Livraison offerte dès 55€
Avis TrustPilot • Excellent • 4.5
+35 000 Clients Satisfaits
Transaction sécurisée
+2 500 avis vérifiés • 4.7

Lampe japonaise : idéale pour une ambiance zen

Prendre soin de la maison permet d’améliorer le bien-être de tout le monde. Les intérieurs du logement constituent un endroit privilégié où vous pouvez vous sentir le plus calme et le plus serein. Pour y faire régner un environnement de vie agréable, la décoration zen véhicule un sentiment de sécurité et de sérénité indéniable. Les lampes japonaises représentent une alternative favorable à cet effet. Elles apportent une touche de sérénité tout en vous faisant voyager au Pays du soleil levant. Découvrez tout sur ce type d’éclairage et comment peut-il fournir une ambiance zen dans votre maison, en accompagnement de vos autres luminaires.

Une lampe japonaise : c’est quoi ?

Les premières apparitions des lampes japonaises sont évaluées en l’an 230 avant Jésus-Christ. Mais un designer japonais les a démocratisées en 1951. Selon la tradition du pays, les lanternes sont suspendues près de l’entrée d’un restaurant, accompagnées de sa spécialité culinaire, en guise de panneau publicitaire. À l’origine, elles sont conçues avec du papier de riz ou de la soie avant d’intégrer le papier washi, qui peut durer jusqu’à 1 000 ans.

L’ossature d’une lampe japonaise est réalisée en bambou, un matériau classique de l’artisanat nippon. Toutefois, certains industriels adoptent de nos jours une fine tige en acier enveloppée de papier, pour une raison économique. D’autres designers utilisent la méthode de moulage pour créer ces œuvres d’art lumineuses. Entre autres, le moule en résine permet de maintenir la structure composée de couches de papier afin d’obtenir une forme sans armatures.

Une lampe décorative très appréciée

Depuis un certain temps, la lampe japonaise est devenue un objet d’art culte et un accessoire décoratif à part entière du jardin. Grâce à l’innovation de la technologie, le concept a évolué. Une grande variété de matériaux est utilisée, dont le bois naturel, la fonte, le bronze, le métal, la pierre naturelle, la pierre de lave, le verre, la céramique, la porcelaine et encore le papier. De plus en plus de particuliers l’adoptent comme lampe de jardin pour créer une atmosphère propice à la détente. Ce type de luminaire forme aussi une belle idée déco zen à l’intérieur.

Une lanterne ou lampe japonaise fonctionne généralement avec des ampoules LED. C’est d’ailleurs mieux que des bougies pour des raisons de sécurité. Ce luminaire a l’avantage d’être esthétique, pratique et facile à poser. Il apporte à votre décoration d’intérieur une ambiance agréable et confortable, et garantit une touche exotique comme éclairage extérieur.

Les caractéristiques d’une lampe japonaise

La lampe traditionnelle japonaise a la particularité d’émettre une lumière tamisée et douce, qui n’éclaire pas grand-chose, contrairement aux lampes classiques. Elle permet de créer une ambiance unique dans un intérieur harmonieux, propice à la détente. Sa lumière douce n’éblouit pas les yeux. Comme tous les éléments décoratifs japonais, la zen attitude est toujours au rendez-vous.

La lampe japonaise produit également un éclairage minimaliste, basé sur une lumière naturelle, sobre et épurée pour dégager une atmosphère de sérénité dans l’espace. Les teintes neutres et naturelles dominent telles que le blanc, le beige, le gris et la taupe. La décoration zen fait certainement plaisir aux yeux. Il est possible de trouver différents types de lampes japonaises.

Les différents types de lampes japonaises

Actuellement, une multitude de modèles de lampe japonaise est disponible sur le marché : lampes suspendues, mobiles, enfouies ou sur pied. Les luminaires suspendus sont les plus appréciés au Japon, tels que les suspensions ou les lustres en papier. Ils sont souvent utilisés pour l’éclairage extérieur. Mais des suspensions plus classiques apportent une ambiance zen en intérieur.

Les lanternes

Créez également une décoration japonaise avec des plafonniers en papier. Les lanternes japonaises en forme de lampadaires possèdent plusieurs particularités pour décorer votre maison ou votre jardin. Les lampes de chevet conviennent parfaitement au coin lecture d’une chambre à coucher ou à d’une chambre d’enfant. Optez pour des abat-jours de style original afin de rehausser davantage l’ambiance chaleureuse.

Les lampes à poser

En quête de légèreté dans votre lumière, privilégiez les lampes à poser. Il s’agit d’une lampe de table ou un lampadaire, utilisé comme éclairage d’intérieur. Installés sur la table de chevet, ces luminaires peuvent emprunter une forme droite et cylindrique, ou adoptent des designs plus spécifiques avec des couleurs douces pour décorer votre espace de vie.

Les lampes artisanales

Une collection de lampes japonaises de fabrication artisanale servira également d’éclairage extérieur. Déposée près d’une statue de Bouddha ou d’autres sculptures d’inspiration asiatique, elle est parfaite pour créer des ambiances uniques. Plus emblématiques du pays, les lanternes japonaises de style vintage, notamment la fameuse lampe rouge, se révèlent efficaces pour illuminer votre maison. Elles sont facilement reconnaissables par leur format typique.

La lampe en papier

Quel que soit le modèle, la lampe en papier du pays du Soleil levant est un élément de décoration d’intérieur incontournable pour créer une ambiance zen chez vous. Qu’elle soit suspendue au plafond, appliquée au mur ou installée sur une table de chevet, elle est facile à monter. Différentes formes apparaissent de nos jours pour répondre de plus en plus aux attentes des consommateurs. Tel est le cas de la lampe en boule japonaise, en abat-jour ou en suspension au plafond.

Un style unique pour une ambiance zen

Adoptez la lampe japonaise pour créer une décoration zen, naturelle et design chez vous. C’est dû surtout à son style unique, son raffinement optimal, la pureté de ses lignes et la noblesse des matériaux ainsi que la pureté des lignes. Elle garantit une atmosphère zen et relaxante. Grâce à ses matériaux naturels, le luminaire s’harmonise à tout le style d’intérieur.

Il suffit d’accrocher une lampe suspendue dans un jardin zen pour profiter d’une ambiance détendue et relaxante tout en habillant votre espace extérieur. Les éclairages jouent un rôle extrêmement important en matière de décoration intérieure zen. Les lampes japonaises sont reconnues pour leur lumière douce et tamisée. À ce titre, l’ampoule LED est privilégiée. Il est même possible de composer une magnifique guirlande lumineuse et décorative pour apporter plus d’originalité.

Que ce soit pour un intérieur traditionnel ou moderne, ces luminaires sont toujours sollicités pour créer une ambiance sereine et apaisante. Ils produisent le minimum de lumière requis pour se détendre comme sous le clair de lune. Cette atmosphère zen japonaise s’allie parfaitement à la modernité du style scandinave pour obtenir un rendu plus original.

×
Bienvenue !