Livraison OFFERTE dès 55€
Avis TrustPilot • Excellent • 4.5
+35 000 Clients Satisfaits
Transaction sécurisée
+2 500 avis vérifiés • 4.7

Quelle lampe pour sa décoration intérieure ? Nos meilleurs conseils !

Les luminaires jouent un rôle extrêmement important à la maison. Déjà, ils constituent des sources de lumière intérieures et extérieures, et servent à mettre en valeur les objets dans votre logement. Leurs fonctions s’étendent aussi dans le domaine décoratif. À ce titre, il est nécessaire de bien choisir vos lampes et de leur assurer une bonne réorganisation afin de créer une ambiance agréable à l’intérieur de la pièce. Les petits détails peuvent faire la différence. Sans compter la capacité de ces accessoires lumineux d’apporter de grands changements dans votre nid douillet. Mais comment bien choisir son éclairage intérieur ? Découvrez nos meilleurs conseils de choisir une lampe pour une décoration intérieure.

Découvrir nos luminaires >

Quel est le rôle de la lampe pour une décoration intérieure ?

En plus des objets décoratifs, des tableaux et des meubles, la lumière forme un atout important pour finaliser l’ornementation de votre habitation. Elle joue un rôle primordial sur votre santé, votre humeur ainsi que l’ambiance de la pièce illuminée. À noter que les coins sombres risquent parfois d’influencer le moral des occupants. Vous avez intérêt ainsi à étudier et choisir soigneusement vos éclairages, comme ce qui est le cas avec d’autres éléments de votre décoration intérieure. Certes, les appliques, les lustres et les lampes design constituent une idée déco favorable. Il faut toutefois se pencher sur l’ambiance souhaitée dans chaque recoin.

Les lampes à poser LED, les lampadaires directionnels et les appliques murales servent entre autres à diffuser une atmosphère zen et propice à la détente dans une pièce de vie. Par contre, les plafonniers, les spots et les autres sources lumineuses s’utilisent pour des besoins d’éclairage plus net dans un bureau ou à côté d’un plan de travail. Les lampes équipées d’un variateur d’intensité permettent de s’adapter à différentes situations. Cette option peut régler la luminosité suivant l’usage. Une lampe sur pied constitue à la fois d’outil déco et de créateur d’ambiance apaisante.

Certaines lampes émettent un éclairage spécifique pour faire ressortir tout le potentiel des éléments décoratifs les plus délicats. Tel est le cas des sculptures, des statuettes, des tableaux, des aquariums ou des plantes ornementales. Privilégiez à cet effet les ampoules halogènes, les LED et les spots de dernière génération qui ne dégagent pas trop de chaleur afin d’éviter d’endommager les pièces.

Quels sont les différents types d’éclairage ?

Avant de chercher quel type de luminaire vous convient, il est préférable de connaître plus en détail ce que c’est vraiment et son influence sur la décoration intérieure. Il s’agit de l’ensemble de tous les équipements permettant de générer de la lumière de manière artificielle. L’éclairage se décline en plusieurs types en fonction de différents facteurs : ampoule, lampe, etc.

L’éclairage général

L’éclairage général consiste à fournir de la lumière permettant d’avoir une bonne visibilité dans une pièce à vivre (salon, chambre, cuisine, salle à manger, hall etc.). Issu d’un plafonnier ou d’une suspension, il permet de faciliter la réalisation de vos tâches au quotidien. Une lampe de cuisine, par exemple, vous aide à mijoter dans les meilleures conditions vos bons petits plats. Une suspension en verre peut illuminer favorablement la table de salle à manger. Une applique murale peut assurer cette fonction à condition d’en installer dans plusieurs coins. Optez pour une lampe design pour éclairer et décorer votre chambre à coucher.

L’éclairage d’appoint ou d’ambiance

Comme indiqué par son appellation, l’éclairage d’ambiance a pour objectif de générer ou d’adoucir une ambiance typique dans une pièce. Il émet généralement une lumière douce, plus tamisée et apaisante. Les lampes d’appoint conviennent parfaitement pour régler les flux lumineux et les adapter à vos besoins quotidiens. Par exemple, une lampe à poser ou une liseuse près du canapé pour une soirée cosy au salon. La guirlande forme un éclairage d’appoint par excellence.

L’éclairage fonctionnel et directionnel

Il s’agit d’un type de lumière qui, en plus d’être décoratif, s’utilise dans des activités spécifiques. Ces lampes peuvent accompagner votre lecture nocturne, étude, etc. Ils visent également à mettre en valeur vos éléments décoratifs, comme une bibliothèque ou des tableaux. Un spot orientable permet en fait de vous aider pour concocter en toute commodité des recettes sur le plan de travail. Un abat-jour fait office de lampe de lecture. Une lampe de bureau articulée vous offre un confort visuel sur votre espace travail. L’intensité sera moyenne, tant pour ne pas fatiguer les yeux que pour votre confort visuel.

L’éclairage direct et indirect

L’ensemble de ces deux types de lumière fournit la luminosité requise pour vos activités. Le premier éclaire directement, à savoir la suspension au-dessus d’une table de salle à manger. L’éclairage indirect diffuse des flux lumineux plus doux et tamisés après avoir passé les réflecteurs (mur, plafond).

Comment bien choisir un luminaire ?

Le choix d’un luminaire dépend essentiellement de nombreux critères déterminants, dont son emplacement, la dimension de l’espace à couvrir, son rôle, ou encore l’intensité requise. Sachez qu’une lampe fait partie des objets déco essentiels.

Adapter le choix en fonction de son usage

Pour bien souligner les pièces pour votre décoration intérieure, les designers recommandent généralement de bannir les lumières vives. Les sources multidirectionnelles propagent aussi des flux lumineux difficiles à gérer. Un plafonnier design peut être pratique et agréable à voir, mais n’arrive pas à montrer la qualité d’une pièce en particulier. Optez pour des luminaires dirigés, dotés d’ampoule de faible intensité pour garder l’intégrité des accessoires déco. Ces modèles peuvent diffuser une luminosité orientée vers l’objet ou directe pour produire un effet de relief.

Pour éclairer les tableaux ou ouvrages d’art, évitez d’utiliser les lumières trop puissantes ou générant de la chaleur. Une lumière blanche est fortement sollicitée pour accentuer la magnifique composition de couleurs réalisée par l’artiste. Une ampoule LED ou autres produits de nouvelle génération peuvent remplir ces conditions. Il vaut mieux multiplier les sources pour que le rendu ne soit pas trop vif. Pour les pièces qui invitent à la détente, comme la salle de bains, le designer préconise une température de couleur plus douce. Ce qui n’est pas le cas d’ailleurs dans les pièces qui nécessitent la concentration. Une lampe magnétique peut également être une excellente option !

Comment réussir la décoration intérieure avec une lampe ?

Une lampe peut à la fois jouer le rôle décoratif tout en illuminant votre cadre de vie. Mais pour adopter le bien-être chez vous, vous devez bien réussir cette mission. Plusieurs points doivent être pris en compte pour décorer dans les meilleures conditions votre salle de séjour, votre chambre à coucher, votre cuisine, votre salle à manger ou tout simplement pour installer un luminaire extérieur.

Certes, vous pouvez avoir déjà une idée en tête suivant vos goûts, vos thèmes et votre intérieur. Les conseils d’un professionnel dans le domaine comme un designer sont fortement sollicités. La lampe boule ou l’applique murale en forme de hublot constitue déjà une pièce décorative en soi.

Pour témoigner votre amour des animaux, l’Animalampe est une lampe design épurée et élégante. Ergonomique et confortable, elle permet à vos animaux de compagnie de se déplacer en toute liberté tout en composant une décoration intérieure originale. Cet appareil diffuse une lumière douce et apaisante de couleur jaune, qui apporte de la chaleur et du réconfort dans votre domicile.

Optez pour les araignées lumineuses en souvenir de l’Halloween ainsi que les rubans ou les tubes lumineux à Noël. Ces modèles créent une ambiance particulière à l’occasion des fêtes. Vous pouvez aussi choisir une source lumineuse LED RGB pour produire des atmosphères colorées.

Choisir des lampes décoratives avec économie d’énergie

La mise en place des sources de lumière en plus incite en fait une consommation d’électricité supplémentaire. Il vaut mieux ainsi choisir des ampoules à économie d’énergie. Bon nombre de luminaires sont éclairés avec une ampoule E27. Par ailleurs, les besoins énergétiques de ce dernier équivalent à ceux d’une lampe classique lorsqu’il est sous tension. Certains lampadaires et suspensions sont équipés de solutions lumineuses alternatives, dont à la fois des ampoules à économie d’énergie, halogènes, et aussi des ampoules LED. La technologie LED est à basse consommation par excellence.

Harmoniser un bon éclairage avec la déco de la pièce

Choisir une lampe pour une décoration intérieure dépend de nombreux aspects, dont la couleur de l’éclairage. Ses effets sont importants pour assurer le confort de la pièce, déterminer l’atmosphère et le flux énergétique qui y règnent. Pour une chambre à coucher, un plafonnier apporte des lumières douces, tamisées et propices à la détente, très propices au repos et au sommeil. Une intensité de 2,5 à 5 watts par m2, entre le blanc chaud et le blanc neutre, suffit largement.

Une suspension en métal évoquant le style industriel ou en bois pour les amateurs du scandinave est parfaite comme lampe de salon. Elle fournit une luminosité optimale, quelle que soit la circonstance. Cependant, vous devez mettre quelques sources lumineuses d’appoint, telles qu’un lampadaire design, d’une lampe contemporaine ou type chandelier, des appliques. Les abat-jours vous apportent un éclairage diffus.

Le style de décoration intérieure est très diversifié. L’usage du bois naturel, comme le bambou ou le rotin reflète votre passion pour la nature. Ou restez tout simplement avec un modèle à structure fine si vous êtes adepte du minimaliste. Les matériaux sophistiqués, comme le verre soufflé, le céramique, le marbre, le bronze, etc. évoquent le côté luxueux. Bref, il y en a pour tous les goûts en termes de lampe pour une décoration intérieure.

Découvrir nos luminaires >

Articles déco récents

×
Bienvenue !