Livraison suivie OFFERTE
Avis TrustPilot • Excellent • 4.4
+35 000 Clients Satisfaits
Transaction sécurisée
+2 500 avis vérifiés • 4.7

Quelle lampe de chevet choisir ?

Pour éclairer la maison et donner plus d’ambiance, les lampes et les luminaires jouent un rôle extrêmement important. Divers modèles sont créés, dont chacun possède souvent des fonctions spécifiques. Parmi ceux-ci, une lampe de chevet est dédiée à être placée à hauteur des yeux, près du lit, dans une chambre à coucher. Elle peut être soit fixée au mur, soit suspendue, soit déposée sur une table de nuit. Peu importe son emplacement, cet éclairage d’appoint sert à accompagner une personne durant ses lectures nocturnes ou créer une ambiance paisible en soirée. Sa lumière douce, discrète et tamisée favorise également la détente pour s’endormir facilement. Pour en profiter pleinement, il vaut mieux savoir quelle lampe de chevet choisir.

Les rôles d’une lampe de chevet

Les lampes de chevet s’utilisent à la fois comme objet fonctionnel et décoratif. Elles servent à illuminer la chambre à coucher de façon chaleureuse tout en apportant une touche cosy et propice à la détente. Ce luminaire design est également indispensable pour créer une ambiance cocooning dans votre pièce et vous inviter au repos le soir.

En fait, ce luminaire décoratif se caractérise par sa lumière tamisée, qui couvre votre espace pour vous détendre. Il se révèle favorable pour lire des livres et attendre l’arrivée de votre sommeil. Son aide est fortement appréciée lorsque vous avez envie d’aller aux toilettes ou boire de l’eau le soir sans aucun risque de réveiller votre partenaire.

Il s’agit également d’un véritable objet de décoration intérieure immanquable dans la chambre à coucher. À ce titre, son emplacement n’est pas limité à la table de nuit. Vous pourrez aussi choisir d’autres places plus originales, comme sur le plancher, sur une étagère ou seulement sur une pile de livres. Il suffit de trouver le modèle qui convient à votre style.

Trouver le modèle de lampe de chevet qui vous convient

Chaque pièce de la maison a besoin d’une luminosité adaptée. Pour bien éclairer et agrémenter ce coin d’intimité, au moins deux sources lumineuses sont conseillées. Un plafonnier ou une suspension design assure l’éclairage général et la lampe de chevet apporte une lumière douce avant de s’endormir. Certaines personnes utilisent aussi un lampadaire liseuse ou une applique murale, qui diffuse une luminosité ponctuelle et directe afin d’éviter l’éblouissement, entre autres, en utilisant un Smartphone.

Cette veilleuse se décline en plusieurs modèles. Les lampes à poser sont les plus courantes. Formées d’un abat-jour et d’un pied, elles sont dédiées à être posées sur un meuble. Les suspensions, les appliques murales et les lampes à pince misent notamment sur l’originalité. Il existe également des formats orientables, qui sont équipés d’un pied flexible afin de pouvoir manipuler la lumière selon les besoins. Les lampes vintages de style industriel sont très tendance en ce moment.

Certains luminaires de ce genre intègrent des fonctionnalités plus innovantes. Très pratique, la lampe de chevet tactile n’arbore aucun interrupteur. Une légère tape avec un doigt suffit pour allumer ou éteindre le dispositif. Il y a aussi des modèles programmables, domotiques et connectés, qui peuvent être alimentés par piles ou commandés à distance via un terminal. La lampe avec variateur d’intensité offre la possibilité d’adapter la puissance de la lumière en fonction des besoins et de l’ambiance souhaitée dans la pièce.

Astuces pour optimiser votre choix

C’est difficile parfois de trouver quelle lampe de chevet choisir. Une large gamme de cette lampe décorative est disponible sur le marché. Pour optimiser votre choix, il faut prendre en compte la configuration de la pièce, sa dimension ou encore son style. Que vous optiez pour une lampe scandinave design, une élégante applique murale ou une lampe sur pied traditionnelle, l’essentiel est d’obtenir les lumières appropriées à vos environnements intérieurs.

Trouver une luminosité adaptée

Le type d’éclairage affecte l’atmosphère dans ce lieu de repos. Une lampe de chevet design est parfaite pour créer une ambiance plus cosy et intimiste. Très tendance, les ampoules dénudées et les abat-jours permettent d’alléger l’intensité de la lumière et d’inviter le sommeil. Ce sera encore mieux si le dispositif arbore un variateur pour bénéficier d’une luminosité adaptée à votre activité. Les lampes de table LED sont idéales pour éclairer un espace de travail. À noter toutefois que les lampes de chevet ne peuvent pas être la seule source de lumière de la chambre.

Bien choisir son ampoule

Le choix de l’ampoule influe largement l’intensité de la lumière. Comme ce lieu est propice à la détente et aux repos, il nécessite un éclairage doux. Une puissance d’environ 15 Watts suffit pour créer un coin de lecture près du lit. Les LEDs sont fortement recommandés pour fournir une atmosphère zen et feutrée. En plus, c’est économique, écologique et durable.

Les lumières tamisées favorisent la décontraction du corps pour rendre l’endormissement plus facile. La sélection des coloris doit, à cet effet, être en harmonie avec les styles décoratifs. Les abat-jours à motifs de teinte claire sont capables de répandre plus de lumière. La chambre d’enfant a besoin de couleurs plus vives.

C’en est de même pour le style. Il est préférable d’analyser en amont votre espace intérieur et définir l’emplacement approprié. Une lampe à poser, entre autres, permet de rehausser la beauté d’une table de nuit. La présence d’un abat-jour, rectangulaire ou cylindrique, rajoute plus d’ambiance dans la pièce.

Bien sélectionner le matériau

Lampe en bois ou en métal, artisanal ou moderne, il faudra bien choisir la qualité et le type de matériau à adopter. La lampe à poser en bois naturel offre une certaine élégance et de la sobriété à votre intérieur. Dotée d’un design classique et minimaliste, elle s’harmonise parfaitement avec un style de déco rustique ou moderne. Certains modèles possèdent un abat-jour monté sur des pieds en bois flotté. Les plus modernes s’associent avec des matériaux innovants comme le verre. La lampe industrielle embarque souvent des pieds métalliques. Les designers ne manquent pas d’inspiration pour créer des luminaires plus originaux avec des matières inédites.

Bien choisir l’emplacement

Il vous convient donc de bien choisir l’emplacement de votre future lampe de chevet pour profiter de la qualité de lumière envisagée. De manière générale, ce luminaire est installé sur une table de nuit à proximité du lit. Sa hauteur depuis le matelas doit varier de 40 à 60 cm pour avoir à disposition une lumière douce et tamisée pour votre activité nocturne. Privilégiez les appliques murales pour des zones plus restreintes.

×
Bienvenue !