Livraison offerte dès 55€
Avis TrustPilot • Excellent • 4.5
+35 000 Clients Satisfaits
Transaction sécurisée
+2 500 avis vérifiés • 4.7

Lampe sans fil : comment bien la choisir ?

Les luminaires sont des objets importants à votre bien-être au quotidien. Ils assurent la luminosité et l’éclairage à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Il est maintenant possible d’éclairer une pièce sans électricité, comme avec la lampe à pétrole à l’époque de nos aïeuls. Cela peut paraître insensé pour certaines personnes. Mais ces derniers temps, la technologie ne cesse de s’améliorer et apporte des appareils innovants qui facilitent vos quotidiens. La lampe sans fil est un luminaire design et pratique. Elle garantit une simplicité et un confort accru à l’usage. Des modèles de plus en plus hauts de gamme apparaissent sur le marché. Découvrez dans ce guide quelques conseils pour bien la choisir.

Focus sur une lampe sans fil

Une lampe sans fil est un type d’éclairage qui fonctionne de manière autonome. Nul besoin d’un branchement puisqu’une batterie rechargeable permet de l’allumer. Parmi tous les luminaires qui existent, cette agréable révolution lumineuse s’invite de plus en plus dans de nombreux foyers actuellement.

Apparemment, le concept ne date pas d’aujourd’hui. Cet éclairage ingénieux s’est inspiré de celui de Faraday vers le milieu du XIXe siècle. A l’époque, ce physicien britannique a découvert un phénomène physique permettant de transférer de l’énergie sans passer par le fil, mais avec un champ magnétique. C’est le cas d’ailleurs de cette lampe magnétique d’intérieur, qui allie la science et l’art pour créer la magie d’un bon éclairage. Il suffit de joindre les deux cordons et la lampe s’allume.

Les avantages d’utiliser la lampe sans fil

La lampe sans fil présente une panoplie d’avantages pour tous ses utilisateurs.

L’aspect pratique

A la différence des sources lumineuses classiques, la lampe sans fil est une lampe nomade qui peut être emportée partout. Elle séduit donc ses utilisateurs grâce à son aspect pratique.

Inutile d’acheter à la fois des lampes de chevet, des lampes de table et des lampes de bureau. La lampe 4 en 1 assure en même temps ces différentes fonctions. En plus, elle peut faire office de lanterne, de veilleuse ou encore de lampe de poche. Son design élégant convient bien pour un usage à l’intérieur. Sa batterie est très robuste pour une promenade nocturne à l’extérieur.

Les lampes sans fil s’adaptent à tous les types d’ampoules. Elles accordent toutefois plus d’autonomie et d’économie d’énergie avec des ampoules LED. Grâce aux batteries rechargeables, vous bénéficierez toujours d’un éclairage, même sans électricité.

La polyvalence

De par sa praticité, l’éclairage sans fil trouve sans peine sa place dans n’importe quelle pièce de la maison. Que vous ayez besoin d’une guirlande, d’une applique murale, d’un abat-jour, d’un lampadaire ou d’une lampe trépied, il y en a pour tous les besoins.

Optez pour un modèle de luminaire typique pour habiller la chambre d’enfant. Une lampe au design moderne peut illuminer en toute élégance votre espace de travail ou votre salon tout en agrémentant la pièce. Un projecteur mobile permet de créer une ambiance cosy sur votre balcon ou terrasse.

La mobilité de l’éclairage

Plafonniers, appliques murales, suspensions ou spots lumineux, les lampes sans fils fonctionnent sans branchement. Elles offrent donc une grande mobilité, que ce soit pour un éclairage principal ou une lumière d’appoint. Certains modèles s’allument avec des piles, il y en a qui s’accompagnent d’une batterie rechargeable et d’autres adoptent des technologies plus modernes. Par exemple, cette lampe chargeur sans fil, créée par un designer de la collection Maison Roche d’Art, utilise un dispositif tactile. En plus de sa taille compacte et sa lumière douce réglable, elle offre la possibilité de charger votre téléphone par induction.

Les critères de choix à prendre en considération

Il ne faut pas choisir un luminaire sans fil sur un véritable coup de tête. Fiez-vous à ces quelques critères déterminants.

L’usage de l’éclairage sans fil

Le premier point à vérifier à l’achat d’une lampe sans fil est bien entendu son usage. Il est impensable d’acheter un grand projecteur pour une simple lampe à poser. Le marché pullule en modèles : allant d’une petite lampe de lecture installée sur une table de chevet à la lampe de salon. Privilégiez une lampe de chevet nomade pour accompagner tout en douceur votre sommeil la nuit. Une magnifique baladeuse en bambou au design scandinave peut être utilisée comme un éclairage extérieur.

Un luminaire LED à lumière blanc froid convient bien pour les pièces en sous-sols, les garages, les combles ou les greniers. N’hésitez pas à mettre des puissantes lampes LED, équipées de détecteur de mouvement, à l’entrée de votre propriété. Pour illuminer l’espace de vie, privilégiez une source à lueur blanc chaud. Cette lanterne accordéon portable est entre autres idéale pour la chambre à coucher. Il s’agit d’une lanterne élégante et pratique en forme d’accordéon robuste et modulable.

Les fonctionnalités

La majorité des lampes sans fil est équipée d’un interrupteur au niveau du socle qui sert à l’allumage ainsi qu’au réglage des niveaux de luminosité. Grâce à l’avancée technologique, certains modèles embarquent des fonctionnalités plus innovantes et des gadgets incroyables. Entre autres, il y a les dispositifs de protection contre les jets d’eau, le variateur d’intensité lumineuse réglable ou encore le détecteur de mouvement pour les spots lumineux. Il existe également des lampes et des luminaires qui bénéficient d’un allumage et d’une extinction automatiques, d’un capteur de lumière, d’un module Bluetooth ou encore d’une carte contrôleur.

L’ampoule

La source de lumière constitue un critère de choix très déterminant. Généralement, la lampe sans fil fonctionne avec la technologie LED (diodes électroluminescentes). Elle se recharge facilement à l’aide du port USB. L’éclairage LED est favorable pour créer une ambiance cosy et apaisante grâce à sa lumière douce. Autrement, choisissez des ampoules à basse consommation.

Une lampe LED sans fil se décline en différents modèles de plus en plus innovants. Les plus modernes sont équipées d’un capteur vocal. L’appareil s’allume tout simplement avec un mot code. D’autres modèles peuvent changer la température de la couleur ou être contrôlés à distance à travers un smartphone. Peu importe, veillez à ce que votre ampoule LED possède un indice de protection IP44 pour la protéger de l’humidité.

Le design de la lampe

Conçues par des designers créatifs et passionnés, les lampes sans fil dépassent largement leur rôle d’éclairages. On trouve sur le marché de magnifiques lampes décoratives. Différents coloris sont disponibles. Il vous reste à adopter le design et le style qui s’harmonisent parfaitement à votre pièce.

×
Bienvenue !