Quels luminaires choisir pour éclairer une pièce sombre ?

Comment bien éclairer une pièce sombre ?

La lumière est un élément vital pour le bien-être et la santé des êtres humains. Elle permet d’apporter à la maison une ambiance sereine et conviviale. Aussi, elle favorise le confort et la joie de vivre. Habiter dans un lieu sombre risque parfois d’impacter le moral et de devenir stressant. Il est indispensable de bien éclairer la demeure. Toutefois, certaines chambres subissent un manque de luminosité. Rien n’est plus désagréable que de préparer des repas dans une cuisine mal éclairée. Dans cet article, on va essayer de vous expliquer quels luminaires adopter et quelle couleur pour éclairer une pièce.

L’importance des luminaires à la maison

Un espace plus lumineux est toujours bon à vivre. Il accorde un excellent confort de vie et un niveau de visibilité optimal. Il se peut que l’éclairage naturel ne soit pas assez pour illuminer chaque recoin. Entre autres dans une chambre à coucher, c’est difficile de détecter la bonne couleur de la tenue dans le dressing. La situation semble aussi plus délicate dans la salle de bains, la cuisine, le garage ou autres pièces techniques.

Le manque d’éclat dans une pièce risque d’impacter, sans que vous vous en rendiez compte, la santé et le moral de tous les occupants. Certains vont avoir des humeurs irritables, d’autres souffriront éventuellement d’une fatigue chronique. C’est une véritable source de mal-être dans votre quotidien. L’ambiance devient en même temps sombre. Il faut trouver des moyens pour illuminer davantage la demeure. Surtout lorsque les fenêtres sont insuffisantes pour faire entrer la lumière naturelle.

Un luminaire est l’élément principal qui permet d’éclaircir une pièce sombre, lorsque cette dernière fait défaut. Il joue un rôle à la fois décoratif et fonctionnel. Son importance est primordiale pour soutenir notre vie. Malgré l’abondance des rayons solaires, les luminaires sont indispensables pour garder un certain équilibre entre l’éclairage naturel et artificiel. Ils apportent une aide précieuse surtout la nuit.

Lampadaire, lampe à poser, lustres, abat-jour, applique murale, lampe de chevet, etc., différentes variétés sont disponibles sur le marché, à chacun ses propres spécificités et ses utilités. En choisissant le bon modèle et en l’installant de manière judicieuse, l’éclairage peut mettre en valeur tous vos objets décoratifs. Il permet en plus d’inonder votre cocon familial d’une atmosphère apaisante adaptée à votre humeur, à tout moment.

Comment choisir les luminaires ?

Choisir une lampe correctement est essentiel pour bien éclaircir la pièce et obtenir un intérieur de qualité. Une large gamme de luminaires saura satisfaire tous vos besoins et toutes vos attentes. La sélection d’un modèle dépend principalement de son emplacement, son rôle et sa capacité de s’harmoniser à votre style de vie.

Pour illuminer un grand espace, vous devez mettre en place deux sources lumineuses différentes dont l’une est principale et l’autre fait office de support. Généralement, les propriétaires optent pour une combinaison classique de plafonniers et de lampadaires. Pour mettre un peu de style, les suspensions valorisent l’intérieur, mais elles nécessitent d’avoir des plafonds plus hauts.

La chambre à coucher invite à la détente et au sommeil. Une lumière douce s’impose. Il vous faut une lampe principale au centre. À cela s’ajoute la lampe de chevet, qui offre un éclairage d’appoint à lumières tamisées pour accompagner vos lectures nocturnes, créer une ambiance plus intime dans votre lit tout en décorant l’espace. Pour les pièces plus restreintes, les appliques murales représentent une excellente alternative.

Quelle que soit la salle, l’éclairage général avec un variateur d’intensité est fortement recommandé. Vous pouvez choisir un plafonnier, une suspension design, un lustre pour chambre, un lustre salle à manger, etc. avec un lampadaire, pour mettre en valeur judicieusement tous les recoins. Une intensité douce convient à une chambre d’enfant.

Pour sublimer votre séjour, une lampe design, des luminaires LED ou une lampe sur pied sont très tendance comme lampes de salon. Décuplez les ambiances en mettant une guirlande lumineuse design. L’apparence rustique d’un luminaire rotin peut créer une atmosphère très originale dans une pièce sombre.

Comment éclaircir l’espace extérieur ?

Les espaces intérieurs ne sont pas les seuls coins sombres qui nécessitent une bonne luminosité. L’éclairage extérieur est tout aussi indispensable, pour des raisons de confort et de sécurité. Vous pouvez installer à l’entrée, sur l’allée du jardin ou encore le balcon des bornes lumineuses, des spots, des candélabres, et autres lampadaires d’extérieur. Il existe une multitude de lampes et luminaires pour ces genres d’endroits. Certains d’entre eux sont équipés de détecteur de mouvement, pour s’allumer automatiquement. Ceux-ci permettent de limiter les accidents sur les marches d’escalier ou les pavés du jardin.

Conseils supplémentaires pour choisir les luminaires

Il est important d’acheter des lampes qui vous garantissent une bonne ambiance suivant vos souhaits. Les amateurs du modernisme optent à cet effet pour les luminaires contemporains, notamment les modèles métalliques. Les adeptes de l’art nouveau privilégient par ailleurs la suspension en verre coloré. Les modèles en bois naturel peuvent séduire les fans du style scandinave et du style vintage. Évitez toutefois d’utiliser des ampoules à basse consommation. Il vaut mieux choisir les ampoules LED ou halogènes, qui approvisionnent constamment une luminosité optimale tout en étant économiques.

Comment augmenter la luminosité d’une pièce ?

Certaines parties de votre maison souffrent d’une clarté très faible, de par sa situation et son type d’aménagement. Quelle que soit la raison de ce manque, vous avez besoin d’illuminer votre intérieur sombre.

Multiplier les éclairages

La première solution consiste à augmenter les sources de lumière pour effacer les zones d’ombre. Une lampe suspension, un lustre design, un plafonnier LED, il y en a pour tous les goûts. Certains constituent même de véritables éléments décoratifs tout en répandant plus de lumière.

Peindre les murs avec des couleurs chaudes

Misez sur la peinture pour illuminer davantage votre demeure. Le blanc chaud ou la couleur claire représente un excellent choix pour fournir l’éclairage requis pour une pièce sombre. Cela permet aussi d’attirer la lumière extérieure venant de la fenêtre ou de la baie vitrée. La teinte sombre peut être chaleureuse, mais absorbe les lueurs.

Utiliser les miroirs

Un miroir est un allié de taille pour une pièce peu éclairée. Il y apporte une valeur sûre en termes de luminescence tout en agrandissant les espaces. De style baroque, vintage ou industriel, sa fonction demeure identique, tant qu’il s’agit d’un grand modèle. Vous n’avez qu’à l’installer face à la fenêtre, une source lumineuse ou mettre deux miroirs en face à face afin de multiplier les reflets.

Opter pour des surfaces réfléchissantes

Utilisez des matériaux réfléchissants ou transparents, aussi bien pour les meubles que le sol pour éclaircir un espace. Ces éléments ont la capacité d’apporter des touches supplémentaires de clarté. N’hésitez pas à les répartir dans toute la maison.

Miser sur le verre

Les matériels en verre peuvent laisser passer la luminosité et la diffuser dans toute la salle. Vous pouvez installer une cloison, une porte, une table, etc., vitrées. Aussi, il est possible de choisir une lampe en verre, une suspension en verre, etc., faite en verre soufflé, verre de Murano ou encore verre transparent.

Éclairer les recoins oubliés

N’oubliez pas de poser d’autres sources de lumière dans certains recoins sombres comme les placards, les hauts des meubles, les étagères ou le plan de travail. Il existe un vaste choix, tel que les rubans lumineux ou les spots LED pour fournir un éclairage d’appoint.

Quel sol pour éclaircir une pièce ?

Le sol contribue largement à l’éclaircissement des maisons. Tel est le cas des parquets en bois. Qu’ils soient stratifiés ou massifs, ces matériaux peuvent véhiculer de la chaleur et une lueur dans un espace peu illuminé. Il suffit de disposer les lames suivant le sens de la source lumineuse. Côté carrelage, le zellige est incontournable pour renvoyer la lumière.

Quelle couleur pour éclairer une pièce ?

Comme susmentionnée, la couleur joue un rôle non négligeable pour booster l’éclat des pièces mal éclairées. Elle mérite ainsi une attention très particulière.

La chambre

Cette partie de la maison est généralement dédiée à la relaxation. Elle a donc besoin d’une lumière apaisante. Privilégiez les teintes claires, douces et froides, telles que le bleu, le mauve ou le vert. Celles-là offrent à la fois plus de brillance et l’impression d’avoir une surface plus étendue. Installez par la suite des lampes à poser ou des appliques murales à intensité moyenne au lieu des suspensions englobantes.

La salle de bains

Le blanc, le jaune, le vert amande ou le pastel sont parfaits pour concéder à cet espace un vrai coup d’éclat. Parfois dépourvue de fenêtres, cette pièce nécessite un éclairage assez puissant pour améliorer la visibilité.

Le salon

Outre les nuances claires, il faut réchauffer l’atmosphère de cet endroit avec des lumières puissantes en adoptant de nombreux luminaires à intensité modérée. Cette option permet de moduler le climat en fonction des besoins.

La cuisine

Optez pour des meubles laqués blancs, qui accordent l’illusion d’agrandir l’espace. Prévoyez généralement un luminaire de qualité, comme des spots LED ou une suspension à large spectre.

Comment illuminer une chambre sans fenêtres ?

Dans certaines situations, les fenêtres sont absentes. C’est possible pour une chambre située en sous-sol ou au niveau des combles. Jouez à cet effet sur les couleurs, les miroirs et aussi avec les éclairages. L’innovation de la technologie permet aussi de créer une fenêtre artificielle. Il s’agit d’un dispositif conçu avec de puissantes lampes LED pour recréer à la perfection la présence d’une véritable fenêtre.

Pour résumer, les luminaires représentent des éléments vitaux dans un logement. De nombreuses possibilités d’agencement se présentent si vous cherchez à éclairer une pièce sombre.

Articles Récents

×
Bienvenue !