SOLDES : -15% supp. dès 50€
Livraison suivie OFFERTE
Avis TrustPilot • Excellent • 4.4
+35 000 Clients Satisfaits
Transaction sécurisée
+2 500 avis vérifiés • 4.7

Éclairer sa terrasse pour les belles soirées d’été

La terrasse est un terrain très privilégié pour profiter des beaux temps de l’été. Bon nombre d’entre nous apprécient la douceur des soirées estivales à l’extérieur. Mais que ce soit pour un repas en famille, un apéritif entre amis ou une séance de barbecue avec les collègues, il faut installer des éclairages extérieurs appropriés. Ceux-ci assurent de nombreuses fonctions dont principalement votre confort, votre bien-être et votre sécurité tout en habillant votre espace outdoor. Les ampoules classiques peuvent faire l’affaire, mais ne suffisent pas. Voici quelques conseils sur l’éclairage de terrasse pour rendre vos soirées d’été les plus belles.

À quoi sert un bon éclairage de terrasse ?

Avoir une terrasse représente un atout indéniable. Rien de mieux que d’y passer d’agréables soirées à la belle saison. Mais pour mettre en valeur cet endroit, il est important d’installer des sources de lumière adéquates. Un bon éclairage extérieur ne sert pas uniquement à illuminer la zone pour rejoindre la porte d’entrée à la nuit tombée. Il s’agit d’un véritable élément de déco, permettant d’agrémenter votre espace extérieur et de rallonger le confort de vie.

Pour passer de belles soirées entre amis, jouez sur la luminosité qui crée une ambiance chaleureuse et conviviale. Nombreuses sont les possibilités : spots, appliques murales, guirlandes, projecteurs, lampadaires, bornes lumineuses ou autres lampes d’extérieurs. À chacun de choisir ce qui convient à ses attentes et ses envies. Comme pour un salon ou une chambre, il faut varier les luminaires et adapter la puissance lumineuse au climat recherché.

Un éclairage d’ambiance apporte une touche particulière pour accentuer la valeur de l’espace. Il n’est pas qualifié à produire une lumière utile. Son rôle consiste à rehausser la décoration de votre terrasse en mettant en relief la végétation, l’architecture ou d’autres éléments importants aux alentours.

Quelles lampes choisir pour l’éclairage de la terrasse ?

Même si elle n’occupe qu’un petit bout de place dans votre jardin, la terrasse est devenue un espace de vie très plébiscité durant tout l’été. Il vaut mieux qu’elle reste bien éclairée pour pouvoir en profiter même la nuit. À ce titre, les luminaires originaux apportent du style et fournissent la tonalité déco de votre jardin.

L’applique extérieure

En plus d’être un atout déco non négligeable, l’applique LED est un luminaire très adapté pour illuminer et mettre en valeur votre terrasse. Apposée sur les murs à l’extérieur, elle peut diffuser une lumière directe ou indirecte.

La lampe à poser

Mettre en place quelques lampes à poser sur votre table de jardin est une alternative parfaite pour créer une ambiance douce et cosy durant votre soirée à deux, entre amis ou avec la famille à l’extérieur.

Vous pouvez par exemple opter pour notre lanterne d'extérieur modulable avec sa batterie intégrée. Ce type de lampe sans fil est très pratique au quotidien.

Les suspensions d’extérieur

Une suspension design peut faire office d’éclairage de terrasse s’il y a un avant-toit, une pergola ou une véranda. Comme à l’intérieur, il favorise une ambiance originale, vintage et aussi cosy à l’extérieur.

Le plafonnier

Bien positionnés sur une structure solide, les plafonniers suscitent bien les regards et peuvent émettre efficacement de la lumière. Moins direct que celui d’une suspension, cet éclairage de terrasse permet de profiter de belles soirées d’été dans votre espace outdoor.

Le hublot

Comme une applique murale, le hublot offre une lumière diffuse, mais moins directe. Il peut être installé sur différents endroits : au-dessus de la porte, le long d’une allée, etc., selon vos besoins.

Le lampadaire de jardin

Esthétiques, pratiques et fonctionnels, les lampadaires de jardin constituent un élément décoratif très important. La lumière puissante, souvent fournie par une ampoule halogène, est idéale pour illuminer les espaces extérieurs lors d’un repas nocturne d’été.

La borne lumineuse

Les bornes extérieures permettent de décorer la terrasse ou le jardin avec style. Elles servent principalement à marquer le passage, les allées, l’accès à la porte d’entrée ou à délimiter un espace. Ces lampes d’extérieur produisent souvent une faible luminosité pour mettre en valeur un endroit précis. On les installe généralement au sol.

La lampe solaire

Pratiques et fonctionnelles, les lampes solaires sont très appréciées pour un éclairage de terrasse. Elles sont équipées d’une batterie rechargeable via des cellules photovoltaïques. Une sorte de détecteur de lumière allume automatiquement la lampe à la nuit tombée.

Les projecteurs LED

Pour de grandes soirées festives au bord de la piscine ou sur la terrasse, un éclairage puissant s’impose. Équipez-vous d’un projecteur LED qui est performant et économique ! De nos jours, le projecteur à détecteur de mouvement a le vent en poupe. Il s’allume lorsque quelqu’un se trouve dans la cour. Malgré cela, cet éclairage autonome peut être associé à une commande manuelle, telle qu’un interrupteur pour l’allumer chaque fois que vous souhaitez éclairer la terrasse.

Installé sur le talus ou au pied des arbustes, le projecteur à piquer est à vocation décorative ou créatrice d’ambiance. Il permet de fournir une lumière diffuse pour embellir votre extérieur. Ce système d’éclairage de terrasse est généralement vendu avec un piquet pour faciliter leur montage.

Le spot à encastrer

Les spots encastrés sont plutôt dédiés à créer une ambiance. Ils servent à délimiter la marche, le passage, l’escalier ou tout simplement la terrasse en bois. Les spots à encastrer d’extérieur possèdent différentes déclinaisons : pour mur, plafond et sol. Ils sont extrêmement sollicités par les intempéries et les chocs.

Quel que soit le luminaire de jardin choisi, pensez à adopter la quantité de lumens suffisante pour éclairer la terrasse.

Les critères à prendre en compte pour faire le choix

Pour profiter de vos belles soirées d’été, il vaut mieux adapter les luminaires extérieurs à l’usage de la terrasse. L’éclairage pour un dîner romantique n’est pas le même que celui pour un barbecue entre amis. Fixez entre autres des suspensions solaires sur votre parasol pour un repas chaleureux en famille. Une douce illumination suffit pour un apéritif entre amis.

Créez par ailleurs une ambiance bohème en optant pour des guirlandes lumineuses ou des lampions colorés. Il faut savoir associer la praticité et l’esthétisme des lampes. Privilégiez les ampoules à basse consommation LEDs pour parfaire vos longues veillées estivales. Afin d’optimiser la performance et le fonctionnement de votre éclairage de terrasse, préférez celui avec un indice de protection élevé qui accorde une meilleure étanchéité aux poussières et à l’eau. Dans ce domaine, le respect des normes est primordial.

×
Bienvenue !