Nos conseils pour bien choisir les ustensiles de cuisine

Comment bien choisir ses ustensiles de cuisine : nos conseils et astuces

Quand vous aimez cuisiner, amateurs ou professionnels des fourneaux, rien de mieux que d’avoir tout le nécessaire en matière d’ustensiles de cuisine. Une panoplie d’éléments s’impose pour réussir en toute facilité la préparation de chaque recette. En plus, vous n’aurez pas les mêmes attentes pour ces outils culinaires, suivant vos besoins et vos habitudes. Le marché actuel abonde en modèles. Grâce en plus à l’innovation, des nouveautés apparaissent de temps en temps. Bien choisir les ustensiles de cuisine représente un atout favorable afin de pouvoir concocter vos menus dans les meilleures conditions, que ce soit le petit déjeuner, le dîner, les desserts, etc. Voici quelques conseils et astuces qui vous aident alors à trouver ce qui vous convient.

Les différents types d’ustensiles de cuisine

Ces accessoires de cuisine rassemblent les matériels relatifs à la préparation culinaire et aussi à la cuisson. Bien choisir les ustensiles de cuisine n’est jamais une tâche facile. Dans la vie d’un cuisinier, cette étape ne doit pas être prise à la légère. Solidité, fiabilité et efficacité font partie des maîtres mots qui définissent les qualités requises pour ces outils. Il se peut que certains équipements se cassent au premier usage et d’autres sont conçus avec des matériaux toxiques.

Les accessoires de préparation

Il existe une large gamme d’ustensiles. Les outils de découpe comprennent les couteaux, l’éplucheur, les ciseaux, les planches à découper, la mandoline… Certains couteaux sont spécifiquement dédiés aux viandes ou aux poissons. Font partie des équipements de coction la poêle, la marmite, le thermomètre, la micro-onde, les cocottes… La batterie de cuisine a l’avantage de contenir à la fois des casseroles et poêles de différentes dimensions. D’autres ustensiles de cuisson s’utilisent dans des cas plus spécifiques comme la poêle grill, la friteuse, le Wok, ou également le couscoussier.

Les appareils électriques

Il s’agit du mixeur, du rice cooker, du congélateur… Les passionnés de la pâtisserie ont besoin en plus des nombreuses autres pièces comme le cul-de-poule, la balance électronique, le verre doseur, les fouets, les doseurs ainsi que le four électrique. Pour préparer des légumes, vous requérez parfois le couteau d’office, la planche à découper et l’économe à juliennes. D’autres petits accessoires sont aussi très sollicités au quotidien, à savoir les passoires, le grattoir, l’essoreuse à salade, etc.

Les équipements de rangement

Quelques outils de rangement peuvent également vous aider à bien ranger votre coin culinaire, si l’on ne parle que du lave-vaisselle, de l’égouttoir et du range-couverts. Les bols, les boîtes en plastique ou en verre et d’autres récipients sont indispensables pour la conservation des aliments, notamment les fruits, les légumes et les restes de repas dans les réfrigérateurs.

Bien choisir les ustensiles de cuisine selon les besoins

Le choix des ustensiles de cuisine est une étape importante. Connaître vos habitudes et vos besoins vous permettra de trouver l’ustensile de cuisine adéquat. Les apprentis cuisiniers doivent au moins avoir quelques accessoires pratiques pour cuisiner au quotidien, tels qu’une ribambelle de coutellerie, une planche à découper, une passoire, les petits ustensiles (louche, passoire, fouet…). Cette liste varie progressivement suivant vos exigences. Il faut considérer certains paramètres.

Les habitudes culinaires

Ne serait-ce que pour étonner vos convives ou votre famille, vous devez opter pour les meilleurs matériels. Les grands professionnels en art culinaire ne se résignent pas d’une simple poêle et d’une sauteuse, contrairement à un parent dévoué qui adore préparer uniquement des repas de famille.

Le nombre de personnes

Les personnes qui habitent seules n’ont pas les mêmes besoins en ustensiles de cuisine que les familles nombreuses. Ce paramètre détermine la dimension des matériels et leur nombre.

Le type d’équipement électroménager

Pour les cuissons, il est important de prendre en considération le type de plaques chauffantes. Vous n’avez pas les mêmes besoins si vous utilisez à la maison le réchaud à gaz, les plaques à induction ou la vitrocéramique. Adaptez la composition et le revêtement de vos ustensiles à la table de cuisson.

Le type de cuissons

Les poêles s’utilisent pour frire des viandes, des poissons, des œufs, etc. Privilégiez par ailleurs les casseroles en inox à couvercles pour cuire certains aliments dans l’eau, à savoir les pâtes, les légumes, les œufs, etc. Équipement polyvalent, la sauteuse est capable à la fois de sauter des légumes, de griller des viandes ou de réchauffer des petits plats. La cocotte convient parfaitement pour la cuisson à l’étouffée, mijoter les ragoûts ou préparer des soupes.

Optez pour la cocotte en fonte, qui est plus favorable pour conserver les nutriments et les goûts des aliments. L’autocuiseur est idéal pour cuire à la vapeur les légumes et les poissons ou cuire sous pression des viandes. Le faitout, qui est une grande marmite munie de poignées, sert à cuire des pâtes, des légumes, des plats en sauce, mais aussi les confitures.

Le plat à four s’utilise plutôt pour cuire des rôtis, des gratins, des viennoiseries ou des gâteaux. C’en est de même pour les moules en pâtisserie et d’autres recettes salées comme des quiches, des tartes, etc. Il existe une grande variété en termes de formes, de tailles et de matériaux (silicone ou métal). Privilégiez par ailleurs un revêtement antiadhésif.

Autres critères à prendre en compte

Pour bien choisir ses ustensiles de cuisine, d’autres critères importants méritent aussi d’être pris en compte. Aussi bien les éléments indispensables, tels que les cuillères, les fouets, les spatules ou les passoires que les appareils de cuisson possèdent plusieurs déclinaisons en termes de tailles et de matériaux. À chacun de trouver ce qui convient à ses besoins quotidiens.

Les matériaux à privilégier

Inox, céramique, fonte, cuivre, aluminium, terre cuite, bois ou encore Téflon, il faut bien choisir les ustensiles de cuisine suivant le type de matériau. Ce critère conditionne la résistance, la solidité, la maniabilité et surtout l’impact sanitaire. Outre le design, c’est essentiel d’utiliser de bons équipements qui garantissent une cuisson savoureuse et saine. En fait, les aliments que vous concoctez restent en contact direct avec les outils et les appareils adoptés. Vous pouvez en plus conserver un matériel de cuisine de qualité plus longtemps. Les composants les plus appréciés dans le monde culinaire sont les suivants.

L’aluminium

Cette matière est très plébiscitée, notamment pour les marmites. Elle se démarque par son excellente conductivité et sa forte capacité à propager de la chaleur. La température peut monter rapidement. En plus, les équipements fabriqués avec ce matériau sont moins onéreux et faciles à entretenir. Ils sont recouverts de manière systématique d’un antiadhésif.

L’acier inoxydable

Il s’agit d’un alliage de fer, de carbone, de chrome et de nickel, un composant sain, inerte et écologique. Ce matériau représente un choix par excellence pour les professionnels, sans doute parce qu’il accorde stabilité, robustesse et durabilité. En plus, il n’expose à aucun risque d’émissions dangereuses durant la cuisson et d’altération aux saveurs des aliments.

Les ustensiles en cuisine fabriqués en inox sont faciles à entretenir et montrent une longévité irréprochable. Cet alliage a l’avantage d’être résistant à la corrosion, et de conserver une certaine légèreté malgré la chaleur. Il peut en plus prendre diverses formes.

Le cuivre

Les ustensiles de cuisine en cuivre font partie des outils appréciés de nos aïeux, mais aussi des cuisiniers professionnels, des grands chefs et des cordons-bleus grâce à sa conductivité thermique parfaite. Dotés d’un revêtement protecteur, ceux-ci sont préservés des risques de corrosion. En plus, c’est esthétique et design.

La céramique

L’usage des équipements en céramique est très tendance actuellement, notamment les poêles, les woks, les faitouts, etc. Apparue depuis des siècles, cette matière est à la fois légère, robuste et naturelle. Elle se montre parfaite pour garder la chaleur et la saveur des aliments, sans utiliser des matières grasses. Cet alliage de silice et d’eau représente une excellente alternative aux revêtements antiadhésifs douteux. Il s’adapte à tous les types de cuisson, en particulier à basse température.

La terre cuite

Il s’agit d’un matériau naturel, qui garantit une conductivité thermique louable en diffusant délicatement la chaleur. Les appareils en terre cuite sont très appropriés aux préparations de plats à tajine, sans aucun risque de surcuisson.

Le bois

Très apprécié pour les petits ustensiles, le bois offre de multiples avantages. Mis à part son aspect esthétique, ce matériau est inerte et ne renferme aucun produit chimique néfaste pour la santé. Il n’altère pas le goût de vos aliments, et ne risque pas de rayer les revêtements des récipients. La matière reste insensible à la chaleur, au cas où vous avez omis votre spatule en bois à l’intérieur de votre casserole.

Le Téflon

Cette substance peut être légère, anti-adhérente et à prix abordable, tout en offrant la possibilité de cuisiner sans devoir utiliser des matières grasses. Mais elle expose à un véritable risque de générer des gaz toxiques à plus de 250 °C.

Le verre borosilicate ou Pyrex

Comme l’acier inoxydable, ce composant est irréprochable. Ce verre est très résistant à la chaleur avec un degré de solidité exceptionnel. Il supporte la température sans aucun effet secondaire jusqu’à 500 °C.

La fonte

Il s’agit d’un mélange de carbone et de fer, incontournable pour des cuissons douces et prolongées. Ce composant convient bien pour saisir de manière saine les aliments. Privilégiez la fonte naturelle plus saine ou les modèles dotés d’un revêtement à base de verre (émail) de bonne qualité.

Le silicone

Spatules, louches, cuillères ou moules en silicone, ce produit est très prisé actuellement en pâtisserie. Pratique et ludique, il supporte la température comprise jusqu’à 300 °C.

Découvrir les ustensiles de cuisine >

Articles déco récents

×
Bienvenue !