Livraison offerte dès 55€
Avis TrustPilot • Excellent • 4.5
+35 000 Clients Satisfaits
Transaction sécurisée
+2 500 avis vérifiés • 4.7

Lampe de bureau : 5 conseils pour bien la choisir

Une lampe du bureau est un type de luminaire conçu spécifiquement pour permettre de travailler à tout moment, de jour comme de nuit. Installée directement sur votre espace de travail, près de l’ordinateur, elle diffuse une luminosité optimale qui accorde à l’utilisateur un meilleur confort visuel. Le marché actuel propose toutefois une grande diversité de modèles. Trouver le dispositif parfait n’est pas souvent facile. Les lampes de bureau peuvent être classiques à poser, à bras articulé ou rotatif avec une lampe LED, halogène, fluorescente ou lampe sans fil. Les versions plus modernes embarquent des options supplémentaires, telles que le port USB pour charger un smartphone, le variateur d’intensité ou encore le contrôle tactile. Voici donc 5 conseils pour vous aider à bien choisir la lampe de bureau.

À quoi sert une lampe de bureau ?

Comme toutes les pièces d’une maison, l’espace de travail a également besoin de différentes sources lumineuses. En effet, un luminaire assez puissant sert d’éclairage principal. Si une certaine partie de la pièce plonge dans la pénombre, prévoyez un éclairage direct sur le bureau et un éclairage indirect.

La lampe de bureau est un must-have pour bien travailler dans des conditions optimales au quotidien. La lumière naturelle n’est pas toujours à votre service à tout moment, et certains espaces sont souvent mal éclairés. Cet éclairage d’appoint contribue au bien-être et à la sécurité visuelle du travailleur. À cela s’ajoute son rôle de créateur d’ambiance et de décoration originale dans la pièce.

En utilisant une lampe de bureau efficace et de qualité, vous bénéficierez d’un confort optimal pour mieux vous concentrer et bien réaliser votre activité. En plus, cela évite d’abîmer les yeux avec un mauvais éclairage en travaillant, que ce soit sur écran ou non.

Bien choisir la lampe de bureau qui vous convient

Une zone de travail a besoin d’un éclairage adapté. Un plafonnier ou un lampadaire peut faire office de source lumineuse principale. La lampe de bureau répand une lumière douce, proche de la lumière du jour. Elle se décline en plusieurs modèles, il y en a pour toutes les exigences. Les plus courantes sont :

  • La lampe à poser, à installer tout simplement sur le bureau,
  • Le modèle équipé de bras articulé (flux lumineux réglable) ou flexible avec une tête orientable, idéal pour fournir un éclairage ciblé,
  • L’applique murale dotée d’un bras articulé,
  • La lampe de chevet, capable d’illuminer une surface plus étendue,
  • La lampe à pince, à fixer sur le bord d’un plan de travail ou d’une étagère,
  • La lampe sans fil, portable et rechargeable, fonctionnant grâce au port USB d’un ordinateur,
  • La lampe de bureau suspendue et portable, à installer au-dessus de l’écran.

Choisir le type d’ampoule adapté à vos attentes

Pour bien choisir la lampe de bureau, il est plus judicieux de connaître au préalable les modèles d’ampoules existants. À partir du moment où les ampoules à incandescence ne sont plus vendues sur le marché, des produits moins énergivores ont surgi.

Les ampoules LED

Grâce à sa faible consommation, la technologie LED constitue une alternative favorable pour une lampe de bureau. En plus d’être économiques et écologiques, les LEDs possèdent une durée de vie remarquable, allant jusqu’à 50 000 heures selon les modèles. Elles sont également compactes, très résistantes et ne risquent pas de chauffer. Investir sur ces luminaires LED est 5 à 50 fois plus rentable que les autres types d’ampoules. La plupart des lampes de bureau LED offrent une large plage de coloris et de niveaux de luminosité.

Les lampes de bureau fluorescentes ou à économie d’énergie

Les ampoules en petits formats appelées fluocompactes sont particulièrement conçues pour les lampes de bureau. Solides et économiques, elles garantissent un flux lumineux efficace et un éclairage puissant. Contrairement aux LEDs, ces ampoules prennent du temps pour arriver à un niveau d’intensité maximal et leur rendu des couleurs n’est pas très correct.

Les lampes de bureau halogènes

Reconnue comme modèle classique, l’ampoule halogène a l’avantage d’offrir un éclairage qui avoisine la lumière naturelle. Par ailleurs, elle dure moins longtemps que les autres types, consomme beaucoup d’énergie et peut s’enflammer.

Bien adapter la température de couleur

Le choix du luminaire et du type d’ampoule doit essentiellement dépendre de l’activité à effectuer. La puissance lumineuse fournie par le dispositif affecte la qualité de travail. À titre d’information, le blanc très chaud se situe en dessous de 2 000 kelvins. Il ressemble à peu près à la couleur orange. Se trouvant en dessous de 3 000 Kelvins, le blanc chaud tend vers la couleur jaune doré. Pour une lampe de bureau, un éclairage économique compris entre 2 700 et 3 000 kelvins est recommandé plutôt que le blanc neutre.

Adapter la luminosité appropriée à l’usage

Ce paramètre est l’une des principales raisons d’utiliser une lampe de bureau. En fait, ce dispositif procure de la lumière tamisée, formant un éclairage supplémentaire pour préserver les yeux. Ainsi, vos organes de vue effectuent moins d’efforts et s’exposent moins à la lumière bleue émise par les écrans, surtout si vous travaillez sur un ordinateur.

Sinon, vous pourrez subir facilement une fatigue visuelle chronique, et au pire, la dégradation de la rétine. Privilégiez un luminaire équipé de variateur d’intensité afin d’optimiser votre confort visuel, quelle que soit la période de la journée. Sachez également qu’après 40 ans, la vision baisse. Il est ainsi nécessaire d’améliorer l’accès à la lumière. Une lampe d’architecte ne doit pas offrir la même puissance lumineuse qu’une lampe de bureau pour enfant.

Bien choisir le design de la lampe de bureau

Ces types de luminaires ne servent pas uniquement à illuminer votre espace de travail. Ils peuvent également faire l’objet d’un véritable accessoire décoratif pour agrémenter votre bureau ou la pièce où vous comptez l’installer. Différents matériaux et coloris sont disponibles pour s’harmoniser au mieux avec votre style. Le métal, l’aluminium, le verre et le bois sont les plus prisés. Rétro, moderne ou industriel, optez pour un design accrochant.

La technologie évolue également. Raison pour laquelle bon nombre de modèles innovants font leur apparition sur le marché. Les lampes qui possèdent des bases avec un port USB permettent entre autres de recharger une tablette ou un Smartphone. Il y en a qui arborent une surface tactile, très pratique pour régler l’intensité.

×
Bienvenue !