SOLDES : -15% supp. dès 50€
Livraison suivie OFFERTE
Avis TrustPilot • Excellent • 4.4
+35 000 Clients Satisfaits
Transaction sécurisée
+2 500 avis vérifiés • 4.7

Une salle à manger moderne : comment l’aménager ?

Comment moderniser sa salle à manger ?

La salle à manger est l’une des pièces le plus importantes de la maison. Vous y prenez votre repas quotidien, mais vous accueillez aussi des convives pour partager un moment chaleureux autour d’une table. Pour que convivialité et style puissent s’y mélanger, il faut savoir aménager une salle à manger avec soin. C’est pour cette raison que nous avons pensé à vous donner quelques idées de décoration intérieure. Ainsi que des articles originaux qui vont vous aider à trouver une inspiration.

Collection salle à manger >

Des meubles en merisier pour plus d’originalité

Le merisier est un bois massif caractérisé par sa couleur naturelle qui tend vers une nuance rougeâtre. Ces meubles sont connus comme étant représentatifs de la période Louis-Philippe et se distinguent par leur piètement unique. On peut trouver aussi bien des meubles de petite taille comme une table que de grands meubles de salle à manger, des bahuts, des buffets, etc. Il est très prisé par les adeptes de meubles en bois, notamment ceux qui sont partisans du style rustique. Ces meubles de style vintages peuvent vous offrir une salle à manger moderne sans difficulté.

Comment moderniser une salle à manger en merisier ?

Les meubles en bois de merisier se trouvent plus particulièrement dans les brocantes vintages. Si vous aviez eu la chance d’en faire la trouvaille, sachez qu’il est possible de leur donner une touche moderne. Surtout si vous êtes plutôt du style d’intérieur contemporain. Pour moderniser votre salle à manger en merisier, tout ce que vous avez à faire, c’est d’effectuer un léger ponçage et d’y étendre ensuite de la patine. Vous pouvez également leur donner une seconde vie, en optant pour des couleurs uniques, à l’image de votre style personnel.

Quelle peinture utiliser pour peindre les meubles en merisier ?

Lorsque vous appliquez de la patine sur vos meubles en merisier, les imperfections se fondent dans le produit. Il y a cependant un risque de remontée tanique. Il est donc recommandé de les recouvrir avec du vernis conçu à cet effet. Si vous avez acheté votre meuble en merisier dans un vide-grenier et que vous souhaitez refaire un total look, ne retirez pas le vernis. On les trouve généralement avec ce revêtement. De plus, si vous avez envie de le peindre avec une couleur de votre choix, il est préférable de préserver le vernis et de peindre directement dessus. Cela évitera au tanin de ressortir. Pour ce qui est de la peinture, celle à l’huile est à privilégier.

Des ustensiles qui vont avec une salle à manger en merisier

Une salle à manger en merisier se marie parfaitement avec plusieurs objets de décoration intérieure. Vous avez opté pour une couche de peinture pour redonner vie à votre table. Vous êtes maintenant à la recherche de quelque chose qui va accentuer le style rustique de votre salle à manger tout en ajoutant une touche de modernité. Séduisez vos convives avec les verres à cocktails épurés qui se contrastent joliment avec votre meuble en bois de merisier.

Une salle à manger au style scandinave

Le style scandinave se caractérise grâce à ses objets de décoration aux lignes épurées. Simplicité et élégance sont les maitres mots de ce style de décor intérieur. Ainsi, vous pouvez opter pour une table rectangulaire en bois massif accompagnée de chaises au style nordique, avec ou sans accoudoir. Cette combinaison constitue un bel ensemble pour une salle à manger contemporaine par excellence.

Des idées de décoration pour une salle à manger scandinave

La couleur naturelle du bois avec lequel a été conçue votre table à manger irait parfaitement avec des meubles blancs laqués. Comme les chaises qui vont la contourner, par exemple, ou le buffet qui se dresse contre le mur. Vous pouvez opter pour la même couleur que celle de la table pour les pieds des chaises. Il est possible d’ajouter des ornementations telles que des tablettes murales pour plus de convivialité.

Rien ne vous oblige à acquérir de grands œuvres d’art. Des cadres avec des motifs abstraits et des panneaux avec vos quottes favorites suffisent largement pour justifier le style épuré de votre salle à manger moderne. Veillez toutefois à utiliser les mêmes codes couleur que vos ensembles de meubles de salle à manger pour les autres objets de décoration.

Quelle forme de la table adopter ?

Il est de coutume d’avoir une table à apparence rectangulaire ou une table carrée. Elle trouve aisément sa place dans la pièce. Plus, il est facile d’en réaliser de plusieurs dimensions selon leur usage. De plus, si vous choisissez une salle à manger moderne au style scandinave, n’hésitez pas à essayer de nouveaux styles de décoration. Plutôt d’une table design rectangulaire, que diriez-vous d’une à la forme arrondie ? Le rond vous accorde un gain d’espace, vous permettant d’aménager la pièce à votre guise en y ajoutant les objets de décoration de votre choix. Il faut juste que les meubles que vous installez soient proportionnels à la surface qui est à votre disposition.

Un set d’ustensiles à cuisine pour compléter le tout

Les décorations murales vont déjà à merveille avec le mobilier de votre salle à manger moderne. En plus de cela, vous pouvez acquérir un set d’ustensiles de cuisine en silicone pour accentuer le style scandinave que vous avez déjà réalisé. Vous avez le choix entre un set noir, une couleur neutre qui passe partout, ou des nuances pastel qui se concordent avec vos ornements. Leurs tiges en bois vous protègent de la chaleur d’un côté et vous permettent de faire de votre set des objets de décorations innovants, d’un autre. Finis les casse-têtes pour trouver une place où mettre la louche et ses compagnons. Ce set en silicone est tellement joli que vous n’aurez pas envie de le ranger à l’abri des regards.

Quelques points à savoir pour une salle à manger industrielle

Qu’importe où vous êtes, vous pouvez produire une salle à manger moderne inspirée d’un loft new-yorkais. Le design industriel vous permet de rendre réel votre souhait. Ce style marie trois matières différentes qui se complètent à merveille. À savoir : le bois, le métal et le béton. Mais pour la réussir, il faut maitriser quelques points essentiels.

Une cuisine ou un salon ouvert pour un rendu bien mérité

Pour assurer la réussite de l’aménagement d’une salle à manger au style industriel, la surface de la salle est à prendre sérieusement en compte. Il faut noter que ce style de décoration intérieure requiert un très grand espace. Pour ce faire, il est conseillé de consacrer une pièce qui sert de salle de séjour et de salle à manger en même temps. Il est également commun de voir une cuisine ouverte qui donne directement sur la salle à manger en soi.

Des dimensions à respecter pour une salle à manger industrielle

La table est considérée comme étant la pièce maitresse d’une salle à manger. Dans le style industriel, elle doit être la plus grande, assez pour pouvoir circuler autour de la table, et la plus massive possible. C’est donc sans surprise si les meubles de la pièce sont constitués d’une immense table en bois MDF qui se tient sur des piètements en fer forgé. Pour ce qui est des chaises, celles en velours ou en simili aux couleurs foncées donnent un côté artistique et moderne. Mais les chaises transparentes sur des pieds en bois sont également assez intéressantes pour une telle combinaison.

Des meubles en chêne pour un style contemporain

La couleur chêne gris ou anthracite va avec tous les styles que vous souhaitez mettre en valeur. Lors de la réalisation de votre salle à manger moderne, il vous est possible de commander un ensemble de meubles à la fois. De manière générale, une table à manger est accompagnée de ses chaises bien entendu. Mais rien ne vous empêche de prendre un bahut, un argentier ou un vaisselier assorti. Cette option est d’autant plus intéressante si vous avez une grande pièce qui n’a aucune délimitation entre le séjour et la salle à manger.

Conseil pratique

L’aménagement industriel nécessite un bon éclairage. Il est donc recommandé d’aérer la pièce le plus possible. Si votre maison n’est pas munie d’une baie vitrée, il existe d’autres solutions. Installer des luminaires en suspension ne fera que sublimer votre salle à manger. Vous pouvez aussi placer des objets de décoration à miroir dans la pièce. Ils ont la qualité de donner une impression d’agrandir votre pièce. Après quoi, vous n’avez plus qu’à vous munir de ces ustensiles de cuisine en bois d’acacia et le lot de plateaux La Forêt pour compléter un combo parfait.

Pour vos réunions de famille, sachez que le style industriel permet de réaliser des tables de repas extensibles. Très pratique pour différentes occasions. Mais si ce modèle vous intéresse, il est fortement conseillé de penser à des tabourets ou des chaises d’appoint qui vont avec. Aménager une salle à manger consiste à concrétiser vos idées. Il faut tout de même faire attention à ne pas choisir les décorations après les meubles. L’inverse serait plus pratique, parce que ces derniers sont assez importants. Pour ce faire, vous êtes invité à consulter l’avis d’un artisan connaisseur avant de vous lancer. Il peut non seulement vous aider à définir les points essentiels de votre salle à manger moderne, mais l’avis d’un professionnel vous éviterait de faire des erreurs qui pourraient vous couter une assez grosse somme.

×
Bienvenue !