Livraison offerte dès 55€
Avis TrustPilot • Excellent • 4.5
+35 000 Clients Satisfaits
Transaction sécurisée
+2 500 avis vérifiés • 4.7

Les ustensiles de cuisine pour la pâtisserie nécessaires pour réussir vos préparations

Les ustensiles de cuisine pour la pâtisserie qui sont incontournables

La pâtisserie fait partie des arts culinaires. Tout artisan se doit de munir de tous les ustensiles nécessaires. Si vous souhaitez devenir meilleur pâtissier, alors commencez par identifier les ustensiles de cuisine qu’ils utilisent. Ces derniers influent sur les résultats de votre prestation. Quels sont les matériels nécessaires pour faire de la pâtisserie ? Parcourez l’article et les réponses vous seront données. Ils sont facilement accessibles par tout le monde.

Les matériels de base pour pâtisser

Vous débutez dans le domaine et vous vous demandez quels ustensiles de pâtisserie faut-il avoir en premier ? Sachez que rien ne vous oblige à dépenser pour des ustensiles trop onéreux, si vous êtes un débutant. Il est tout à fait possible de commencer avec des accessoires de cuisines moins sophistiqués, mais qui sont pratiques. Puis, vous pouvez rajouter des appareils électroménagers adéquats, au fur et à mesure que vous évoluez.

La balance

La balance est l’ustensile de base pour tous les débutants. À l’instar des professionnels, un débutant doit toujours se fier à une dose précise. Un mauvais dosage risque de faire rater toute une recette. La balance est indispensable pour réussir toutes vos recettes de gâteaux. Les doseurs sont insuffisants, exceptés pour les gâteaux faciles. D’ailleurs, même en présence d’un doseur, il est toujours recommandé d’utiliser une balance. La balance de cuisine sert à peser les additifs alimentaires. Elle mesure aussi les colorants et tous les ingrédients concentrés.

Les fouets

Le fouet à main est toujours utile afin de bien mélanger l’ensemble des ingrédients. Le batteur électrique est pratique, certes, mais le fouet est irremplaçable. Vous aurez également besoin d’un fouet électrique. C’est l’accessoire le plus utilisé afin de transformer de simples ingrédients en un pur délice. Il est nécessaire pour battre les œufs, pour faire monter la crème fouettée, etc.

La maryse

La maryse est également indispensable pour mélanger toutes les pâtes et pour racler. C’est une spatule souple et dotée d’un manche long. À l’instar de la cuillère en bois, la maryse est plus hygiénique. Elle vous sera d’une grande aide pour réussir votre cake ou d’autres gourmandises.

Le rouleau à pâtissier

C’est le petit matériel qui accompagne tout bon pâtissier. Le rouleau en bois est très classique, il est le plus utilisé, surtout par les débutants. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour les rouleaux à pâtissier antiadhésif. Ils garantissent une facilité d’utilisation et une ergonomie.

La plaque de cuisson

En pâtisserie, la plaque de cuisson est multifonction. Elle sert à la fois de support pour les ingrédients et de matériel de cuisson pour les recettes à enfourner. Elle sert aussi à enfourner les biscuits et les cookies. Les tartes ont aussi besoin d’une plaque de cuisson.

Les moules

La cuisson de votre gâteau requiert l’utilisation d’une moule. Il existe différents types de moules, à savoir :

  • Les moules à tarte : une taille de 22 à 28 cm environ sera idéale ;
  • Les moules à muffins : le démoulage sera plus facile si vous utilisez des caissettes en papier ;
  • Les moules à cake : mesurant 24 x 13 cm environ, c’est la taille idéale ;
  • Les moules à manqué, disposant d’un bord haut et qui sont polyvalents pour tous vos gâteaux.

La passoire

La passoire sert à enlever les grumeaux qui accompagnent certains ingrédients. Comme la farine est l’ingrédient de base de toute pâtisserie, alors, vous auriez constamment besoin de passoires. Le tamis est aussi pratique, mais les débutants en pâtisserie optent souvent pour une passoire.

Le cul de poule

C’est une alternative au saladier et il est plus pratique. Le cul de poule permet de mélanger aisément tous les ingrédients. Il est plus rentable d’acheter le cul de poule en série. C’est pour garantir d’avoir à votre disposition toutes les tailles qu’il vous faudra. D’ailleurs, c’est plus économique par rapport à l’achat par unité. Si votre cul de poule est muni d’un couvercle, alors vous n’aurez plus besoin d’un film alimentaire. Quant au matériau de fabrication, l’inox reste le meilleur choix.

Les ustensiles pour ceux qui ont un niveau intermédiaire

Plus vous vous améliorez, plus il est important d’acheter des ustensiles performants. Ces outils de cuisine permettent de réaliser des recettes plus élaborées. Puis, pour cuisiner succulent et original, surtout en pâtisserie, il faut être bien équipé.

Un mixeur ou un hachoir

Le mixeur est plus efficace que le rouleau. Il permet d’écraser les biscuits ou les autres ingrédients similaires plus rapidement. Quant au hachoir, il permet d’obtenir des ingrédients finement découpés. Son utilisation fait gagner du temps.

Un thermomètre de cuisine

Le thermomètre de cuisine sert à préciser la température qui est jugée utile. Son utilisation permet de réussir une recette à la perfection. Pour le manier, il suffit de planter la sonde dans l’ingrédient. Aussi, vous pouvez mettre la sonde directement dans la casserole ou dans le four.

Un pinceau de cuisine

Le pinceau sert à imbiber les gâteaux. Il sert également à appliquer la dorure. Il y a le pinceau en bois qui reste le plus utilisé. Mais certains préfèrent le pinceau en silicone. Les poils de ce dernier sont assez mous. En cas de manque de précision, cela peut rater la dorure de votre gâteau.

Une grille à gâteau

C’est une alternative à l’utilisation d’un plat pour faire refroidir le gâteau. Il vous suffit de placer ce dernier sur la grille et le laisser se refroidir. Cet accessoire de cuisine sert aussi à refroidir les biscuits qui sortent tout droit du four.

Les ustensiles de cuisine pour les pâtissiers professionnels

La réussite des pâtissiers professionnels ne dépend pas que de leurs savoir-faire, mais aussi des outils qu’ils utilisent. Souvent, ils optent pour les outils appartenant aux grandes marques. Les produits de qualité donnent sans doute des résultats épatants. Le matériel qu’ils utilisent est également ergonomique. Pour les professionnels, rien n’est laissé au hasard, et tout doit être réalisé minutieusement.

Le blender

Le blender est plus performant qu’un hachoir. Son avantage réside au niveau de sa taille et de sa puissance. De ce fait, il permet d’obtenir des préparations plus lisses. Vous vous dites que c’est un ustensile couteux en raison de sa performance ? Ce n’est pas le cas, car le rapport qualité-prix est indéniable. Il suffit de procéder à un comparatif avant d’en acheter.

Le mixeur plongeant

L’utilisation d’un mixeur plongeant permet de remuer l’ensemble de la préparation à l’intérieur d’un seul récipient. Vous ne serez pas obligé de bouger les préparations comme quand vous utilisez un hachoir.

Le chalumeau

En pâtisserie, il est très pratique pour perfectionner les desserts. À l’instar du gril du four, le chalumeau permet de caraméliser les ingrédients sans les brûler. Il laisse de jolies traces sur les meringues, mais surtout sur les crèmes brûlées.

La sorbetière

Elle est indispensable pour les amateurs de bonnes glaces. L’utilisation d’une sorbetière favorise la descente de la température de la préparation. Son avantage, c’est qu’elle permet d’éviter la formation des cristaux. Le maniement consiste à turbiner l’ensemble de la préparation durant le refroidissement.

La mandoline

Afin d’obtenir des tranches fines de fruits, les pâtissiers ont besoin d’une mandoline. L’usage de couteaux prend beaucoup de temps et nécessite beaucoup de précisions. Toutefois, il est recommandé d’opter pour une mandoline à support antidérapant. Choisissez également les modèles disposant de lames en acier inoxydable. Ils sont plus performants et plus plaisants à utiliser.

Le thermomètre à laser

À l’instar d’un thermomètre classique, le modèle à laser ne nécessite aucun contact avec les préparations pour évaluer la température. Il évalue efficacement la température de tous vos ingrédients.

Quel matériel pour un layer cake ?

Souhaitez-vous essayer une recette bien précise comme un layer cake ? Après les ingrédients, il vous faut connaître toute la gamme d’ustensiles à privilégier.

Moule à gâteau

C’est le matériel de base, mais pour un layer cake, optez pour les moules disposant de 5 cm de hauteur. Il vous faut 3 moules identiques afin de faciliter le montage de votre layer cake.

Les spatules

La réussite d’un layer cake repose sur la finition du glaçage. D’où l’intérêt de se munir d’une spatule. Elle permet de lisser et d’étaler afin d’obtenir des rendus irréprochables. Quant aux modèles, vous avez une large gamme de choix : coudée, plate, grande ou de petite taille.

Un plateau rotatif

Le plateau rotatif facilite le recouvrement du gâteau avec de la ganache ou du glaçage. Ce n’est pas une nécessité, mais c’est un matériel pratique, permettant d’obtenir un meilleur résultat.

Les supports à gâteaux

Le support à gâteau facilite la manipulation du gâteau avant de le placer sur le présentoir. Pour faciliter votre choix, il existe des modèles plus fins et d’autres, plus épais.

Bref, tout bon cuisinier et tout bon pâtissier se doivent de s’équiper des accessoires adéquats. Le fait d’être bien équipé est considéré comme une qualité professionnelle. Plus vous diversifiez vos accessoires, plus les gens ont confiance en vos rendus. Mais même pour les débutants, les ustensiles pour pâtisser doivent être complets. Cela permet d’apprendre et d’évoluer plus rapidement. D’ailleurs, le maniement de ces appareils électroménagers s’apprend progressivement.

×
Bienvenue !