SOLDES : -15% supp. dès 50€
Livraison suivie OFFERTE
Avis TrustPilot • Excellent • 4.4
+35 000 Clients Satisfaits
Transaction sécurisée
+2 500 avis vérifiés • 4.7

Quels sont les ustensiles de cuisine indispensables ?

Les 11 ustensiles de cuisine indispensables absolument

Vous aimez préparer des petits plats ou faire des gâteaux, bref cuisiner  ? Rien de plus agréable que d’avoir à portée des mains tous les ustensiles indispensables dans votre cuisine. C’est l’un des meilleurs moyens permettant de réussir vos cuissons et d’être à l’aise dans toutes vos manœuvres. Mais être bien équipé n’est pas vraiment une tâche facile. Le marché actuel abonde en matériels, les grandes marques ne cessent d’innover, ce qui rend difficile la sélection d’accessoires pratiques et de ceux qui sont nécessaires. Pour vous aider dans cette démarche, voici la liste des 11 ustensiles de cuisine indispensables dans la vie quotidienne.

Qu’est-ce que l’on trouve dans une cuisine  ?

L’« ustensile de cuisine » rassemble tous les équipements qui interviennent à la préparation des plats, à la cuisson ou même à la présentation sur la table. Que ce soit pour les apprentis dans le domaine ou pour les professionnels, il faut le nécessaire. Allant du petit matériel, comme les couteaux, l’éplucheur, les ciseaux ou les spatules, aux plus gros outils tels que la mandoline, les planches à découper ou encore les passoires.

Il y a aussi les matériels de cuisson comme les cocottes, la poêle, la marmite, le thermomètre, le micro-onde, les matériels électriques, dont le mixeur, le congélateur, le lave-vaisselle, etc. Vous avez besoin également du cul-de-poule, des fouets, des doseurs, du four électrique pour faire des gâteaux. Le couteau d’office, l’économe et la planche à découper sont indispensables pour préparer vos légumes. La liste est vraiment longue afin d’obtenir une cuisine équipée.

Découvrir nos ustensiles >

Les ustensiles parfaits pour cuisiner avec un véritable plaisir

Les préparations culinaires doivent rester un véritable plaisir. À ce titre, il est préférable d’avoir toujours en main les meilleurs outils pour travailler dans les bonnes conditions et effectuer les bonnes manipulations. Quelques petits ustensiles de cuisine sont indispensables dans différentes tâches au quotidien.

Louche

Il s’agit d’un accessoire de cuisine constitué d’un cuilleron (partie creuse) et d’un manche généralement long, un peu comme une grande cuillère. Très apprécié au quotidien, cet outil s’utilise pour servir les préparations visqueuses ou liquides, comme la soupe, la sauce, le potage. Il permet également de prélever de la nourriture ou des condiments qui se trouvent dans un récipient creux. Son aide est très sollicitée pour verser dans la poêle votre pâte à crêpes. Dans certaines situations, la louche fait office de passoire, entre autres pour filtrer les petits pois. Elle se décline en différentes matières, aluminium, inox, bois, plastique... Il y en a pour tous les besoins.

Cuillère

Généralement, cet ustensile est constitué d’un cuilleron et d’un manche. Il est nécessaire pour amener les aliments à la bouche ou pour remuer certains ingrédients dans un récipient profond. Une cuillère permet aussi de goûter vos viandes, riz ou pâtes en cours de cuisson, mais également de les mélanger si nécessaire. Néanmoins, cet outil possède de multiples déclinaisons en termes de modèles, de tailles, de matières et d’utilités. Les cuillères en bois ou en silicone sont très indispensables et appréciables dans les préparations des nombreuses recettes. Ces matériaux ont l’avantage d’être durables, et ne risquent pas d’endommager vos poêles et vos casseroles.

Cuillère écumoire

Comme indiqué par son nom, une écumoire sert à éliminer l’écume, ou encore les impuretés, qui remontent en surface des sauces, des bouillons… durant la coction. Elle s’utilise aussi pour égoutter les ingrédients immergés dans l’eau. L’araignée est privilégiée pour sortir vos mets d’un bain de friture. Cet ustensile de cuisine ressemble à une louche plus ou moins évasée, parfois plate, mais perforée. Il peut être en aluminium, en acier inoxydable, en tôle émaillée, en fer-blanc, en plastique, etc. Contrairement à la passoire, les aliments récupérés avec les écumoires vont immédiatement dans un plat.

Cuillère à pâtes

Ce petit matériel possède une forme assez particulière avec une structure à fentes. Il permet de servir en toute facilité vos recettes de pâtes, de spaghettis, de pennes… pour laisser s’écouler l’eau. Très pratique, le trou de suspension s’utilise pour jauger la quantité du contenu, équivalent à un ratio pour une personne.

Pinceau de cuisine

Ces ustensiles de cuisine sont polyvalents et indispensables au quotidien. Comme les modèles d’un peintre, cet outil culinaire est orné de poils en soie naturelle ou en silicone. Au lieu d’étaler la peinture sur une toile, il sert à badigeonner des ingrédients liquides, notamment le jaune d’œuf, la marinade, le beurre, l’huile, etc. Les pinceaux se montrent très indispensables en pâtisseries, mais aussi pour graisser les viandes, les poissons voire les moules.

Les poils sont conçus spécifiquement pour éviter de rayer les plats de cuisson. En silicone, ils résistent parfaitement aux fortes températures. Mais les versions en soie naturelle sont plus souples et flexibles. Vous pouvez avoir un modèle adapté à vos besoins. Les petits pinceaux s’utilisent pour décorer la pâtisserie ou effectuer des tâches plus raffinées. Les plus grands conviennent aux préparations moins délicates. Cet équipement de cuisine en inox est plus approprié pour badigeonner des viandes ou des poissons.

Pince de cuisine

C’est un peu comme un prolongement de votre main. Cet outil sert à manipuler vos ingrédients lors de la cuisson, retourner vos viandes ou vos poissons, servir vos salades, attraper vos toasts, décorer vos assiettes ou encore faire de jolis dressages. Les cuisiniers le recommandent durant les séances de grillade et de barbecue. Une large gamme de modèles se trouve sur le marché. À chacun de choisir ce qui convient à ses attentes. Entre autres, une pince en acier inoxydable se révèle très pratique pour manipuler en toute sécurité les plats et les bacs chauds.

Fouet de cuisine

Cet outil est ce que vous devez utiliser pour battre une bonne omelette. Mais il intervient dans nombreuses tâches, comme préparer la pâte à crêpes, monter les blancs d’œufs en neige, lier les sauces ou même confectionner des mayonnaises fait-maison. Vous pouvez trouver une panoplie de fouets de cuisine sur le marché. Les modèles en acier inoxydable sont plus sollicités grâce à leur robustesse et leur solidité. Aussi, c’est plus facile à entretenir. Il y en a qui sont plats, avec des billes ou un ballon. L’essentiel est que votre fouet soit ergonomique pour que vous finissiez vos préparations sans avoir mal au poignet.

Spatule en silicone

Plus résistantes à la chaleur, les spatules en silicone servent à remuer délicatement les mets dans un matériel de cuisson (crèmes, sauces, compotes, nappages…), récupérer aisément les sucs ou retourner les poissons et viandes. Elles se montrent très pratiques pour vous aider notamment en pâtisserie. Grâce à leur souplesse, aucun risque d’abîmer les ustensiles de cuisine les plus délicats même pour racler le fond des plats. Ce type de spatule facilite aussi la manipulation des moules en silicone, sauf qu’il n’est pas très adapté pour travailler les aliments durs.

Spatule ajourée

Appelé aussi pelle ajourée, cet ustensile de cuisine est assez robuste pour retourner ou soulever délicatement les steaks de viande, les lasagnes et les poissons. Plus hygiénique, il permet de les servir tout en égouttant les matières grasses et les jus de cuisson au travers les trous, qui peuvent être rectilignes ou circulaires.

Spatule à raclette

Cet outil triangulaire fait partie des ustensiles de cuisine indispensables pour les amateurs de fromage. Tel que son nom nous laisse penser, il permet de trancher n’importe quelle variété de cet ingrédient, de le décoller tout en évitant d’endommager le revêtement antiadhésif du poêlon à raclette ou d’ébarber les planchas et les moules. Privilégiez les modèles ergonomiques, qui accordent une excellente prise en main afin de faciliter la préparation.

Spatule souple

La spatule souple ou maryse est parfaite en pâtisserie et en cuisine pour récupérer les aliments (herbes aromatiques, sauces, crèmes…). Elle se compose d’une manche et d’une lame en silicone souple. Cet accessoire se révèle très pratique pour étaler des sauces ou des crèmes, gratter les récipients ou incorporer des ingrédients plus ou moins liquides.

Pourquoi choisir des ustensiles de cuisine de qualité professionnelle ?

Pour garantir la réussite de la préparation de vos petits plats, l’achat de matériels de qualité et durable s’impose. Novices ou expert aux fourneaux, privilégiez de préférence des ustensiles de cuisine indispensables dans le cadre professionnel, dont les caractéristiques des matériaux sont irréprochables. Ces types d’équipements doivent présenter une excellente résistance pour un usage intensif.

Nos ustensiles de cuisine >

Quel matériau pour vos ustensiles de cuisine  ?

En parlant de la qualité professionnelle, il faut bien tenir compte de la matière composant. Inox, aluminium, fonte, céramique, bois... il y en a pour tous les goûts quand il s’agit de batterie de cuisine. À chacun ses particularités en termes de maniabilité, de durabilité, de fiabilité et d’impact sanitaire.

L’inox fait partie des plus appréciés, grâce à son côté hygiénique. Neutre et sans revêtement, cette matière ne provoque aucun risque d’altérer le goût, l’odeur et l’apparence de vos plats. Elle reste entièrement inoffensive au contact avec les aliments.

Les ustensiles de cuisine en silicone ont aussi le vent en poupe. Ils sont favorables pour préserver vos poêles et vos casseroles contre les rayures afin d’optimiser leur durée de vie. Antiadhésifs, ces outils sont très faciles à laver. Sans compter leur solidité, leur robustesse et leur capacité d’isolation face à la chaleur. Couplée avec du bois, le silicone alimentaire haute qualité bénéficie davantage de fortes capacités isolantes pour vous permettre de cuisiner à l’abri du danger.

×
Bienvenue !