pour que vous puissiez les exploiter au maximum. Et c’est ce que vous allez découvrir maintenant.

Comment choisir la bougie parfumée pour la maison ?

Les bougies parfumées se déclinent en plusieurs senteurs, qu’elles soient de fabrication artisanale ou non. Lors de votre achat, veillez donc à baser votre choix selon l’endroit où vos chandelles aux odeurs originales vont être placées. Les bougies aux senteurs fruitées et fleuries dans lesquelles s’ajoutent une touche d’odeur boisée comme le bois de santal sont, par exemple, votre meilleur allié pour accompagner vos moments de détentes dans le salon. Si vous recevez des invités et souhaitez leur offrir une atmosphère gourmande, n’hésitez pas à décider pour des bougies aux senteurs caramel. Les bougies encens, quant à elles, iront parfaitement dans votre bureau.

L’effluve sucré du pamplemousse ou encore le nectar de vigne qui offre dégage un bouquet doux de grappe est l’idéal pour la salle à manger. Les bougies aux parfums composés d’agrume, de patchouli, de rose avec une touche de vanille et de musc sont le choix par excellence pour étouffer les odeurs de cuissons de la cuisine. Tandis que celles à la fleur de Jasmin ou à la lavande offrent une ambiance douce et apaisante dans la chambre à coucher. Une bougie allumée à l’odeur de la verveine, par contre, vous accompagne divinement bien lors de votre moment détente dans votre salle de bain. Si vous souhaitez séduire vos convives, n’hésitez pas à embaumer l’entrée de votre maison avec une chandelle qui propage une senteur de pivoine et de muguet.

Chez Yankee Candle, vous trouverez facilement des coffrets de bougies parfumées de fabrication française. Vous n’êtes pas obligés de les allumer toutes à la fois. Vous pouvez très bien vous en servir comme bougie décorative d’intérieur. Vous y ferez même la trouvaille des accessoires de bougies telles que des photophores, des plateaux, des chauffe-plats, ou encore des bruleurs de cire pour lumignons. Vous y trouverez plusieurs options comme de grandes bougies jarres, des bougies votives, des fondants de cire ou des lumignons. Des assortiments de bougies blanches ainsi que des bougies colorées sont au rendez-vous.

Fabriquer soi-même ses bougies parfumées

Vous pouvez très bien faire des bougies décoratives au parfum naturel vous-même. D’autant plus qu’avec une fabrication de bougie artisanale, vous avez une infinité de personnalisations. Pour cela, vous avez seulement besoin d’une casserole, d’un bol, de quoi mélanger la composition et d’une paire de ciseaux. Comme ingrédient, il vous faut un contenant comme un bocal dans lequel vous allez placer votre bougie, de la cire de votre choix, d’une mèche en coton et de l’huile essentielle pour la parfumer. Vous pouvez décider entre plusieurs cires végétales ou animales : cire de soja, cire d’abeille, etc. À noter que les cires végétales offrent un très bon rendu olfactif. En outre, vous pouvez aussi utiliser des colorants naturels pour varier vos chandelles.

Vous commencez par faire fondre la cire au bain-marie et attendre qu’elle soit totalement liquide. N’hésitez pas à remuer pour avoir une solution homogène rapidement. Une fois que votre cire est complètement fondue, laissez-la refroidir pendant une à deux minutes avant d’ajouter 10 à 45 gouttes d’huile essentielle. Versez ensuite le mélange dans votre contenant et placez la mèche en coton au centre. Servez-vous de quelque chose pour la tenir verticale. Et voilà, vous avez réalisé votre bougie parfumée faite maison. Il ne vous reste plus qu’à patienter jusqu’à ce qu’elle se solidifie. Attendez environ 12 heures avant de l’allumer.

Bien utiliser sa bougie parfumée

Afin de tirer le meilleur de votre bougie et de profiter de leurs fragrances au maximum, il vous faut suivre quelques conditions d’utilisation. Bien entendu, la première chose que vous allez faire c’est de sortir votre bougie de son emballage, si vous ne l’avez pas fabriqué vous-même. Vous remarquerez que sa senteur sera divine même à froid. Il est important de trouver un emplacement adéquat avant de l’allumer. À noter que le contenant devient brulant au bout d’un moment. Il est donc préférable de ne pas prendre le risque de mouvoir une bougie allumée. Dans une pièce recevant le moins de courant d’air possible, la place idéale pour votre bougie parfumée est sur une surface plane et sans objet inflammable autour. Si vous avez des petits-enfants ou des animaux de compagnie, veillez à le disposer loin d’eux.

Faire attention à ce que votre bougie ne creuse pas

Lors de la première combustion, il est essentiel de veiller à ce que votre bougie brûle uniformément. Si elle forme un trou et laisse de la cire sur le bord de son pot en verre, il pourra devenir impossible à l’allumer et vous ne pourrez plus jouir de son bel bouffée. De plus, cela peut arriver qu’elle soit irrécupérable et vous serez contraint à jeter votre bougie parfumée. Pour prévenir une telle situation, la chose à laquelle vous devez faire attention est le brûlage trop court. Afin que la surface de la bougie soit totalement fondue, il est important de la laisser allumée pendant 2 heures au minimum. Cela vous permettra d’avoir une bougie parfumée dont la surface reste uniforme après le refroidissement. Néanmoins, il peut très bien arriver que votre bougie forme un croissant de cire sur les bords. Dans ces cas-là, vous pouvez les enlever pour laisser votre bougie se consumer de manière constante.

Éviter la formation d’une flamme trop grande

Une flamme trop grande ne fait pas seulement que de gâcher la douceur de votre bougie. Celle dernière risque surtout de se consumer beaucoup trop vite. C’est pour cela qu’il est recommandé de toujours penser à couper la mèche avant chaque usage. Enlever un bout d’environ 5 à 10 mm suffit pour vous éviter des dégâts inutiles. Vous pouvez le faire même à la main. Cela vous empêche en même temps la formation de suie qui laisse échapper de la fumée noire, pas très jolie.

Éteindre la bougie

Même si souffler sur la flamme est très pratique, ce geste n’est pas vraiment recommandé. À moins que vous le fassiez avec prudence pour éviter le risque de projection de cire chaude. Pour éteindre votre bougie parfumée, vous pouvez vous servir d’un éteignoir pour étouffer la flamme. Vous pouvez en avoir si vous effectuez votre achat auprès d’un fabricant de bougie.

×
Bienvenue !