SOLDES : -15% supp. dès 50€
Livraison suivie OFFERTE
Avis TrustPilot • Excellent • 4.4
+35 000 Clients Satisfaits
Transaction sécurisée
+2 500 avis vérifiés • 4.7

Lampe de chevet : conseils pour bien la choisir

Une lampe de chevet est incontournable dans une chambre à coucher. Ce luminaire d’appoint se révèle très utile aussi bien pour les adultes que les enfants. Il peut avoir de nombreuses fonctions. Ce dispositif sert principalement à fournir de la lumière pour accompagner de manière confortable votre lecture nocturne ou vous aider lors d’un réveil en pleine nuit. Il s’agit en plus d’un véritable élément décoratif. Pour allier ses atouts ornementaux et fonctionnels, vous avez intérêt à bien faire le choix. Voici quelques conseils qui peuvent vous permettre de trouver une lampe design qui vous convient comme une lampe sans fil, pas exemple..

Les différents modèles de lampes de chevet

Pour pouvoir bien choisir la lampe de chevet, sachez que le marché actuel regorge de modèles. Malgré leur appellation, ces luminaires ne sont pas uniquement dédiés à être installés sur une table de chevet. Ils peuvent être design, suspendus, à pince ou dotés de nombreuses options intéressantes. Placée sur un meuble, la lampe à poser fait partie des modèles les plus courants. Elle est composée d’un abat-jour et d’un pied pour fournir une lumière tamisée et douce.

La lampe à pince est plutôt réservée pour être accrochée au bord de la table de nuit ou du lit. Une liseuse convient bien aux passionnés de lecture. Elle permet de lire confortablement en bénéficiant d’un faisceau adapté à vos besoins. La lampe suspension est une bonne alternative pour libérer les espaces sur la tête de lit. La lampe applique est soit fixée au mur soit sur le chevet, ce qui offre ainsi un gain de place indéniable.

Choisir le style de sa Lampe de chevet

Comme différents autres luminaires, la lampe de chevet joue également un rôle décoratif. À ce titre, le choix du style est important. Utile et ornemental, l’abat-jour accompagne une large gamme de luminaires à la maison : lampadaire, lampe de bureau, lampe de salon, y compris la lampe de chevet. Une grande diversité de formes est disponible : carrée, rectangulaire, cylindrique, conique, ovale ou ronde. C’en est de même pour la taille, le motif et les matériaux (bois, métal, plastique ou faïence). Il suffit d’harmoniser le style du luminaire à celui de la chambre à coucher.

Privilégiez un modèle en laiton dans une pièce décorée suivant un style Art déco. Une lampe de chevet design en verre ou en chrome se montre parfaite pour un intérieur raffiné. Un abat-jour classique en textile apporte une touche plus traditionnelle. Sinon, choisissez une lampe en verre pour associer son côté déco et fonctionnel. Un style scandinave sera idéal pour créer une ambiance cocooning dans votre coin de repos. Adoptez à cet effet un modèle doté d’un abat-jour blanc et d’un pied de lampe en bois.

Le bois est un matériau vivant et chaleureux, bien approprié aussi bien pour son ambiance nature que pour son allure moderne. Il est possible de trouver sur le marché des modèles à piètements classiques ou des supports en bois flotté. Les designers ne cessent de développer leur imagination afin de créer des lampes de chevet mélangeant cette matière naturelle avec d’autres éléments. La lampe d’architecte peut être un bon classique dans votre espace de travail. De plus, elle apporte une touche industrielle une fois déplacée sur les tables de chevet.

Bien choisir l’éclairage de la lampe de chevet

Pour bien choisir la lampe de chevet, les niveaux de luminosité sont importants. Ce paramètre permet de mettre en valeur le décor de la pièce. Optez pour de nombreuses sources lumineuses si vous souhaitez créer une atmosphère cosy en variant l’intensité lumineuse suivant vos besoins. Le choix de l’ampoule est primordial afin d’obtenir un bon éclairage. Ampoules à incandescence, halogène, LED, fluocompacte ou à basse consommation, adaptez votre sélection au climat recherché dans la chambre. Les ampoules teintées favorisent la détente et fournissent une ambiance chaleureuse.

Certains critères techniques à prendre en compte

N’oubliez pas de prendre en considération certains critères techniques qui peuvent affecter le type de luminosité.

La puissance

L’intensité lumineuse est évaluée en Watts (W) ou en lumens. Une puissance d’environ 15 W, soit 300 lumens, suffit pour illuminer une table de nuit. Une chambre d’adulte a plus besoin d’une plus forte lumière que celle d’un enfant. Il est également requis de mesurer le rendement en lumens par Watt. Plus ce paramètre est élevé, plus la lampe de chevet consomme de l’électricité. À noter qu’une lampe de chevet tactile peut bénéficier d’un système d’allumage progressif. Ce concept permet de diminuer au fur et à mesure l’intensité durant la soirée pour favoriser le sommeil.

Les dimensions

Le diamètre et la hauteur d’une lampe de chevet impactent largement sa fonctionnalité et son confort visuel. Situez l’ampoule au même niveau que vos yeux pour lire un livre. Généralement, elle doit être installée de 95 à 105 cm du sol. L’emplacement de l’interrupteur est également important. Il est impensable de devoir quitter le lit pour pouvoir allumer ou éteindre votre luminaire.

Avec ou sans abat-jour

Les ampoules nues sont très appréciées des amateurs du style industriel. Toutefois, la présence d’un abat-jour rajoute de l’esthétique et permet de tamiser la lumière afin d’éviter d’éblouir les yeux. Cette pièce s’accompagne souvent d’un pied de lampe en métal ou en bois. Sa forme plus évasée à la base est particulièrement pensée pour optimiser la diffusion de la lumière. Les abat-jours blancs peuvent laisser passer une forte luminosité et les modèles colorés sont plus favorables pour apporter une touche sympa à votre décor. Allumé ou éteint, un luminaire permet de créer une ambiance dans la chambre.

Les options supplémentaires

Grâce à l’innovation de la technologie, le design des lampes de chevet ne cesse d’évoluer. De plus en plus de modèles intègrent des options complémentaires qui facilitent leur utilisation. Une lampe tactile est un choix très pratique. Sans interrupteur, vous n’avez qu’à toucher sa surface pour l’allumer et l’éteindre. Un luminaire de chevet avec variateur d’intensité permet de mieux s’adapter à vos besoins. Il existe aussi des modèles programmables. Définissez au préalable l’heure à laquelle ces lampes vont s’éclairer pour faciliter le réveil et l’endormissement. Associées au dispositif domotique, celles-ci deviennent connectées et peuvent être commandées à distance. Des lampes de chevet portables fonctionnent sans fil. Alimentées par des piles, elles sont utilisables même sans prises électriques aux alentours de la tête de lit.

×
Bienvenue !