Livraison offerte dès 55€
Avis TrustPilot • Excellent • 4.5
+35 000 Clients Satisfaits
Transaction sécurisée
+2 500 avis vérifiés • 4.7

Luminaire extérieur : comment bien le choisir ?

Rien de mieux que de pouvoir profiter de l’espace extérieur de jour comme de nuit, notamment durant les beaux temps. Les luminaires extérieurs permettent d’éclairer cet endroit dès que le soleil se couche. Ils jouent à la fois un rôle décoratif et pratique tout en contribuant au système de sécurité. Quelle que soit la saison, vous avez intérêt à porter un grand soin à l’éclairage de terrasse et au luminaire de jardin pour mettre en valeur votre propriété, baliser l’allée, signaler une visite, accompagner une soirée barbecue ou tout simplement pour bricoler. Voici donc quelques astuces et conseils pour vous aider à bien choisir le luminaire extérieur.

L’importance d’un luminaire extérieur

Aménager ses espaces extérieurs est le rêve de tout le monde. Cela contribue largement au bien-être des occupants. Les éclairages font partie des éléments non négligeables, à titre décoratif, fonctionnel ou pour des raisons de sécurité. Leurs rôles sont très étendus, grâce notamment à la diversité des systèmes et des équipements disponibles sur le marché. Guirlandes, appliques murales, plafonniers, bornes, projecteurs ou encore lampadaires, il y en a pour tous les goûts.

Chaque modèle a ses propres particularités. Certains permettent de créer une ambiance agréable pour une soirée entre amis ou en famille à l’extérieur, un souper en terrasse, etc. Tel est le cas des projecteurs, qui diffusent des rayons lumineux doux ou puissants selon les besoins. D’autres sont utiles pour éclairer la cour intérieure pour bricoler ou sortir les poubelles. La mise en place des systèmes d’éclairage permet également de valoriser votre espace outdoor et peut ainsi devenir une véritable attraction lumineuse.

Les luminaires extérieurs constituent en plus des moyens de sécurisation importants d’une propriété. Ils aident à optimiser la visibilité sur les allées et les chemins du jardin.

Les différents types de luminaires extérieurs

Une large gamme de luminaires d’extérieur est disponible sur le marché, y compris les lampes solaires de jardin. Le choix dépend principalement de la topographie de votre espace, l’emplacement de l’éclairage, de l’effet escompté, du budget, etc. Il est possible d’utiliser la lampe halogène, qui génère un éclairage puissant en cas de présence de nombreux arbres imposants, ou les luminaires LED, qui sont plus économiques et durables. De nos jours, les lampes LED sont les plus appréciées pour différentes raisons. Elles peuvent diffuser une agréable intensité lumineuse durant la soirée. Son flux lumineux est assez puissant pour éclairer l’extérieur. Entre autres :

  • Le projecteur LED blanc chaud est un modèle par excellence pour la terrasse ou la véranda.
  • Le modèle encastrable au sol est une meilleure alternative pour créer une allée de lumière. Privilégiez les spots LED encastrables au sol pour faciliter les déplacements en dehors de l’habitation.
  • L’applique murale extérieure permet de créer une ambiance moderne dans votre propriété. Elle convient bien pour habiller les façades extérieures et éclairer un passage. Une applique LED fournit une luminosité exceptionnelle.
  • Le lampadaire est parfait pour illuminer la terrasse ou l’allée tout en créant une belle avenue lumineuse dans votre jardin. Il se démarque par sa hauteur pour être visible de loin et ses caractères attirants.
  • La suspension LED ou le plafonnier diffuse une lumière suffisante pour la terrasse, la véranda ou sous une tonnelle.

Quel type d’éclairage extérieur choisir ?

Le choix dépend de l’usage, que ce soit pour une illumination d’ambiance ou pour mettre en valeur la terrasse, les allées, les arbres, etc.

Pour les allées

Les bornes lumineuses, les potelets ou les spots LED déposés au ras du sol sont les plus appréciés pour le balisage lumineux du chemin. C’est une sorte de guide pour les convives. Ces dispositifs permettent de diffuser une lumière douce sans aucun risque d’éblouir la vue des passants. Optez aussi pour un éclairage orientable vers le bas. Des lampadaires LED servent de magnifique décor à la cour ou la pelouse tout en procurant une ambiance « street ».

Pour les entrées, balcons et terrasses

Privilégiez les suspensions, les lanternes ou les appliques murales qui octroient des points de lumière directe pour le coin repas. N’hésitez pas à disperser dans plusieurs recoins des lanternes, des photophores, des guirlandes lumineuses, etc. pour augmenter les sources lumineuses ponctuelles.

Pour les façades

Encastrés ou apparents, les appliques et les hublots offrent un résultat remarquable sur les murs. Il est également possible d’accrocher des mini projecteurs orientés au gré de vos envies sur les branches, pour mettre en relief l’espace extérieur.

Pour des escaliers

Optez pour des micro-spots encastrables pour éclairer les marches.

Pour embellir votre extérieur

Les lampions, les guirlandes lumineuses, les lanternes suspendues, les lampes à poser et les balises à piquer au sol peuvent faire office de belle décoration de jardin. Ces accessoires permettent de créer des ambiances de fête ou des cadres romantiques pour un tête-à-tête sur la terrasse.

Les points importants à prendre en compte pour faire le choix

Quel que soit le modèle de luminaire extérieur, il est nécessaire qu’il respecte certaines normes de sécurité. Son indice de protection (IP) doit s’adapter aux intempéries (pluie, vent, gel, neige…) et autres agressions en dehors de la maison. L’IP44 est sollicité pour l’éclairage extérieur. Utilisez un transformateur doté d’une puissance adéquate ou des luminaires LED sans câblage. À noter que la technologie LED garantit une très basse consommation. Pourtant, elles sont très puissantes que leurs homologues halogènes et peuvent être associées à un détecteur de mouvement. Fonctionnant à basse tension, ces dispositifs représentent peu de risque.

Pour obtenir un bon éclairage extérieur, il est plus judicieux d’équilibrer l’usage et la luminosité obtenue. Plusieurs sources à faibles lumens valent mieux qu’une unique source à grand flux lumineux. Veillez également connaître la température de couleur. Entre autres, un blanc chaud convient à une ambiance chaleureuse et conviviale. Il apporte une ambiance douce et un véritable confort visuel. Le blanc froid offre par ailleurs une touche dynamique et moderne.

Le choix des matériaux est extrêmement essentiel. Les composants durables et solides sont à privilégier pour pouvoir résister aux intempéries, dont l’aluminium, l’inox, l’acier inoxydable ou galvanisé et certains plastiques spécifiques. Il faut rester vigilant quant à l’installation et le choix de luminaire extérieur. Le moindre faux-pas peut devenir dangereux et préjudiciable. Depuis quelques années, les lampes LED sont très prisées, car elles sont très économiques, écologiques, efficaces et pérennes.

×
Bienvenue !