Livraison suivie OFFERTE
Avis TrustPilot • Excellent • 4.4
+35 000 Clients Satisfaits
Transaction sécurisée
+2 500 avis vérifiés • 4.7

Lampe de salon : nos conseils pour bien la choisir

Pour un aménagement de salon réussi, il faut penser aux couleurs, aux matières et aux luminaires. Pour ces derniers, vous devez faire preuve de vigilance lors du choix de la lampe de salon. Non seulement esthétique, elle doit également être fonctionnelle. Vous souhaitez en acquérir une ? Il est conseillé de suivre ce guide d’achat. Celui-ci vous aidera à trouver la meilleure lampe de salon.

Les points à vérifier lors du choix de lampe de salon

Il existe différents critères à examiner pour trouver la meilleure lampe de salon adaptée à vos besoins en termes de luminosité. Découvrez-les.

Le type d’ampoule

Pour avoir une pièce lumineuse, il est important de regarder de près le type d’ampoule. Vous pouvez vous orienter vers le modèle E14 ou E27 selon le culot à visser.

Par contre, sachez que plus l’ampoule est puissante, plus elle vous offre un éclairage suffisant. Ainsi, pour une lumière chaude ou une lumière d’ambiance, vous devez opter pour des ampoules de moins de 4 000 K. En revanche, pour une luminosité froide ou un éclairage principal, il vous faudra une ampoule de plus de 4 000 K.

Pour mieux éclairer votre salon, vous avez aussi le choix entre une ampoule de type halogène, une ampoule LED, une ampoule fluocompacte et une ampoule à incandescence.

Sachez que les ampoules halogènes chauffent au toucher. Leur durée de vie est faible. Pour éclairer progressivement la pièce, les ampoules fluocompactes sont faites pour vous. Elles ne consomment pas beaucoup d’énergie. Par contre, si vous voulez réaliser une grande économie d’énergie, vous pouvez opter pour les ampoules LED. De plus, elles ne chauffent pas et possèdent une longue durée de vie. De la même façon, les petits ampoules ou spots LED intégrés dans le luminaire peuvent durer pour de longues années.

Les ampoules à incandescence offrent une lumière chaleureuse et sont propices à la relaxation.

L’intensité de la lampe

Pour plus de praticité, il est conseillé de vérifier si la lampe de salon de votre choix est à intensité variable. Dans ce cas, il vous faudra un modèle à variateur. Celui-ci vous permettra de choisir l’intensité lumineuse qui vous convient. Toutefois, assurez-vous que l’ampoule de la lampe est dimmable. C’est-à-dire capable de supporter un changement d’intensité.

Encore mieux, vous pouvez acheter une lampe de salon connectée. De ce fait, vous pouvez commander vos sources de lumière à distance. Le pilotage peut se faire à travers votre smartphone ou votre tablette ou encore une télécommande.

Outre l’intensité, il est possible de commander la couleur de la lampe. Il y a même des modèles qui permettent de diffuser de la musique. Ceux-ci sont équipés de haut-parleur.

Le type de luminaire

Bien choisir la lampe de salon, c’est aussi vérifier le type de luminaire. Celui-ci doit correspondre à vos besoins. Ainsi, si vous voulez insuffler de la chaleur et de la convivialité dans votre pièce, vous pouvez opter pour un lampadaire trépied. Celui-ci propose de beaux effets d’éclairage d’ambiance.

Si vous voulez obtenir un éclairage ciblé et doux, vous pouvez vous orienter vers la lampe à poser ou liseuse. Elle offre des effets tamisés et feutrés. Dans le cas où vous aimez la lecture, vous pouvez également acheter une lampe de table, une lampe de chevet ou un abat-jour. Il vous offre l’éclairage nécessaire pour un livre, comme un ton blanc chaud. Pour une lumière dirigée, le projecteur ou l’applique murale est fait pour vous.

Par ailleurs, pour éclairer de grands espaces, vous pouvez vous orienter vers un plafonnier ou un lustre en cristal. La suspension est également une bonne option pour l’éclairage principal. Pour illuminer votre salon de façon uniforme et efficace, vous pouvez choisir un spot fixe ou orientable.

Le style du luminaire

Puisque la lampe de salon est aussi un élément qui donne de l’esthétique à la pièce, il convient de regarder de près son design. En effet, le style de votre lampe de salon doit être en accord avec votre décoration intérieure.

Pour cela, si vous recherchez une lampe qui passe partout, vous pouvez choisir un modèle minimaliste. Leur design sobre et épuré peut s’accorder avec n’importe quel type de décoration intérieure. Pour un style chic et sobre, préférez une lampe à la forme étroite et allongée. Une lampe en forme de bulles est également une bonne option.

Dans le cas où vous avez des salons nordiques ou contemporains, il est recommandé d’opter pour une lampe de salon scandinave. Fabriquée avec des matières organiques, celle-ci possède un design articulé et des lignes épurées.

Pour un salon nature, il est conseillé de vous tourner vers des modèles faits en bambou, en rotin, en bois ou en papier. Cela accentuera le style de votre pièce.

Le salon baroque, quant à lui, sera mis en valeur par un chandelier. Celui-ci se distingue par ses lignes complexes et son côté décoratif.

Par contre, si vous avez un salon de style campagne, il est préférable d’installer des abat-jours en tissu vintage. Leur éclairage indirect et leur ligne intemporelle donnent une allure chic ou rustique à votre salon campagne.

En revanche, si vous avez un loft ou un atelier, il vaut mieux vous tourner vers une lampe industrielle. Faite en métal sombre, en chrome ou en laiton, elle possède des formes angulaires et un design graphique.

Pour avoir un salon avec une décoration zen, vous pouvez acheter une lampe en bois flotté ou encore une lampe galet en céramique.

Le type de branchement

Avant de vous jeter sur un modèle de lampe de salon donné, vous devez considérer son type de branchement. En effet, vous avez le choix entre l’alimentation sur secteur, l’alimentation USB et l’alimentation à piles. Le premier est plus facile à utiliser et plus classique. Toutefois, s’il y a une panne d’électricité, il ne marche pas non plus.

Le second est plus pratique pour les éclairages d’appoint. Les lampes de ce genre peuvent être placées près d’un ordinateur.

Le troisième, quant à lui, n’a pas besoin de prise ni d’interrupteur. Il est parfait pour les lampes à poser. Vous pouvez les installer sans problème dans une chambre à coucher d’enfant. Toutefois, les lampes à piles ne doivent pas être utilisées tous les jours. En effet, elles s’usent très vite.

×
Bienvenue !