Livraison OFFERTE dès 55€
Avis TrustPilot • Excellent • 4.5
+35 000 Clients Satisfaits
Transaction sécurisée
+2 500 avis vérifiés • 4.7

En quoi sont faits les ustensiles de cuisine en bois ? On vous explique tout !

De nombreux restaurants optent actuellement pour l’utilisation des ustensiles en bois. D’ailleurs, les grands ou petits restaurants spécialisés dans la cuisine chinoise utilisent beaucoup des bocaux en bois. Ces instruments possèdent un côté chic et très chaleureux, de quoi embellir votre cuisine. Les instruments de cuisine en bois sont effectivement très agréables à regarder. D’autant plus que le marché regorge de merveilleux assortiments d’accessoires de cuisine. Le choix des matériels de cuisine doit se baser sur sa composition. En effet, tous les matériels de cuisine en bois ne sont pas pareils. Quels bois utiliser pour faire des ustensiles de cuisine ?

Quels sont les avantages d’utiliser un ustensile en bois  ?

L’utilisation des ustensiles en bois est actuellement au top de la tendance. De plus en plus de magazines et de sites centrés sur les arts culinaires incitent les gens à se tourner vers les ustensiles en bois. On remarque également cette hausse d’utilisation dans les films et publicité. Mais pourquoi utiliser un ustensile de cuisine en bois ?

Découvrir les ustensiles en bois >

Sur le plan pratique

L’utilisation des ustensiles en bois protège le revêtement de vos casseroles. En effet, la surface de ce type d’instrument est extrêmement douce. De ce fait, il ne risque pas de rayer les autres matériels de cuisine. Cette composition en bois épargne les cuisiniers des bruits de frottement entre la cuillère en bois et la marmite faite d’acier inoxydable ou de fonte d’aluminium.

Le bois est un élément non conducteur. De ce fait, les instruments de cuisine sont les mieux adaptés si vous utilisez un poêle électrique. D’autant plus qu’ils sont insensibles à la chaleur, il n’y a aucun risque de se brûler. Les cuillères et les bocaux en bois optimisent le plaisir culinaire, car ils ne laissent pas de goût de métal dans les aliments.

Ces accessoires peuvent également servir de balance de cuisine. En effet, de nombreuses recettes utilisent les cuillères comme point de repère par rapport à la quantité d’un élément.

Sur le plan économique

Les matériels de cuisine faits en bois sont très résistants par rapport aux autres types d’ustensiles. La fréquence d’utilisation importe peu avec cette variété. Les matériels comme la planche à découper, l’écumoire, le rouleau, la pelle, le pinceau, le mortier, len siphon, le presse-agrume ne se cassent pas facilement. De ce fait, les instruments de cuisine en bois constituent un bel investissement sur le long terme. Ils sont recommandés pour les personnes maladroites. Un petit matériel idéal pour cuisiner avec des enfants.

Le prix d’une bonne gamme d’ustensiles en bois varie en fonction du design et des lots achetés. Mais en général, ces accessoires de cuisine comme les assiettes en bambou, les pinces, le presse-purée, les thermomètres, un moule, une fourchette, un mixeur sont vendus sur le marché à un prix assez abordable. Grâce à l’existence de divers sites internet qui montrent différentes formes d’assortiments d’ustensiles comme Maison Roche D'Art qui suggèrent divers articles de cuisine, les gens peuvent comparer et acheter facilement les matériels de leur choix.

Sur le plan sanitaire

Les ustensiles en plastique représentent un réel danger pour la santé. En effet, ce type de matériel sécrète une substance chimique une fois mise en contact avec de la chaleur. La substance en question possède une propriété très cancérigène.

Contrairement à cela, les ustensiles de cuisine en bois ne réagissent pas avec les autres accessoires. Ils éliminent ainsi les risques d’intoxication. D’autant plus que les cuillères en bois sont naturellement antibactériennes. La fabrication des instruments de cuisine en bois fait intervenir des huiles de type minéral. Cette manœuvre fait obstacle à la propagation des bactéries.

L’utilisation de ce type d’ustensile de cuisine contribue à protéger l’environnement. Opter pour un instrument en bois diminue la fabrication de plastique qui nuit considérablement à la couche d’ozone.

Découvrir les ustensiles en silicone >

Les ustensiles en bois sont-ils tous pareils ?

Le monde culinaire est riche en diversité. Cette divergence est observée sur le plan alimentaire (entre les crêpes, la purée, les légumes, la friture ou un sushi, un expresso, un œuf) comme sur le choix des appareils utilisés. Les ustensiles de cuisine en bois ne sont pas tous pareils. Cette pluralité de choix rend l’achat difficile de temps en temps. Et il faut bien définir ses besoins avant d’acheter un élément constitutif de la cuisine. Il est recommandé de poser les questions suivantes avant chaque achat : quels matériaux pour ustensile de cuisine ? Dans quel environnement va servir cet instrument de cuisine ? Cela permet de choisir les instruments adéquats.

Types de bois utilisés sur les accessoires de cuisine disponible sur le marché

Tous les matériels de cuisine en bois remplissent les deux conditionnements suivants :

  • Être solide
  • Avoir un faible indice d’absorption

Voici donc la liste des bois utilisés pour fabriquer les ustensiles de cuisine :

  • Le noyer est un bois qui est généralement utilisé sur des éléments jetables. Il a une allure satinée une fois travaillée.
  • Le bois de frêne est un bois clair, possédant une caractéristique imperméable et dense. Il devient lisse une fois travaillé.
  • Le châtaignier est un bois sombre de nature. Toutefois, il possède un atout esthétique naturel.
  • Le chêne est un bois de couleur grise ou de couleur marron. Il ressemble vaguement au châtaignier mis à part sa couleur et la présence de rayures médullaires sur sa surface.

Le design

Il existe de nombreux styles d’ustensiles en bois ou en silicone sur le marché. Chacun d’entre eux peut apporter du charme dans la cuisine. Il faut tout simplement savoir assortir les instruments originaux avec la couleur des mûres pour obtenir une cuisine de qualité.

Comment entretenir les ustensiles en bois ?

Certes, les ustensiles en bois sont connus pour être des produits de qualité, résistants. Toutefois, les bons outils ne sont pas indestructibles. Il est important de privilégier certaines habitudes afin d’optimiser sa longévité. L’entretien régulier de ces gadgets de cuisine permet également de se protéger contre les bactéries. Les huiles à base minérale présentes sur la surface de chaque élément de cuisine en bois possèdent également ses limites. Il est donc important de l’aider dans cette guerre contre ces micro-êtres vivants. Voici alors le mode de vie à adopter pour bien prendre soin de ses ustensiles :

Lavez directement les instruments après son utilisation

 Cela permet d’éviter les accumulations de déchets. Priorisez l’utilisation du jus de citron aux liquides vaisselle, mais vous pouvez également opter sur l’utilisation d’un simple savon. Ensuite, il faut le rincer avec de l’eau propre avant de les essuyer à l’aide d’un essuie-tout.

Pensez à désinfecter régulièrement les articles de cuisine en bois

Cette habitude est très importante dans la lutte contre les bactéries. Il est donc recommandé d’effectuer une désinfestation au moins une fois par mois. Les principaux éléments concernés sont la cocotte, les passoires, les couteaux de cuisine. Pour ce faire, il faut laver les éléments en question selon les procédés habituels. Par la suite, il faut les laisser tremper quelques minutes dans une solution à base d’eau et de vinaigre blanc. Finalement, il faut les rincer à l’eau tiède puis les sécher avec un torchon propre.

Désodorisez d’une manière récurrente les éléments en bois

Le bois a tendance à beaucoup absorber les odeurs qui l’entourent. Une désodorisation régulière s’impose afin d’éviter l’utilisation d’un instrument qui sent mauvais. Il est possible de fabriquer soi-même son désodorisant. Pour ce faire, veuillez mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau propre dans un bol ou dans un récipient. Mélangez-le tous afin d’obtenir une solution pâteuse. Appliquez cette solution sur la surface de tous les accessoires de cuisine en question. Laissez-la agir pendant 5 à 10 minutes avant de le rincer avec de l’eau froide. Séchez l’instrument avec un torchon propre.

Évitez de les laisser tremper

Le fait de laisser un élément en bois dans de l’eau trop longtemps accélère sa destruction. En effet, le bois s’affaiblit considérablement quand il est en contact prolongé avec de l’eau. Cet affaiblissement va le rendre très vulnérable. De ce fait, la moindre force de torsion peut le casser en deux. Le fait de le laisser humide attire les bactéries.

Limitez dans la mesure du possible l’utilisation du lave-vaisselle

La chaleur use très rapidement le bois. De ce fait, l’utilisation d’un lave-vaisselle est à réduire autant que possible. La raison de cette limitation provient de l’utilisation d’eau chaude de ce moyen de nettoyage. Ce dernier constitue également un environnement très humide. L’utilisation d’un lave-vaisselle n’est pas interdite, mais il faut l’éviter dans la mesure du possible.

Pensez à appliquer régulièrement de l’huile végétale sur la surface en bois des accessoires.

Les huiles végétales telles que l’huile d’olive et l’huile d’arachide contribuent à rallonger la durée d’utilité des ustensiles en bois. En effet, ce genre d’huiles nourrit le bois. Pour ce faire, il faut verser quelques gouttes d’huile d’olive ou d’arachide sur un papier à propriété absorbante. Par la suite, il faut étaler d’une manière délicate la surface des accessoires de cuisine en bois. Cela concerne le verseur, le pilon, le doseur, le grattoir, la douille, l’essoreuse à salade, les entonnoirs, la roulette, l’égouttoir, le casse-noix, la manche en bois.

L’utilisation d’un matériel de cuisine en bois avec une qualité professionnelle offre de nombreux avantages. Le bois et les aliments peuvent former un excellent duo dans le monde culinaire. La fabrication d’un ustensile de cuisine en bois comme pour les ustensiles de cuisson suit des normes. Il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter face au choix du type de bois. Les instruments de cuisine en bois gagnent en popularité grâce à leur structure. Mais surtout, c’est grâce à leur design plus attractif que celui des autres variantes d’accessoires de cuisine. L’entretien régulier des éléments en bois qui constituent la cuisine comme les couteaux, les batteurs et les pots doit faire partie des habitudes à avoir.

Découvrir les ustensiles en bois >

Articles déco récents

×
Bienvenue !