Livraison offerte dès 55€
Avis TrustPilot • Excellent • 4.5
+35 000 Clients Satisfaits
Transaction sécurisée
+2 500 avis vérifiés • 4.7

Ménage à domicile : comment nettoyer sa maison naturellement ?

Quand on habite dans une maison, l’hygiène est le facteur qui nous assure une bonne santé physique et mentale. En effet, quand notre habitation est sale, toutes sortes de bactéries y sont présentes. Mais le désordre et la saleté sont également les sources de tous différents maux. À cet effet, il est nécessaire de procéder à un ménage à domicile écologique régulier.

Pourtant, on a cette mauvaise habitude d’utiliser des nettoyants toxiques comme l’eau de Javel. Cette dernière n’est pas propice pour entretenir une bonne santé. Mais heureusement qu’il existe de vieilles recettes de grand-mère ainsi que des idées DIY pour nettoyer naturellement sa maison. C’est que nous allons vous apprendre dans cet article.

Les indispensables pour le nettoyage au naturel

Avant de pouvoir concevoir une recette DIY de nettoyage naturel, il est nécessaire de posséder les ingrédients. Il s’agit surtout de produits qu’on trouve au quotidien dont on ne soupçonne pas l’efficacité.

De l’eau

C’est l’ingrédient le plus indispensable pour procéder à toutes sortes de nettoyage. Que ce soit pour rincer, laver et bien d’autres encore, l’eau est plus que nécessaire. Elle peut être chaude ou froide selon les autres composants et l’endroit que vous nettoyez. Par exemple, l’eau chaude peut enlever les graisses. Elle est également la plus naturelle de cette liste.

Des microfibres

Un chiffon en microfibre est plus efficace qu’un chiffon normal. Il se compose de polyester et de polyamide qui lui apportent une grande résistance à la chaleur. Cette matière donne au chiffon la capacité de nettoyer dans les moindres recoins avec une efficacité redoutable sans utiliser de produits. Vous pouvez vous en servir sur presque toutes les surfaces, sauf recommandation du fabricant.

Du vinaigre

Normalement, la place du vinaigre se trouve dans la cuisine. Mais il peut également être utilisé pour nettoyer tous les ustensiles ainsi que les appareils électroménagers. Que ce soit du vinaigre de cidre, du vinaigre blanc ou du vinaigre d’alcool, ils possèdent des propriétés d’absorption et de purification.

Du bicarbonate de soude

Le sodium est un élément chimique qui dispose également d’une propriété absorbante. Il est capable de neutraliser les mauvaises odeurs dans votre habitation. De plus, il ne nuit pas à la santé. La soude peut aussi être mélangée avec du citron ou du vinaigre pour éliminer la rouille.

Du savon de Marseille

Comme pour les autres types de savon, le marseillais peut être utilisé pour éliminer la graisse ainsi que les mauvaises odeurs. Il peut être substitué avec du savon noir ménager. Les deux sont d’origine naturelle et n’abîment pas les mains et les surfaces. Vous pouvez en trouver dans les grandes surfaces et autres centres commerciaux. 

Des parfums naturels

Pour que votre maison sente bon, il est nécessaire de disposer de quelques arômes naturels. Le citron est le premier choix pour obtenir cet effet. Il peut faire taire la majorité des effluves nuisibles dans votre maison. Mais vous pouvez également utiliser de l’ananas ou une solution de menthe avec du poivre. Mettez la mixture dans un flacon et utilisez-le comme spray.

Les méthodes de nettoyages

Il faut être méthodique pour nettoyer naturellement sa maison. La première partie consiste à nettoyer toutes les pièces du sol jusqu’au plafond. Mais il est aussi nécessaire de prendre en compte les appareils dont vous disposez.

La cuisine

La cuisine est une pièce qui peut devenir chaotique si on n’effectue pas régulièrement un entretien. Les mauvaises odeurs et la saleté s’y regroupent. Pour la nettoyer correctement, il faut commencer par tous les ustensiles, y compris votre réfrigérateur. Utilisez du citron pour le parfum et du bicarbonate de soude ou du vinaigre pour éliminer les mauvaises odeurs.

Pour l’évier et l’espace de travail, le chiffon en microfibre suffit pour éliminer toute la saleté. Pour votre argenterie, une éponge imbibée de savon noir ou savon de Marseille éliminera les dépôts de calcaires. Vous pouvez aussi l’appliquer sur votre lave-vaisselle ou votre lave-linge.

Le salon

Le salon ou la pièce à vivre est toujours propre, mais c’est aussi la salle qui se salit le plus dans la maison. En effet, tout le monde y passe, que ce soit les humains ou les animaux. L’odeur est l’élément polluant qui y est le plus présent. Faites le ménage avant de l’éliminer.

Pour supprimer la mauvaise odeur sur les meubles et les autres éléments de cette pièce, utilisez simplement un des absorbants ci-dessus. Mais il est également possible d’utiliser de l’argile verte ou une huile essentielle. Quelques gouttes d’huile diluée avec de l’eau suffisent. Il est également possible de l’utiliser comme adoucissant. 

Les chambres

Pour les chambres, il faut surtout craindre les parasites et les acariens. Vous pouvez utiliser une pierre d’argile ou de la terre de diatomée pour les éliminer. Ces produits sont plus sains que de l’acide nitrique ou d’autres produits chimiques.

Passez de temps en temps l’aspirateur. Cet appareil peut aussi servir à enlever la terre de diatomée une fois le cycle terminé. Vous pouvez aussi parfumer votre chambre selon vos besoins, mais de manière naturelle bien évidemment.

Les toilettes

Ce sont des pièces dont on peut se passer dans une maison. Mais c’est également là que se trouvent les mauvaises odeurs, les bactéries ainsi que différentes sortes de maladies. Leur hygiène doit être au top pour vous assurer une bonne santé.

Le nettoyage des toilettes nécessite du vinaigre chaud. Il permet d’éliminer les encrassements ainsi que les mauvaises odeurs. Mélangé avec du gros sel, le vinaigre peut être plus efficace. Pour déboucher les toilettes, il suffit d’utiliser du vinaigre mélangé avec du bicarbonate de soude. Versez le mélange dans votre cuvette et laissez agir durant une demi-heure.

L’extérieur

Il est également nécessaire de nettoyer l’extérieur de votre maison, surtout si vous possédez un jardin ou une piscine. L’idéal serait d’utiliser des produits antiacariens comme de la terre de diatomée ou de l’argile verte. Pour la piscine, toutes les techniques qui permettent d’enlever les encrassements sont pratiques.

Pour conclure, le nettoyage de la maison au naturel nécessite de bons ingrédients. Mais il est également nécessaire de connaître certaines pratiques. La lessive n’a pas été mentionnée dans cet article, mais pour retrouver des linges propres il suffit d’utiliser du bicarbonate de soude mélangé avec du vinaigre ou du citron. Mais préférez toujours les produits d’entretien naturel aux produits chimiques.

×
Bienvenue !